Rechigner, moi ? Non vraiment, je vous assure que ce n’est pas dans mes habitudes de chipoter même si Lutin a dû me regarder une centaine de fois avec des yeux de cocker abandonné pour que je me décide à lui planifier son anniversaire entre petits barbares mâles à l’hyperactivité incontrôlable tendres chérubins aux manières exquises. Lorsque j’ai annoncé la date (en juin prochain) à mes deux hommes, le plus neuf a vertement protesté, indigné que les réjouissances qui clôturent les commémorations de son avènement sur terre soit aussi tardives tandis que l’autre a pris une émouvante tête de condamné à l’échafaud. Mais tant qu’à sacrifier ma santé et ma maison dans l’animation cette petite sauterie pour sauvageons, j’ai décidé d’offrir à Lutin l’anniversaire qui fera pétiller son joli minois et dont il se souviendra encore dans ce lointain avenir où ma mémoire étourdie pourrait un jour défaillir. Et parce qu’une fête réussie commence par une belle invitation, je vous dévoile comment j’ai trouvé le thème et le carton d’invitation épique pour les six ans de Lutin.
De la défiance au plaisir de recevoir les complices de Lutin pour son anniversaire
L’année dernière c’était avec la candeur d’une nullipare des anniversaires d’enfants que j’avais joyeusement préparé la fête des 5 ans de Lutin avec ses congénères à la maison. Mais chat échaudé craint l’eau froide. J’avais imaginé un goûter champêtre où chaque enfant pourrait s’amuser au grand air. J’avais beaucoup misé sur mon gâteau au chocolat en forme de tête de Lego. Je voyais d’avance chaque mini-invité me remercier chaleureusement pour cette organisation aux petits oignons. Et puis la réalité a balayé mes chimères : des activités longuement préparées mais pliées en deux pots de cuillère à soupe, un gâteau à peine goûté parce que les bonbons chocolatés engloutis à chaque passage près du buffet avaient eu raison des appétits d’oiseaux, l’enfant terrible du groupe mordant ses congénères à tout va, le gougnafier en chef inondant son voisin (et mon parquet huilé) de jus de fruits ou encore la pluie nous contraignant à enfermer tout ce beau monde surexcité. C’était un premier avril. Mauvaise blague. Ceci explique peut-être cela… A la fin de l’après-midi, je restais prostrée sur le canapé auprès d’un Chéri Chéri en état de choc, les mains s’agitant fébrilement sur la manette de sa console pour sauver le monde, une broutille comparée à la gestion d’une bande de sauvageons confinés dans la maison. Et puis j’ai croisé le regard de Lutin, extenué mais ô combien heureux de sa fête ! Alors j’ai (presque) tout oublié et je me suis promise de recommencer pour ses 18 ans à condition de délocaliser la fête.
Le temps a passé et la question de l’anniversaire est revenue comme une rengaine. Lutin, qui me prend pour une animatrice tout terrain des jardins d’enfants, m’a demandé un anniversaire à la maison, un anniversaire extraordinaire avec beaucoup de surprises et de jeux, parce que je fais les meilleurs gâteaux du monde et prépare les plus belles activités de toutes les fêtes. J’ai répondu non, verdict sans appel.
J’ai regardé les structures d’accueil du coin qui acceptent les enfants de 3-6 ans : vues et revues à l’âge de Lutin et pas personnalisables pour deux sous. J’ai alors pensé à embaucher un animateur (décharge mentale à la hauteur du tarif pratiqué) et puis, dans un accès de faiblesse, je me suis dit que pour un coût équivalent à celui de cet expert, Lutin pourrait s’éclater avec ses amis dans une aventure encore plus originale et qui lui mettrait des étoiles pleins les yeux. Prête à offrir à mon enfant l’anniversaire dont il rêve, j’ai finalement reconnu des qualités à l’animatrice qui sommeillait en moi et au cerbère qui habite Chéri Chéri. Quand Lutin m’a redemandé un anniversaire sur-mesure et à la maison exclusivement, j’ai donc dit oui. Je suis un modèle de constance.
Joueuse mais pas suicidaire pour autant, mon expérience m’a conduite à expérimenter une nouvelle approche. Règle n°1 : passer moins de temps à fabriquer les invitations pour organiser plus d’activités, plus longues et intégrées dans la continuité d’un véritable conte sans pour autant lésiner sur la qualité de ce bout de papier tellement important puisqu’il donne le ton de la fête. Règle n°2 : décaler les festivités à juin pour appâter le soleil. Règle n°3 : Prévoir des activités qui puissent se dérouler aussi bien en extérieur qu’en intérieur, moyennant quelques menus aménagements.
J’étais perdue dans mes réflexions sur le choix du thème et sur la façon de gérer mon dilemme (rester originale et charmer l’imagination des enfants tout en optant pour un carton d’invitation du commerce) quand ma bonne étoile a mis sur mon chemin monfairepart.com. Libéréeeee, délivréeeee de la charge liée aux invitations (ne me remerciez pas pour la ritournelle, c’est cadeau), je peux désormais me concentrer sur les préparatifs ludiques de ce futur après-midi festif.
Trouver le thème et le carton d’invitation idéal
Une fête réussie commence par une invitation qui marque les esprits. Qu’il soit joli, drôle, chic, moderne ou retro, simple ou sophistiqué, le carton d’invitation – premier moment fort des préparatifs – reflète, à mon sens, la qualité des festivités et doit permettre d’attirer le chaland dans ses filets (enfin perso, je ne serais pas contre quelques désistements) (rires de hyène). Mais ce qui est évidemment primordial pour un mariage ou un baptême reste tout aussi vrai dans le cas d’un goûter d’anniversaire quand on sait que la fameuse invitation fera la fierté du futur roi de la fête lors de sa distribution et sera jaugé par les bipèdes invités et leurs propriétaires.
Et mine de rien, en me proposant de m’envoyer quelques échantillons de faire-part de mon choix, la providence – ou plutôt monfairepart.com – m’a soufflé à la fois le thème de l’anniversaire et la manière d’inviter les hôtes de mon petit garçon.
Un bon compromis au DIY !
Du DIY au carton personnalisé, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi le cœur léger !
Rappelez-vous, l’année dernière j’avais fabriqué moi-même les invitations de l’anniversaire Lego de Lutin ici. Si concevoir cette maquette unique puis construire le premier exemplaire du carton d’invitation m’avais amusée, j’ai rapidement fulminé contre cet inintéressant et chronophage travail à la chaîne. Le joli mais fastidieux faire-part de baptême de Lutin (ici) aurait pourtant dû me servir de leçon mais que voulez-vous, les éloges de nos invités qui avaient reçu ces faire-part avaient effacé de ma mémoire leur laborieuse fabrication (sans doute le prix à payer de mon orgueil).
Cela dit, même avec du temps ou de la bonne volonté, tout le monde n’a pas une âme de bricoleur ou de graphiste qui lui permette de fabriquer le carton d’invitation dicté par son imagination…
Le coup de cœur qui a imposé le thème de l’anniversaire
Mais revenons à nos cartons. Lorsque j’ai fouillé sur le site de monfairepart.com, attirée par l’originalité de la forme ronde d’un faire-part, j’ai d’emblée craqué sur le petit dragon vert aux allures de doudou naïf ainsi que sur la poésie du texte et toute la féerie que cette invitation laisse transparaître sur fond de parchemin. Sans même voir le carton, Lutin a immédiatement adhéré au thème, la testostérone titillée par des « on va fabriquer des épées de chevaliers pour combattre de méchants dragons et partir à la quête du dernier œuf de dragon volé dans le royaume ». Et hop affaire conclue ! Et moi j’aurai un beau carton d’invitation à coller dans notre album photos en friche…
J’ai choisi de tester ce carton d’invitation avec le papier de base qui est un papier couché mat – haute tenue sans rendu brillant, pensant au départ commander mes exemplaires définitifs sur ces finitions de base. Le papier est épais (300g/m2) et donc de bonne tenue, doux au touché et le rendu est très joli (bien que le grain de la photo soit un peu trop grossier à mon sens).
Concernant les polices de caractère, j’ai procédé à quelques ajustements sur la face recto seulement : l’âge est passé en vert (pour mieux ressortir et être assorti au sympathique petit dragon) et la police de « la bougie est allumée » est devenu plus lisible (à mon goût).
Sur la face verso, la photo est optionnelle mais je trouve qu’elle s’intègre bien dans le faire-part (encore faudrait-il que je photographie Lutin habillé façon salade et que je le pose au milieu de trèfles à quatre feuilles, ce qui n’est pas gagné vous en conviendrez).
J’ai également très légèrement modifié le texte de manière à préciser l’heure de fin des festivités. Grosse erreur de débutant que la première version du texte (« à partir de… ») qui sous-estime la capacité des propriétaires de lutins à prêter leurs bipèdes très généreusement, bien souvent au-delà du contrat initial.
Le carton d’invitation est livré avec une enveloppe blanche (inclus dans le tarif). Les enveloppes en couleur (optionnelles) ne m’ont pas, de prime abord, parue pertinentes sur ce produit mais à la réception, j’ai regretté l’enveloppe couleur crème qui aurait été plus harmonieuse avec le fond vieilli façon parchemin du carton d’invitation. Dommage également que l’on ne puisse pas commander une enveloppe verte (ok, je suis prise en flagrant délit de chipotage).
Le mot de la fin reviendra, sur ce modèle, à Lutin qui a manifesté un spontané « Wouahou elle est super géniale mon invitation ! Merci maman ! » à la découverte de l’échantillon avant de se rétracter aussi sec en voyant la photo d’un parfait inconnu sur SON carton. J’en conclus que c’est une carte joyeuse, colorée et vivante à l’image de mon petit garçon !
Le plaisir d’essayer d’autres cartons d’invitation
Ayant la possibilité de commander trois autres échantillons, j’ai choisi de tester d’autres cartons d’invitation susceptibles de faire partie des élus de l’année prochaine (si je survis à la fête).
Afin de tester un maximum d’options, j’ai choisi, au petit hasard, de les personnaliser avec des finitions très différentes. La personnalisation se fait directement sur le site. Pratique et intuitif, nul besoin donc de télécharger un nième logiciel pour modifier, ajouter ou supprimer les titres, corps de texte et illustrations.
J’avais également commandé par curiosité un timbre de scellage des enveloppes : il habille avec élégance une belle enveloppe et redonne goût au plaisir des échanges postaux à l’heure du web. Je ne pourrai pas vous en dire plus car je ne l’ai pas reçu, ce qui ne m’a pas dérangée puisqu’on les réserve en règle générale à des évènements plus nobles comme les mariages.
Voici donc mon second gros coup de cœur (et le modèle préféré de Lutin !) : « Gaston fête ses 6 ans ».
Les hipsters n’ont qu’à bien se tenir car ce modèle de hérisson marin à moustaches a ce je ne sais quoi de désuet qui lui donne un charme fou ! J’ai choisi une impression sur papier création car la finition légèrement granulée donne à la carte un aspect authentique propre aux journaux et que je trouve parfaitement adapté au modèle. J’ai également choisi d’arrondir les angles, une technique que j’utilise souvent avec mes propres photos pour les adoucir visuellement et une enveloppe gris souris qui apporte un cachet d’antan supplémentaire.
Le troisième modèle nous transporte sur la piste aux étoiles !
Encore une fois, j’apprécie le côté intemporel de cette affiche de cirque venue du temps jadis, quand dompteurs et acrobates faisaient briller les yeux des enfants tellement plus imaginatifs sans l’emprise des écrans. Ce carton d’invitation aux couleurs nobles est sublimé par l’option papier nacré qui, avec son effet irisé, reflète les dorures du carton. Ce rendu est tellement joli que j’ai décidé de le sélectionner pour le carton d’invitation définitif de Lutin (ce qui permettra en outre une meilleure qualité du rendu de la photo). L’enveloppe couleur crème en option s’accorde parfaitement avec le modèle.
Enfin le 4ème modèle ne figurait pas dans mes favoris…
J’ai pourtant sélectionné ce carton d’invitation alors que d’autres étaient bien plus à mon goût parce qu’il illustre l’un des thèmes de prédilection des jeunes bipèdes mâles (Lutin compris), j’ai nommé les super-héros ! Il a aussi l’avantage de présenter un format d’invitation plié qui m’assure que les pliages sont nets et précis. Pas grand chose d’autre à dire sur ce modèle dont le sujet ne me passionne guère (je vous rappelle que j’ai déjà un mari qui sauve le monde sur sa console) et a laissé Lutin assez indifférent eut égard à la photo de l’intrus (décidément on tourne en rond). Ah si, l’option papier nacré choisie également ici confirme que ce rendu irisé est, de loin, mon favori sur ce test et que les enveloppes en couleur (j’avais choisi la version bleu clair) sont plus séduisantes !
Pour conclure…
Ces cartons d’anniversaire sont non seulement très jolis mais en plus la qualité est bien au rendez-vous avec des finitions particulièrement soignées. Les options permettent une personnalisation poussée tant au niveau du texte que des polices d’écriture ou des emplacements. J’apprécie la fraîcheur et l’harmonie des modèles créés pour les enfants mais aussi l’originalité et la poésie des textes suggérés qui permettent d’envoyer des invitations ludiques et élégamment écrites, même en cas de panne d’inspiration. On sort des sentiers battus avec le sentiment d’avoir trouvé une belle invitation qui corresponde au tempérament ou aux envies de nos enfants.
Avec un peu de curiosité, j’ai découvert que le site fourmille de jolies choses qui vont bien au-delà des indispensables faire-part comme les menus, les livrets de messe ou encore les étiquettes de bouteilles dans des thèmes coordonnés. Du coup, je trouve très pratique de pouvoir commander quelques échantillons personnalisables avant de sauter le pas !
En revanche, je trouve dommage que la quantité de commande minimale soit de 18 invitations. Certes, ces normes n’ont rien de choquant appliquées à un mariage ou à une naissance… Mais à un anniversaire d’enfants ! Faut-il rappeler que l’OMS préconise d’inviter un nombre d’enfants correspondant au nombre de bougies soufflées ? Ok ce n’est peut-être pas un conseil de l’OMS mais on préserve ainsi sacrément l’espérance de vie parentale ! En deçà de 18 convives, il faut commander un échantillon et le dupliquer autant de fois que désiré : pas très pratique donc et au coût de revient unitaire plus élevé. Mais bon je chipote et décidément ça devient une habitude dans ces histoires d’anniversaire.
Quant au prix justement, il est un peu élevé par rapport aux cartons d’invitation à compléter au stylo vendus avec les kits d’animation festifs mais la personnalisation a un coût et celui-ci reste à mon sens raisonnable. D’ailleurs le prix de revient d’un faire-part version DIY de luxe est bien plus élevé (c’est en tout cas mon constat sur le faire-part que j’avais créé pour le baptême de mon fils).
Je termine mes digressions en vous dévoilant cet élégant petit carnet de notes que monfairepart.com a eu la gentillesse de m’offrir avec ma commande parce que je suis toujours très sensible à aux délicates attentions qui vous donnent le sentiment de n’être pas qu’un simple client.
Lucie-Rose
Post-scriptum 1 : Vous remarquerez que je n’ai pas sollicité l’avis de Chéri Chéri puisque dans le cas présent, ce qu’il préfère, c’est l’absence d’invitation.
Post-scriptum 2 : Puisque je sens poindre en vous l’envie de tout connaître de cet anniversaire épique sur les dragons façon « Game Of Thrones » sans la luxure, le sang, les meurtres et les manigances (pour résumer façon « Game of Thrones » au pays des Bisounours), je vous promets un compte rendu détaillé de cette aventure, du moins si j’en sors indemne.
Post-scriptum 3 : Comme promis, voici tous les détails l’anniversaire Dragons de Lutin ici et là.
Escarpins et Marmelade a écrit
Moi je la trouve très mignonne, cette invitation Super Héro! Ca aurait plu à mon fils également! Mais bon, si je veux être franche, je préfère encore ton très élégant carnet!
Lucie-Rose a écrit
Pourquoi ne suis-je pas étonnée ? Ce carnet est très joli mais je suis sure que tu en a aussi un très joli dans ton sac 🙂
MumChérie a écrit
Je craque pour Gaston et son rayé. Sinon, on fête l’anniversaire de mon 6 ans ce weekend… J’angoisse un peu car rien de préparé pour le moment, mais je crois qu’on fera simplement des olympiades avec course en sac, foot, etc… Je vais aller au plus simple et croiser les doigts pour qu’il fasse beau !
Lucie-Rose a écrit
Tu as eu de la chance ! Je je suis certaine que les olympiades ont eu beaucoup de succès : Lutin a participé à un anniversaire comme celui-ci courant juin et il a adoré la compétition sportive !
Claire B. a écrit
Tu devais avoir des invitations à la hauteur du contenu de l’anniversaire que tu as organisé et qui est juste génial ! Celle que tu as choisi est parfaite pour le coup. J’aime aussi bien le thème rétro de Gaston qui change des cartons d’anniversaire habituel.
Lucie-Rose a écrit
Oui le carton dragon m’a inspiré le thème. Pour Gaston, je suis très fan du carton aussi… Peut-être celui de l’année prochaine ?