Prenez un petit garçon de six ans tout feu tout flamme à l’idée de fêter son anniversaire à la maison avec ses copains d’école, une mère qui rêve de mettre au pas cette horde de petits sauvageons de moins d’1m20 comme le ferait la belle Daenerys du Typhon et un père qui se prend pour le Lord Commandant de la garde de nuit, prêt à cuirasser son territoire en cas d’intrusion d’ennemis miniatures à la turbulence destructrice. Vous obtiendrez la recette d’un anniversaire Dragon, « le plus bel anniversaire du monde entier de toute ma vie » m’a déclaré Lutin à l’aune de sa jeune expérience. Après mon précédent billet consacré aux cartons d’invitation, voici donc en exclusivité tous les secrets de cet anniversaire enchanteur qui m’a fait perdre quelques années d’espérance de vie en un après-midi pour le plus grand bonheur de mon petit maître dragonnier.
Imaginer une grande aventure pour un anniversaire épique…
La recette d’un anniversaire d’enfants réussi ? Le délocaliser loin de votre petit nid douillet et en confier la gestion à ces forces de la nature que sont les animateurs d’enfants. Lutin n’étant pas convaincu par la formule (et moi d’une faiblesse maladive devant ses yeux pleins de malice), je me suis dit que perdu pour perdu, autant plonger Lutin et ses invités dans une aventure de cape et d’épée mémorable qui titillerait leur imagination débordante avec des dragons, des défis et des quêtes pleines de surprises et de rêves. En résumé, pas de jeux libres propices aux débordements, ni de compétition dans cet anniversaire épique mais de la coopération, de la magie et une belle histoire de dragons qui commence par une mystérieuse lettre trouvée dans le jardin…
Côté pratique, bien que la fête d’anniversaire de Lutin se soit déroulée courant juin, je connais la fourberie de Louis Bodin quand il vous annonce le soleil parsemé ici et là d’averses orageuses. J’avais donc prévu une aventure qui puisse aussi bien se dérouler dans la maison (chat noir un jour, chat noir toujours) que dans le jardin (l’espoir fait vivre).
Côté décoration, comme pour l’anniversaire Lego imaginé l’année dernière, la décoration s’est concentrée sur le buffet transformé en cabinet de curiosités avec d’un côté fioles et grimoires et de l’autre dragons et mini-chevaliers, le tout recyclé à un moment ou un autre de l’histoire. A l’extérieur, j’avais dressé une nappe en plastique jetable imagée sur le thème des dragons et accroché à la toiture de la terrasse un tas de ballons multicolores à défier le Dieu du bon goût.
Mais la surprise qui a provoqué l’engouement général (et un début de bagarre pour le « tenir en laisse ») est un animal volant un peu rondouillard, affichant une bonhomie à toute épreuve même lorsqu’il crache du feu et que Lutin conserve à présent jalousement dans sa chambre. Pour ceux qui souhaitent la même petite merveille, j’ai trouvé ce dragon chez Happy Fiesta.
Etape 1 : La lecture de la lettre
J’ai regroupé les enfants – 6 damoiseaux en bermuda et une donzelle rose bonbon – devant le buffet et commencé par leur lire « une vieille lettre mystérieusement déposée dans le jardin ».
Je vous la lis ? (Important de faire participer les enfants)
« Mes chers enfants, le terrible dragon Lucifer aux dents longues a volé l’œuf pondu par mon fidèle dragon Rhaegal. Imaginez ma tristesse ! Je pleurais près de la rivière de cristal lorsqu’une vieille amie, la fée Glinglin, m’a redonné espoir : elle m’a raconté que si l’œuf d’un dragon du royaume était volé, seul un groupe d’enfants au cœur pur, des enfants vaillants et courageux pourraient le récupérer. J’ai besoin de votre aide les amis ! Et si vous arrivez à retrouver mon précieux œuf, je vous offrirai en remerciement la plus belle des récompenses du royaume. Ne perdez pas de temps, partez vite à l’aventure !
Signé Daenerys, reine du royaume des sept couronnes »
Lesdits enfants ne savent pas lire mais la police utilisée pour l’écriture et la « vraie » signature ont tout de même eu leur petit effet. Ils étaient attentifs, voire même un peu excités. B. en a profité pour engloutir la moitié des bonbons parsemés sur le buffet (sa mère m’apprendra plus tard qu’elle a renfloué la trésorerie du dentiste). M. s’est esclaffé devant le terme « enfants au cœur pur » : s’agissant de celui qui a conservé une fâcheuse tendance à mordre son prochain, je le trouve d’une lucidité déconcertante.
Un mot de la fée Glinglin accompagnait la lettre pour guider les aventuriers en herbe pressés d’en découdre avec ce voleur ailé :
« Pour réussir cette aventure, vous devrez commencer par vous procurer de solides épées en acier valérien. Ensuite, vous passerez des épreuves qui feront de vous de véritables maîtres dragonniers, capables de combattre les vilains dragons et de dresser les gentils dragons. Enfin vous écouterez les conseils de mon ami Drogon – le vieux dragon des montagnes – qui saura vous guider vers le bon chemin. »
L’imagination des enfants étant titillée, il ne restait plus qu’à enchaîner sur les différentes épreuves…
Etape 2 : Dans la forge du royaume
La fée Glinglin a parlé : avant de partir à la chasse au dragon voleur et retrouver l’œuf de Rhaegal, il faut vous préparer au combat. Voici des épées pour chacun d’entre vous et un cadre royal pour C. ! A vous de décorer la vôtre pour qu’elle soit à vos couleurs ! Vous avez à votre disposition des pierres précieuses, des stickers dragons, du scotch rouge pour la poignée et de la peinture colle à paillettes dorées.
Pour cet atelier, je voulais impérativement des épées à customiser en bois brut, solides et à bout rond pour éviter toute énucléation sur un malentendu. J’ai beaucoup cherché sans trouver : soit les épées pour enfants étaient déjà décorées, soit il s’agissait d’objets « dangereux » à ne pas laisser entre les petites mains. J’ai fini par trouver la perle rare sur le site La fée des fêtes : cette boutique virtuelle tenue par une maman créatrice regorge de bonnes idées et propose de superbes kits originaux conçus par ses soins et à des prix très abordables pour réussir de jolies fêtes d’anniversaires enfantines. Bref un gros coup de cœur découvert par hasard et une adresse que je retiens pour les prochaines fois ! Les épées venant d’Allemagne, j’ai d’emblée été rassurée par leur robustesse qui était primordiale pour la suite de l’aventure. La réception du colis avec tous les jolis éléments du kit emballés dans du papier de soie, m’a émerveillée au point que je n’avais qu’une seule hâte : que la fête commence (c’est dire !).
Mais revenons à notre bricolage : pendant que ces messieurs bichonnaient avec plus ou moins de talent leurs armes respectives, la demoiselle aux hormones moins belliqueuses s’appliquait à embellir un cadre photo en forme de couronne pour princesses en herbe sur la suggestion de La fée des fêtes. J’avais d’abord pensé lui proposer une baguette de fée à customiser mais ce DIY avait l’avantage d’un timing plus compatible avec celui des épées.
Qui a dit que les activités créatives étaient réservées aux filles ? Je constate que l’engouement suscité par cet atelier a dépassé toutes mes espérances ! Après quelques chamailleries dans la distribution des cabochons (proposez différents assortiments de couleurs pour distinguer les épées et tout le monde fera le même choix, principe de base), chacun a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage. Le scotch-tissu a été distribué par petits morceaux pour plus de facilité et les enfants ont été guidés à chaque étape mais tous ont réussi à customiser eux-mêmes leurs épées. Un an après le premier anniversaire, vous reprenez (presque) les mêmes protagonistes et retrouvez (presque) les mêmes artistes : il y a celui qui finit avant tout le monde et s’apprête à tester sa nouvelle épée sur ses voisins de table (c’est M. – l’hargneux hyperactif du groupe, celui qu’on n’avait pas envie de ré-inviter mais dont Lutin s’est entiché durant toute l’année). On retrouve également les artistes aux deux mains gauches qui ont dû sécher les cours de motricité fine, l’artiste qui bave sur son épée en même temps qu’il la customise parce qu’il refuse de lâcher la sucette chipée sur le buffet (vous avez reconnu B.) et les artistes comme Lutin, très appliqués mais d’une lenteur qui vous donne des sueurs froides dès que vous regardez votre montre pour vérifier le timing.
Une fois tout ce petit monde équipé, nous avons mis les épées de côté pour les laisser sécher et sommes passés à la troisième étape de notre aventure.
Etape 3 : L’académie des maîtres dragonniers
Une épée ne suffit pas à faire de vous des maîtres dragonniers. Et pourtant, la fée Glinglin l’a dit : seuls les maîtres dragonniers peuvent dresser des dragons ou les combattre pour ensuite ramener l’œuf de dragon volé ! Pour devenir maître dragonnier, vous devrez donc remporter les deux prochains défis.
Défi n°1 : s’entraîner à capturer un dragon
Pour capturer un dragon, on lui lance une corde autour du cou. C’est tout simple ! Votre défi : passer ces anneaux en corde autour des piquets qui représentent les cous des dragons. Bonne chance !
Pour ce défi, j’ai utilisé un jeu d’adresse classique en bois : le jeu du lancer d’anneaux que l’on trouve au rayon « jeux de plein air » des magasins de jouets ou grandes surfaces pour une dizaine d’euros en moyenne.
Je voulais attribuer un nombre de points minimal à atteindre pour remporter le défi mais face à la difficulté des participants à viser juste, j’ai renoncé au comptage de ces points. Mais que diable font-ils en salle de motricité ?
Défi n°2 : tester son aptitude à chevaucher un dragon
Vous devez prouver que vous êtes capables de chevaucher un dragon en testant votre équilibre sur une planche d’équilibre. Votre défi : chaque apprenti dragonnier doit tenir en équilibre 5 secondes minimum avec un verre d’eau à la main sans le renverser !
Pour cette épreuve, j’ai recyclé ma planche d’équilibre : il s’agit d’une planche revêtue d’un support anti-dérapant collée sur une boule en bois et utilisée en rééducation kiné ou en exercice de gym. On en trouve en ligne ou dans les magasins de sport.
Si la première épreuve avait été laborieuse, chaque participant avait quand même réussi à atteindre au moins un piquet. Cette seconde épreuve a enthousiasmé les foules mais s’est révélée désastreuse en termes de résultats sauf pour Lutin, habitué à jouer sur cette planche d’équilibre. J’ai donc vite abandonné l’idée du verre en plastique rempli d’eau, histoire de ne pas rendre aux parents des enfants tout nus car tout mouillés et j’ai réduit le temps d’équilibre à 2 secondes et encore, en tenant les mains d’un adulte. Quand on a deux pieds dans le même sabot…
Intronisation des enfants dans la confrérie des maîtres dragonniers
Bravo ! Vous avez tous lamentablement brillamment réussi vos deux défis ! Vous êtes désormais de véritables maîtres dragonniers. Vous avez donc le droit de recevoir un tatouage de la confrérie des maîtres dragonniers sur le bras avant de rendre visite à Drogon, le vieux dragon des montagnes.
J’avais commandé un set de tatouage enfants sur le thème de Lancelot le petit chevalier à La fée des fêtes qui une fois encore m’a surprise en m’envoyant en plus un set de tatouages princesses et fées pour la petite dompteuse de dragons. Cette récompense a eu beaucoup de succès auprès de mes vaillants petits soldats fiers d’exhiber leur bras.
Etape 4 : La quête de l’œuf volé
Après cet entraînement intensif pour pouvoir maîtriser un dragon, place à la quête de l’œuf volé ! L’union faisant la force, chaque défi était gagné (ou perdu) (mais en vrai toujours gagné avec mon aide divine) collectivement pour avancer dans leur quête. Les enfants se sentant investis d’une mission (rendre son œuf à Daenerys), ils ont pris à cœur de bien la réussir.
Rappelez-vous, la fée GlinGlin vous a proposé de suivre les conseils de Drogon, le vieux dragon des montagnes. Drogon est un sage qui sait tout, voit tout et entend tout. Il saura vous guider sur les indices laissés par le vilain Dragon « Lucifer aux dents longues » mais à une condition, que vous l’aidiez à le sortir d’un maudit sortilège qui lui a fait perdre à la fois l’odorat et le goût. Le voilà bien grincheux à présent ! A vous de l’aider à rompre le sortilège !
Aventure n°1 : aider Drogon à retrouver le goût et l’odorat !
Pour rompre le premier sortilège et aider Drogon à retrouver son l’odorat, vous devrez reconnaitre les odeurs qui vous sont proposées dans ces 12 pots. Voulez-vous essayer ?
J’ai créé pour l’occasion une version faite maison du jeu du loto des odeurs. Les enfants devaient sentir 12 petits pots de yaourts et découvrir les parfums suivants :
- 4 parfums liquides d’ambiance (noix de coco, fraise, orange, lavande) ;
- Du café moulu
- Des feuilles de menthe
- Du fromage (brie de Meaux, imaginez l’odeur sous le soleil et traitez-moi de perverse)
- De la banane écrasée
- Du chocolat
- Des billes de lessive
- Le parfum Jacadi de Lutin
- De l’engrais naturel élégamment nommé « caca trop beurk » par les cibles (je suis doublement perverse)
Chaque pot a été rempli environ 2 heures avant l’arrivée des invités puis recouvert de papier d’aluminium percé au dernier moment. Pour les produits liquides, j’ai utilisé des disques de coton généreusement imbibés. Les enfants se sont posés et ont su faire preuve de suffisamment de concentration pour trouver toutes les odeurs quasiment sans aide : ils m’ont épatée !
Pour rompre le sortilège du goût et aider Drogon à retrouver les saveurs de ce qu’il mange, vous devrez reconnaître à l’aveugle les objets cachés dans ce panier et qui se trouvaient dans son estomac (attention, comme il n’a plus de goût, il mange n’importe quoi en ce moment !). Votre mission : choisir un objet, le décrire en le touchant, le nommer et le sortir pour voir si c’est bien le bon objet. Quand ce deuxième sortilège sera rompu, le vieux Drogon vous donnera un indice…
Pour ce défi, j’ai utilisé le panier pique-nique surprise Wesco que j’ai rempli de 14 petits jouets : carotte en tissu, sifflet, crayon de couleur, voiture, brique Lego, Playmobil, fourchette de dinette, balle, petit livre, etc. Les enfants se sont, une fois encore, bien pris au jeu et ont réussi à trouver tous les objets cachés. C’est avec fierté qu’ils ont donc obtenu le premier indice de leur quête !
INDICE 1 : La dernière fois que j’ai vu Lucifer aux dents longues, il partait avec son œuf volé chez les sauvageons au-delà du mur de glace. Mais y est-il encore ? Je n’en sais rien… Seul Perlimpinpin, le grand magicien du Royaume, saura vous dire où trouver Lucifer aux dents longues. Mais le gros problème, c’est que Perlimpinpin a également disparu ! Des chevaliers de la garde de nuit étaient à sa recherche quand ils ont été capturés par de cruels dragons. Pour trouver Perlimpinpin, commencez donc par tuer ces méchants dragons pour libérer les chevaliers de la Garde de nuit retenus prisonniers… Je suis sûr que ces chevaliers savent où est Perlimpinpin !
Ok je vous avoue que cet indice est un peu alambiqué pour des loulous de 5 ou 6 ans mais en décomposant les objectifs un à un, je vous assure qu’on y arrive : on peut le faire !
Aventure n°2 : tuer les méchants dragons de Westeros
Les dragons de Westeros doivent être tués pour libérer les chevaliers de la garde de nuit ! Vous allez devoir faire preuve d’adresse et de précision pour tuer les trois terribles dragons ennemis qui entravent votre chemin à l’aide d’un canon à eau. Uniquement si tous les maîtres dragonniers y parviennent, les chevaliers de la garde de nuit seront libérés et un indice vous sera dévoilé. Mais attention : il ne faut surtout pas tirer sur les chevaliers de la garde de nuit car s’ils meurent vous n’aurez pas l’indice !
Voici l’une des épreuves les plus galvanisantes pour mes aventuriers : une bassine remplie d’eau, des canons à eau (ou pistolets à eau), trois figurines dragon schleich (ou similaire) installées en rang d’oignon alternativement avec deux chevaliers Playmobil et le tour est joué ! En cas de pluie, j’aurais maintenu cette épreuve phare en remplaçant les canons à eau par le pistolet à balles Buzz l’Eclair de Lutin.
Tous les candidats au tir se bousculaient pour passer en premier, laissant la petite princesse du groupe sur le carreau : la galanterie masculine étant une notion abstraite en maternelle, nous avons dû être particulièrement vigilants à l’intégrer afin qu’elle ne soit pas tout le temps la voiture balai de l’équipe. Côté performances, je ne vous cacherai pas que les chevaliers Playmobil sont morts et ressuscités un nombre incalculable de fois par la grâce divine.
Les maîtres dragonniers ont ainsi obtenu le deuxième indice :
INDICE 2 (de la part des chevaliers de la garde de nuit) : Perlimpinpin, le grand magicien du royaume est retenu prisonnier dans un cachot d’un château appelé Château Noir. Aidez-nous à prendre d’assaut le château et nous pourrons ensemble libérer Perlimpinpin, le grand magicien du royaume.
Aventure n°3 : Assaillir le château de Winterfell pour libérer le grand magicien du royaume
Dans cette nouvelle aventure, vous allez devoir faire preuve de force et de précision pour viser les points faibles de la muraille de Château Noir. Chacun d’entre vous devra viser les cibles avec des boulets de canon. Uniquement si tous les maîtres dragonniers parviennent à faire un score de 50 points, vous pourrez espérer rentrer dans la forteresse et rencontrer le grand magicien du Royaume Perlimpinpin.
Pour l’occasion, j’ai acheté un jeu de cible « château » de nouveau chez La fée des fêtes pour ses prix défiant toute concurrence Amazon. C’est plus original que le jeu de fléchettes magnétiques vu et revu aux anniversaires des copains, moins dangereux que le tir à l’arc et plus accessible à l’âge de Lutin. Les enfants se sont mutuellement encouragés pendant l’épreuve démontrant un parfait esprit d’équipe que nos voisins ont pu apprécier (ou pas) à en juger le lâcher de décibels pendant les séances de coaching. Vous ne serez pas surpris si je vous confie qu’on a vite abandonné le comptage des points… Viser le château, c’était déjà pas si mal pour mon équipe de bras cassés, surtout quand l’heure tourne ! C’est ainsi que le troisième indice est presque tombé du ciel :
INDICE 3 : Moi, Perlimpinpin, grand magicien du royaume, j’ai découvert la cachette du méchant dragon « Lucifer aux dents longues ». Mais il m’a vu ! Pour échapper à ses flammes, j’ai dû fuir le royaume en disparaissant d’un coup de baguette magique. Avant de partir, j’ai laissé quelques indications aux valeureux maîtres dragonniers qui oseraient défier « Lucifer aux dents longues » : ces indices sont cachés dans des faux œufs de dragons. Rendez-vous à l’arbre des murmures, éclatez les œufs, répondez aux énigmes et découvrez la cachette de Lucifer aux dents longues.
Aventure n°4 : éclater les faux œufs de dragons
L’arbre des murmures était un pommier orné de ballons rouges et verts.
Oh regardez les enfants, il y a un message accroché aux œufs ! On le lit ? (J’ai des talents d’actrice insoupçonnés, j’aurais dû tenter la Comédie Française).
MESSAGE : Chers maîtres dragonniers, bienvenue à l’arbre des murmures. Cassez tous ces faux œufs de dragons. Seuls des chevaliers honnêtes, courageux et valeureux pourront répondre aux énigmes qu’ils contiennent. Si vous y répondez correctement, moi Perlimpinpin vous révèlerai la cachette du terrible « Lucifer aux dents longues ». Si vous perdez, vous n’aurez plus qu’à rentrer chez vous les mains vides. Vous êtes prêts à relever le défi ?
Pour cette épreuve, j’avais gonflé 14 ballons de baudruche dans lesquelles étaient inséré de petits parchemins comportant des devinettes de niveau maternelle (des charades, des « qui suis-je », des « trouvez le bon mot » et des « trouvez l’intrus »). J’ai trouvé ces énigmes sur le site Lulu la taupe et un ou deux autres sites web dont j’ai oublié de noter l’adresse au passage mais voici en pièce jointe les 14 devinettes retenues : Les énigmes de Perlimpinpin
Le principe du jeu était simple : chaque maître dragonnier devait à tour de rôle éclater un ballon de son choix parmi ceux accrochés à l’arbre pour attraper l’énigme : tous les enfants devaient unir leur force pour trouver la bonne réponse. Quand tous les ballons étaient éclatés et toutes les énigmes résolues, les enfants recevaient le 4ème indice. Les enfants ont particulièrement plébiscité cette épreuve qui demande néanmoins une vigilance de tous les instants puisqu’on éclate les ballons avec un pique apéro ! Ils ont bien répondu aux énigmes et ont donc légitimement pu continuer l’aventure avec le quatrième indice accompagné d’une carte au trésor et de la recette d’une potion magique.
INDICE 4 : Cette carte au trésor vous indique où se trouve le terrible Dragon Lucifer aux dents longues. Pour récupérer l’œuf, il vous faudra le combattre avec une épée en acier valérien et lui ouvrir le ventre… Mais attention, pour pouvoir l’approcher en toute sécurité, vous devrez d’abord créer une potion magique qui l’endormira. La recette de la potion magique que je vous livre devrait faire l’affaire. Mais avant de partir au combat, je vous conseille de prendre des forces en participant au festin des dragons.
Mes petits maîtres dragonniers touchant au but, c’est le moment que j’ai choisi pour interrompre momentanément cette quête par la pause goûter (B. manifestait tous les signes de l’hypoglycémie) et la remise des cadeaux. Lutin et ses congénères pourront-ils occire Lucifer aux dents longues sans perdre un œil ou une dent ? Ma terrasse en bois échappera t’elle au carnage du gâteau écrasé entre les rainures ? B. arrivera t-il à engloutir tous les bonbons de la Piñata pour rentrer dans le Guinness World Records ? Le suspense est à son comble. Rendez-vous sur la seconde partie de l’article « Un anniversaire Dragon pour ses 6 ans (2/2) » pour la suite des festivités !
MumChérie a écrit
C’est génial ! Tu penses à tout, ça ressemble effectivement au plus bel anniversaire du monde entier !
Lucie-Rose a écrit
Merci pour ce compliment qui me fait presque autant plaisir que celui de mon Lutin !
CLaIRE b. a écrit
Mon fils rêve d’un anniversaire avec des chevaliers et des dragons. L’histoire que tu as imaginé est juste géniale ! C’est simple, je n’ai pas trouvé mieux ailleurs. Merci pour ce partage, tu nous mâches le travail : j’y ai trouvé tout ce que je cherchais et même plus.
Lucie-Rose a écrit
Un grand merci pour tant d’enthousiasme !!! Je suis ravie que mon article puisse inspirer d’autres parents dans la préparation des anniversaires « faits maison » !