Début avril, Lutin a fêté pour la première et dernière fois son anniversaire avec quelques congénères croisés sur les bancs de la maternelle. Maudissant secrètement la ritualisation de ces curieuses kermesses pour jeunes impubères en quête de socialisation (pardon je m’égare mais je promets de revenir prochainement sur cet épineux sujet), j’ai pris mon plus beau sourire pour aider mon petit garçon à choisir un thème – au hasard Lego – dans lequel tout est super génial (non je ne disserte pas comme une écolière de 8 ans, c’est juste un clin d’œil à The Lego Movie pour montrer toute l’étendue de ma culture cinématographique). Motivée par l’enthousiasme communicatif de mon petit garçon, j’ai mis tout mon génie créatif et accessoirement mes talents de fouineuse du web au service de la petite brique danoise. Alors le voilà, le mode d’emploi d’un anniversaire Lego qui a le mérite d’avoir conquis mes jeunes convives au-delà de mes espérances.
Des cartons d’invitation Lego version DIY
Bof, bof, les cartons d’invitation sur le thème Lego vendus dans le commerce. J’ai largement préféré le créer moi-même en laissant libre court à mes envies, tout surfant sur la vague des super-héros très populaires dans la cour de récréation de Lutin. Pour être honnête, si j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer le prototype d’un carton d’invitation, la réalisation à la chaine de sept cartons personnalisés m’a parue bien fastidieuse. Mais si pour l’amour d’un lutin vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure, voici les étapes de mon DIY…
Matériel :
– Feuilles Canson de couleurs vives A4
– Fiches Bristol blanches A4
– Imprimante couleur
– Logiciel de mise en page (je me sers de Publisher mais on peut utiliser Word, ce sera juste un peu plus laborieux à mettre en page) + Photoshop (ou équivalent)
– Feuilles de mousse de couleurs vives, si possible assorties aux feuilles Canson
– Brique carrée Duplo + tube de petit diamètre pour dessiner les ronds des briques
– Critérium, paire de ciseaux, glue, scotch double face, règle, équerre, massicot
Mode opératoire :
1/ Découper la feuille Canson aux dimensions souhaitées (j’ai choisi des invitations carrées 14 x 14 cm qui entrent dans des enveloppes 16 x 16 cm)
2/ Choisir un personnage Lego par invité puis personnaliser le texte avec le prénom de l’invité et la minifigurine Lego correspondant
3/ Imprimer les textes et dessins sur des feuilles Bristol
4/ Découper au massicot les deux pavés de texte et dessin correspondants aux pages intérieures
5/ Créer sur Photoshop le prénom de votre enfant et son âge en en utilisant la police Lego (je l’ai téléchargée gratuitement sur le blog 2tout2rien) puis imprimer sur des feuilles Bristol et découper
6/ Facultatif : imprimer sur une feuille Bristol une image pour la page n°4 et découper
7/ Coller l’ensemble des éléments découpés sur la feuille Canson à l’aide d’un scotch double face afin que le carton d’invitation ne gondole pas
8/ A l’aide d’une brique Duplo et d’un tube fin (comme un capuchon de stylo), dessiner des carrés et petits ronds sur des feuilles en mousse, les découper puis les assembler à votre guise et les coller à la glue sur la première page du carton d’invitation.
Pour mon plus grand plaisir, ces cartons ont fait leur petit effet auprès des mamans qui ont apprécié la minutie d’une réalisation personnalisée, et des enfants tout joyeux de s’identifier au super-héros imprimé sur leur invitation.
Le gâteau : du cake design 100% Lego
Une tête de Lego à croquer…
Le gâteau était constitué d’une génoise au chocolat recouverte de ganache puis de pâte à sucre. Pour confectionner la génoise et le glaçage au chocolat, j’ai réutilisé l’excellente recette du gâteau igloo qui avait fait déjà ses preuves pour les 4 ans de Lutin. Idem pour la ganache. J’ai ensuite recouvert ce gâteau d’anniversaire 100% chocolat de pâte à sucre jaune. Et là, ce fut le drame parce que je n’ai pas réussi à effacer les raccords et les plis de pâte à sucre malgré tout mon acharnement et quelques mots pas très roses flottant outrageusement dans les airs pendant mes ultimes tentatives. A bout de patience, j’ai hypocritement caché mon échec en empilant tout un tas de briques aux trois chocolats puis j’ai dessiné à la va-vite (ce gâteau commençait à sérieusement me titiller le bulbe) un visage de bonhomme Lego à l’aide un feutre alimentaire noir. Enfin, revigorée par l’enthousiasme débordant de mon gentil Lutin, j’ai enjolivé mon œuvre de quelques véritables Lego (préalablement nettoyés). Résultat : cette tête de Lego « gastronomique » a épaté l’assemblé, bluffé mon fils, son père, ses potes et leurs doudous.
Et juste quelques bonbons pour l’accompagner
Les bonbons sont prohibés à la maison, largement compensés par le flot continu de chocolat. Mais j’ai un peu fléchi ma politique pour l’occasion, cédant à l’attrait de la marmaille pour les fraises Tagada. J’en ai donc disposé quelques unes sur le gâteau. Le reste, des Smarties triés par couleurs et disposés sur des ramequins ont complété le dispositif. Je n’ai pas jugé bon de préparer crêpes, cupcakes, popcakes et autres gourmandises super jolies et hautement photogéniques pour l’intagrammeuse amatrice que je suis, sachant pertinemment que je n’aurais pas le temps le gâteau suffirait amplement à remplir les petits estomacs (et j’avais raison)…
Une décoration d’anniversaire Lego à peu de frais
L’avantage quand on organise une fête sur le thème des Lego, c’est qu’on a généralement déjà collectionné suffisamment de petites briques danoises pour décorer le buffet d’anniversaire sans avoir à investir massivement dans la déco d’un jour.
Et puis chez nous pas de bannière colossale, de centre de table 3D, de gigantesques décors multicolores, de ballons géants et autres objets kitsch calqués sur les birthday parties américaines. Je me suis contentée de trois ballons jaunes sur lesquels j’avais dessiné les visages de figurines Lego et d’habiller le buffet aux couleurs de la célèbre brique…
Un buffet tiraillé entre gros Duplo et petits Lego
A gauche, j’ai fabriqué avec la complicité de Lutin un plateau version Duplo pour accueillir les verres des convives et les couverts du goûter. Je décline toute responsabilité sur le côté hétéroclite de la scène qui réunit un esquimau, des animaux de la savane, des palmiers, une tortue et un toboggan. Alors oui le brin de folie de mon petit farfadet a encore frappé mais j’avoue que le résultat me plait bien !
Vous remarquerez le soucis du détail avec les cuillères jaunes pétard, les verres (en plastique réutilisable) jaunes personnalisés avec différents visages Lego (très pratique pour ensuite reconnaître son verre) et les pailles en carton jaunes et blanches. Vous me croirez sur parole si je vous dis qu’assiettes en plastique et serviettes en papier étaient également jaune citron (attention : fort risque d’overdose de jaune pour amateurs d’intérieurs cocooning à la manière scandinave).
Au milieu, trônait royalement mon œuvre chocolatée sur un plateau en ardoise.
A droite, ma Light Box aux allures kawai pour plaire à Lutin rappelait l’objet de tout ce tralala. Autour les Smarties, Batman et toute sa clique, Le vieux Scouby-Doo les cadeaux des invités ou encore ma vieille boite Lego étaient autant d’opportunités de décoration pour mettre en scène les 5 ans de mon loulou.
Des têtes de Lego version diy remplies de sucreries pour les invités
Comme nous sommes des gens polis tout bien comme il faut, nous avons remercié chaque invité en lui offrant un petit souvenir personnalisé : quelques sucreries cachées dans une tête de Lego.
Pour fabriquer le fameux contenant Lego transformable par la suite en pot à crayons ou à trombones, rien de plus simple (dit celle qui a laissé sa maman se dépatouiller toute seule) :
1/ il faut un petit pot en verre de compote bébé, vidé, nettoyé et séché.
2/ verser de la peinture liquide acrylique jaune citron à l’intérieur du pot (ne pas la diluer pour ne pas rendre la couleur transparente)
3/ remuer le pot pour que la peinture s’étale correctement sur toute sa surface intérieure et récupérer l’excédent de peinture
4/ laisser sécher la peinture, le pot posé à l’envers de préférence sur une grille
5/ enfin dessiner un visage à l’aide de feutres permanents (type Posca).
Je voulais remplir ces petits pots avec des mini œufs de pâques mais les chocolats ayant tardé à sortir dans les rayons alimentaires, je me suis rabattue sur des bonbons protégés dans du film alimentaire et sur un œuf Kinder coiffant la tête à défaut d’y plonger (ce qui n’est pas, je vous l’accorde, du plus bel effet).
Pssst, si vos envies déco n’ont de limite que votre fantaisie et que les Duplo font toujours partie de votre quotidien, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller faire un tour sur la rubrique family du site officiel Duplo qui propose tout plein de jolies idées funs et vitaminées pour organiser un anniversaire d’enfant.
Des activités autour des Lego (mais pas que…)
C’est facile d’émerveiller un troupeau de lutins de 4 à 5 ans avec quelques paillettes décoratives et un gâteau au chocolat. Le véritable défi n’est pas là ! Car ce qui fera de ce moment convivial leur meilleur souvenir durant les 15 prochains jours ou bien les enlisera dans le marasme, désœuvrement à l’appui (et ternira pour très longtemps votre réputation auprès des autres propriétaires de lutins et de la maîtresse à qui ils racontent leur vie), ce sont les activités prévues. Voici donc un petit aperçu de ce que j’ai proposé (ou pas) à sept lutins pleins d’ardeur pendant deux heures en commençant par les activités dirigées 100% Lego…
1/ Fabriquer des masques Lego géants
J’avais préparé pour chaque participant un petit kit contenant :
– une tête de Lego vierge découpée dans un papier jaune à fort grammage (trouvé au rayon beaux-arts chez Cultura),
– une paire d’yeux mobiles,
– une moustache et des sourcilles noirs découpés dans des feuilles de mousse,
– un chapeau, un nœud papillon et des lunettes découpés dans un papier noir à fort grammage,
– des paillettes bleues,
– une paille pour fixer le masque,
– de la colle et du scotch double face.
Il n’en a pas fallu plus pour amuser mes petits messieurs en culotte courte qui ont mis beaucoup d’entrain à composer leur masque Lego version « little hipster ».
J’avais également préparé un kit plus féminin pour la seule demoiselle de l’équipe qui devait en plus colorier sa capeline.
Je vous passe la tonne de colle utilisée en pâtés, les masques positionnés à l’envers ou encore les moustaches à la place des yeux… Enfin, on a quand même fini par arriver à quelque chose de présentable pour la photo de groupe (et encore ici vous n’en voyez qu’une partie car ces messieurs-dame n’ont apparemment pas compris le sens de l’expression « resserrez les rangs »).
2/ La chasse aux Duplo dans le jardin
La chasse aux trésors version Lego, voilà une activité à ranger dans la catégorie « défouloir » et qui a remporté un énorme succès auprès de mes petits clients malgré le temps maussade : j’avais caché dans le jardin sept personnages Duplo correspondant aux sept nains (pardon je n’ai pas pu m’en empêcher) présents, l’idée étant de retrouver tous les personnages pour pouvoir déclencher l’activité suivante.
Et vous savez quoi ? J’avais en plus planqué un personnage bonus, plus difficile à trouver que les autres avec sa couleur verte comme la végétation (pour les connaisseurs, c’était Flip, l’ami de Maya l’abeille). Si les enfants arrivaient à le trouver alors ils pourraient en plus gagner des petits cadeaux à l’activité suivante… La motivation décuplant les forces, les lutins ont, dans la pagaille la plus totale, fini par trouver les petits bonhommes Duplo qui leur ont permis de passer à l’activité suivante !
3/ Le loto des Lego
Le principe est simple : un carton de loto de 15 cases par enfant, chaque case représentant l’illustration d’une brique, d’un accessoire ou d’une figurine Lego. Des cartons tous différents. Au fur et à mesure que je tirais un objet du « pot magique », les enfants barraient ou entouraient la case correspondante s’ils la repéraient sur leur carton.
Celui qui finissait son carton remportait une minifigure de la série basée sur le film d’animation The Lego Batman Movie. Et oh miracle, ils ont tous terminé leur grille, et en plus presque en même temps !
4/ Les jeux libres et autres activités
Parvenir à faire enchaîner sans répit des activités dirigées à un groupe d’enfants âgés de 4 à 5 ans pendant deux heures est aussi utopique que de réussir à me faire avaler de la tripaille au petit déjeuner… Étaient donc mis à la disposition des enfants tous les Duplo de Lutin, construits ou non, ainsi qu’un gros baril de petits Lego pour des jeux de construction libre. Ils se sont également précipités sur le camping car de Mickey qui traînait dans les parages, la baby porche que Lutin conduit depuis ses deux ans ainsi que le petit monde des tut tut bolides. Bref beaucoup de jouets premier âge, bien solides face aux mauvais traitements. Et bien vous savez quoi ? Les Duplo et les voitures ont eu plus de succès que les briques Lego de grands…
Ceux qui en avaient envie pouvaient également dessiner ou colorier des dessins de bonhommes Lego.
Et puis en attendant les parents, j’ai aussi proposé à ceux qui le souhaitaient de venir découvrir l’histoire de « la princesse, le dragon et le chevalier intrépide » (rien voir avec les Lego mais ce livre est une pépite d’humour et puis les seuls livres Lego que j’avais trouvés en librairie sont des encyclopédies thématiques). J’ai remporté un gros succès avec mon bouquin puisque tout le monde (sauf un marginal concentré à faire rouler frénétiquement le camping-car de Mickey) a embarqué dans mon histoire !
Les activités auxquelles j’ai renoncé
1/ Construire le doudou Chocochou en briques de chocolat de ChocoBricks.
Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu entrevoir cette brillante idée qui avait germé dans mon esprit un peu trop aventurier et à laquelle j’ai finalement renoncé pour cause de défaillance technique : un sujet difficile à fabriquer (même pour un adulte !), des briques qui tombent et fondent trop rapidement sous les doigts (même gantés c’est dire). Bref, une activité totalement ingérable pour deux adultes encadrant sept petits souillons… Pas grave, les briques déjà fabriquées m’ont permis de camoufler le gâteau. La boucle est bouclée.
2/ Le chamboule-tout Lego et autres jeux d’équipe dans le jardin pour cause de mauvais temps, la faute à Jojo la loose.
3/ Le jeu du poster Lego City à compléter les yeux bandés (forcément quand on s’y prend à la dernière minute, on ne reçoit pas son colis dans les temps).
Mon lutin et ses congénères ont profité à fond des festivités, poussant de longs soupirs désespérés à chaque fois qu’une maman ou un papa pointait le bout de son nez pour signer la fin de la partie (l’exact contraire de nous, voyez-vous). Mais si vous en voulez plus, le web regorge d’idées simples et originales pour réussir un bel anniversaire sur le thème Lego. J’en ai d’ailleurs recensé quelques unes sur mon compte Pinterest !
J’ai une dernière pensée émue celles et ceux qui vont affronter l’épreuve redoutable de l’anniversaire organisé à la maison, si vous saviez combien je compatis…
Escarpins et Marmelade a écrit
Wouaw, je suis carrément épatée ! Tu rigoles pas toi quand tu organises des anniversaires ! J’adore les cartons d’invitation et les masques! Gros bisous
Lucie-Rose a écrit
Tu peux parler au passé, j’ai traumatisé Chéri Chéri avec cet anniversaire à la maison… Je crois que désormais l’organisation sera confiée à une tierce personne dans un endroit adapté aux jeunes impubères surexcités. Merci pour les cartons et les masques, ce sont les deux choses qui m’ont pris le plus de temps à préparer 🙂
sourismaman a écrit
perso je suis carrément fan de toutes tes préparations, ton lutin devait être heureux, c’est génial et puis tu as mis du coeur à l’ouvrage, ça se voit. tout est bien pensé, bien réalisé, fortiche ma copine! le jeu du loto, je te la pique pour mon anniv dino qui approche, merci copinet, et happy birthday à ton lutin pour ses 5 ans . ps: ma fille est du 3 avril et mon filou du 25 🙂
Lucie-Rose a écrit
Merci pour ton enthousiasme ! J’ai adoré préparer cet anniversaire pour mon lutin, chéri chéri et moi en avons un peu bavé pendant la fête, nous étions contents quand tout fût terminé mais voir pétiller les yeux de notre fils est notre plus belle récompense ! Courage pour l’anniversaire de ton filou : j’ai hâte de voir ce que ça va donner en version dinosaures avec toutes tes bonnes idées !
Maman Clémentine a écrit
Comme je te l’ai déjà dit, tu as toute mon admiration car j’aurais été trop flippée d’organiser un premier anniversaire avec les camarades à la maison. Tu as également toute mon admiration pour le travail de préparation, d’organisation, de pâtisserie, d’imagination…. Sérieusement tu as assuré de ouf et j’imagine aisément les étoiles dans les yeux de Lutin et de ses invités (et la pression sur les mamans de ces derniers, XD). Merci pour toutes ces bonnes idées et pour ces photos merveilleuses. Là définitivement tu déchiiiiires !
Lucie-Rose a écrit
Merci !!! Ton commentaire me fait d’autant plus plaisir qu’il est écrit par une grande adepte de la petite brique danoise. Pas dit qu’on renouvelle l’expérience à la maison mais je suis heureuse d’avoir offert à mon loulou l’anniversaire dont il rêvait pour ses 5 ans !
Valérie de WonderMômes a écrit
Waouh c’était superbe ! Bravo ! Moi je reçois samedi 4 12ans en plus du mien j’en ai des sueurs froides lol
Lucie-Rose a écrit
Merci ! C’est toujours angoissant ces anniversaires à la maison avec ces petits monstres qui courent partout et sont exigeants en plus !!!
Bénédicte a écrit
Wahou c’est vraiment trop trop bien reussi 🙂 😀 . Quel art !! 😀
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Voilà des compliments qui me vont droit au cœur 🙂 !
Estelle a écrit
Génial!!!
Merci pour toutes ces idées je vais me lancer dans les masques et le loto…où as tu trouvé tes cartes? Merci!
Lucie-Rose a écrit
Je les ai fabriquées moi-même 🙂