A l’heure où les fous de la glisse fartent amoureusement leurs skis, ressortant pour l’occasion leur très saillantes moonboots et lunettes à « effet mouche », moi j’extirpe de la naphtaline bikinis et robes légères en vue d’une petite virée sous les tropiques. Car si dans mon jeune temps, la montagne me gagnait dès le mois de décembre, Chéri Chéri n’a pas eu beaucoup de peine à me convaincre qu’un rhum arrangé sous les cocotiers valait bien une crêpe au Nutella au coin du feu après une journée dans le blizzard. Après la naissance de Lutin, nous avons donc naturellement continué à vivre à contre-courant en étant simplement plus vigilants sur nos choix de destinations et d’activités et sur les conditions sanitaires. Mais si je suis désormais une maman voyageuse bien organisée, Lutin a failli se retrouver nu comme un ver lors de notre première virée à trois aux Antilles. J’avais juste oublié qu’en quelques mois, les enfants grandissent très vite quand leurs parents épaississent à coup de raclettes pour affronter les affres de l’hiver. Et pourtant, le pantalon transformé en bermuda taille basse ou les doigts de pieds qui dépassent de la sandale ne sont pas des fatalités. Malgré les apparences, on peut très bien renouveler la garde-robe estivale de son enfant en plein hiver, en se faisant plaisir avec de jolis tenues trendy : il y a même du choix pour contenter tous les goûts et tous les budgets. Alors au cas où l’envie de soleil en plein hiver vous titillerait l’esprit, voici mes petites astuces et mes bons plans de shopping « hors saison », avec en prime un avant goût des tendances printemps-été 2016 de la mode enfantine !
D’abord un état des lieux de son vestiaire estival…
On sort la pile de vêtements d’été de Lutin et c’est parti pour une séance d’essayage avec un lutin plus ou moins coopératif dans une salle de bain transformée en sauna pour l’occasion. Evidemment, plus votre enfant est petit et plus il sera difficile de le rhabiller dans l’adorable costume marin qu’il portait en août dernier… Ah si, il y a bien ce bermuda qui tenait lieu de pantacourt l’été dernier et qui fera l’affaire comme short cet hiver. Bref, après avoir sauvé deux débardeurs et un pyjama du naufrage vestimentaire, on part à la conquête de nouveaux habits.
Les petites astuces
(parce que ça vaut le coup d’essayer)
Astuce n°1 : envoyer des SOS aux copines mamans
Pour moi, la récolte est maigre entre les copines qui ont des supers fringues mais n’ont conçu que des filles trop choupinettes en petites robes à froufrous, les « pas sentimentales » qui vident le vestiaire de leur progéniture comme on tire une chasse d’eau, celles qui proposent des vêtements délavés de quatrième main « pour dépanner » et celles dont le lutin s’est fait battre à plates coutures par mon loulou dans le grand marathon des courbes de croissance.
Astuce n°2 : les ventes en ligne de vêtements d’occasion
E-Bay, Le Bon Coin ou des sites plus spécialisés dans l’habillement comme Vide Dressing. L’avantage de ces sites web, c’est qu’on y trouve de tout, du neuf et de l’occasion, et en toutes saisons quand on cherche bien. Il y a une idée de recyclage des objets qui me plait bien dans le concept et ça peut faire l’affaire pour 10 jours de vacances. Personnellement, je n’ai jamais acheté de vêtements d’occasion, simple barrière psychologique sans doute.
Astuce n°3 : convertir certains sous-vêtements en tenues de plage
Certains sous-vêtements sont parfois si jolis qu’on peut facilement prendre un débardeur de nuit pour un marcel de plage et un caleçon pour le short assorti, surtout pour les tout-petits. Un exemple ? J’aime particulièrement les sous-vêtements de la marque Esprit et je trouve que cet ensemble sera juste parfait pour mon petit garçon quand nous irons à la plage.
Astuce n°4 : écumer les boutiques de la ville à la recherche du Saint-Graal
Bon, autant annoncer la couleur tout de suite : la tâche est rude et la pêche ne sera pas miraculeuse. Les rayons sont toujours remplis de vêtements de saison et en janvier, les commerçants ne pensent qu’aux soldes d’hiver pour écouler leur stocks. Quant aux quelques vêtements de la nouvelle collection, ce sont en règle générale des habits printaniers encore trop chauds pour une virée sous les tropiques. Alors quand on leur demande s’il n’y aurait pas quelques marcels ou maillots de bain dans les parages, les vendeurs roulent des yeux de merlan frit et vous expliquent, avec le sourire en coin de circonstance, qu’il faut être patient, que chaque chose viendra en son temps mais qu’en revanche, le joli bonnet que voilà est formidablement bien soldé. Alors on respire un bon coup et on explique patiemment qu’il faut arrêter de nous prendre pour une tarte notre cas. Et là, parfois un miracle se produit quand la vendeuse qui n’a pas eu le temps, ni la place de mettre en rayon les nouveaux arrivages ressort de sa réserve avec le parfait petit polo de la nouvelle collection ou bien le short de la collection précédente en attente de destockage.
Astuce n°5 : Les boutiques des vacances
En vacances, que ce soit dans les boutiques des grands complexes hôteliers ou alors dans les villes de certaines destinations comme la Martinique, on trouve évidemment de quoi s’habiller légèrement… A réserver pour les cas d’extrême urgence si par malchance la valise est partie à Montréal au lieu de nous suivre à Fort-de-France. Ben oui, qui a envie de passer ses deux premiers jours de vacances dans les magasins, le lavage et le repassage ?
En mode shopping sur Internet
Grâce à la magie du web, les parents qui ne jurent que par les vêtements neufs peuvent désormais facilement trouver des toilettes légères et tendances, même au cœur de l’hiver. Il suffit de quelques clics dans l’antre virtuelle du diable pour trouver la tenue mode idéale pour des vacances « là où il fait enfin chaud » ! Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des marques proposent leurs premières tenues estivales sur Internet bien avant de les présenter en boutique. Certaines marques sont même au taquet dès la première quinzaine de janvier, sortant leurs collection estivales plus tôt que leurs concurrents, ce qui laisse le temps de recevoir sa commande avant de s’envoler sous des cieux plus ensoleillés. Pour vous, j’ai sélectionné trois de ces marques afin de vous concocter quelques jolies tenues déjà disponibles et qui vous donneront un avant-goût de la mode printemps-été 2016.
En mode shopping « petites filles »
Pour les petites filles, j’ai craqué sur la ligne de vêtements proposés par Esprit qui reste une valeur sûre du point de vue de la qualité et du confort dans les mouvements, un critère essentiel à un âge où l’on aime courir, sauter et se traîner par terre dans des endroit improbables sans se soucier le moins du monde de la maltraitance infligée aux vêtements. Quand j’avais 8 ans, je me suis cassée une dent (3615 my life c’est par ici) parce qu’on m’avait affublée d’une espèce de robe de soirée longue et étroite, qui a entraîné ma chute lors d’une tentative d’escalade. Depuis que je suis maman, je suis donc intransigeante sur le confort des vêtements. Alors moi qui regarde parfois avec jalousie les rayons filles des boutiques pour enfants, je me suis virtuellement fait plaisir en recherchant une tenue confortable mais so girly !
Le top, c’est quand on trouve parmi les soldes d’hiver un petit short parfait en toutes saisons. Et si je ne suis pas fan des vêtements sous licence, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce Snoopy trognon sous la Tour Eiffel.
En mode shopping « petits garçons »
Si vous me connaissez, vous n’êtes point sans ignorer que j’adore habiller mon petit garçon chez Jacadi. Je ne suis jamais déçue par les élégantes collections de la marque qui revisite avec goût le style classique de façon moderne : j’aime ces looks dandy, intemporels et un brin BCBG. L’armoire de Lutin a donc toujours abrité des vêtements Jacadi et l’été 2016 ne fera pas exception à la règle comme vous pouvez le constater.
La marque a bien compris que les dinosaures sont dans l’air du temps. Je sens que je vais faire un heureux…
En mode shopping « bébés »
Pour les bébés, il faut bien garder en tête qu’il y a très peu de chance que la garde-robe d’été concoctée pour les vacances hivernales soit encore à la taille de l’enfant quand viendra la belle saison. La problématique est donc de ne pas trop investir tout en choisissant des vêtements doux pour la peau fragile des tout-petits et bien confortables pour leurs premières expériences de mini globe-trotters. Ce compromis qualité/prix, je le trouve chez Vertbaudet ou bien chez Esprit et ça tombe plutôt bien puisque leurs nouvelles collections sont également disponibles très tôt sur leurs sites internet.
Le plus cool, c’est de trouver parmi les soldes d’hiver des vêtements invendus de l’été précédant et proposés à très bas prix.
En mode shopping de luxe
Enfin, pour les fans de mode enfantine pas très regardants sur les prix, il existe un site web spécialisé dans la vente de prêt-à-porter de luxe pour enfants : www.melijoe.com. Sur ce site, ne cherchez pas les bons plans, il n’y en a pas hormis les classiques périodes de soldes. En revanche, vous y trouverez très tôt les tendances Burberry ou Armani de la saison à venir, mais aussi des marques plus accessibles comme Catimini ou Petit Bateau avec de très jolies pièces déjà disponibles sur ce site web alors qu’elles ne sont toujours pas présentées sur leurs propres sites internet !
Et les chaussures ?
Pour chausser les petits petons en mode estival, rien de plus simple : les Crocs disponibles en toutes saisons sont parfaites pour la plage. Si on veut ajouter une deuxième paire de chaussures pour le soir et les promenades parce qu’un pied, fut-il celui de notre bien aimé lutin, qui macère dans un sabot en plastique finit par dégager des effluves pas très délicates quand on l’ôte de son écrin, le site Sarenza solde les sandales invendues de l’été précédent et commence les nouvelles collections à partir de la deuxième quinzaine de janvier. On arrive donc toujours à trouver chaussure au pied de son rejeton même si ce n’est pas exactement le modèle dont on rêvait.
Et après ?
Vous voyez qu’avec un minimum d’efforts, on arrive sans problème à habiller son enfant à « contre-saison » sans pour autant vider son compte en banque. Quand on réserve longtemps à l’avance son voyage, on peut aussi anticiper au moment des soldes d’été en achetant quelques pièces de la taille supérieure, ce qui évite le stress de dernière minute. Reste à prévoir la crème solaire indice 50+ et des T-shirts de bain anti-UV (en vente toute l’année sur internet et même parfois soldés en janvier) pour éviter de déguiser son lutin en écrevisse, quand bien même on partirait en période de carnaval. Et puis si ça peut vous rassurer, sachez que le plus compliqué, ce n’est pas d’acheter des vêtements légers quand les commerçants ne jurent que par les gros pulls en laine. Non, le vrai challenge qui vous attend sera d’occuper votre enfant pendant un vol long courrier…
Mes Petits tresors a écrit
Bonjour Lucie-Rose,
Si vous souhaitez tester les vêtements d’occasion pour votre Lutin, n’hésitez pas à découvrir le site http://www.mespetitstresors.fr que j’ai créé, sur lequel vous retrouverez une large sélection de vêtements d’occasion hiver et été, en excellent état, pour les enfants de 0 à 8 ans. Chaque pièce est minutieusement contrôlée pour permettre aux mamans d’acheter des vêtements comme neufs à prix tout doux.
Bonne visite sur le site ! 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci pour l’info qui pourra intéresser les parents en recherche de vêtements hors saison à petits prix.
Maman Clémentine a écrit
Comme toujours, je constate que nous avons les mêmes goûts. Je craque complètement pour tes sélections. Jacadi c’est juste une marque intemporel et le tee-shirt Snoopy avec la tour Eiffel serait juste parfait pour Lulu. Bravo bravo bravo pour ces jolies choses.
Maman Clémentine a écrit
intemporelle bien sûr, huhu.
Lucie-Rose a écrit
🙂
Lucie-Rose a écrit
Oh oui je verrai bien Lulu dans ce T-shirt « tour Eiffel » top girly 🙂
Valérie WonderMômes a écrit
J’aime beaucoup tes sélections 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci !
cLaire B. a écrit
Merci pour toutes ces astuces qui me donnent quelques idées parce que nous partons à Cuba en mars et que je recherche aussi des habits de plein été pour ma fille de 18 mois. C’est vrai que c’est super galère à trouver en plein hiver. J’ai récupé quelques vêtements de ma nièce et pour compléter, je vais tenter Vertbaudet et Sarenza. Bonne vacances !
Lucie-Rose a écrit
Bon shopping et surtout bonnes vacances !
la carne a écrit
lorsque nous vivions aux Antilles et que je devais habiller les enfants pour nos 2 semaines d’hiver annuelle, j’allais sur Colorissimômes. J’y vais encore d’ailleurs. Des vêtements neufs et d’occasions… en bon état et à des prix super intéressants. 🙂
Lucie-Rose a écrit
Merci pour le tuyau ! Les bons plans sont toujours les bienvenus surtout quand les vêtements ne sont pas utilisés très longtemps.
Maman M a écrit
Ta sélection esprit et verbaudet je fonds !
Lucie-Rose a écrit
Merci, les collections printanières sont pleines de couleurs et de douceur !