Lorsque Lutin a ouvert la huitième case de son calendrier de l’avent, il a découvert un fragile ourson de porcelaine accompagné d’une petite carte qui l’a immédiatement dirigé vers la surprise du jour : un bac sensoriel hivernal sur le thème de noël. Voilà donc mon petit garçon embarqué loin, très loin dans le pays imaginaire du Père noël, là où la magie côtoie le merveilleux, quelque part aux confins du Pôle Nord.
Dans ce paysage immaculé, Lutin a découvert une famille d’ours blancs côtoyant de charmants rennes sous le regard bienveillant de deux jolis anges. Entouré de grosses boules décorées, un bonhomme de neige illuminé par une bougie Led accompagnait un singulier troll des bois. Dans ce paysage féérique, mon petit visiteur a posé le regard sur deux sapins scintillants plantés dans une neige poudreuse, près d’un petit miroir en forme de fleur imitant les lacs gelés du grand Nord et d’une curieuse astéroïde argentée. Quelques perles nacrées disséminées ici et là, et des boules blanches de toutes les tailles à l’agréable texture moelleuse complétaient ce panorama irréel. Aucun doute n’était plus permis en voyant la pancarte de bois jouant sur un subtil camaïeu de bleu, nous étions bel et bien parvenus au pays du Père noël…
Intrigué, Lutin a immédiatement caressé entre ses doigts la surprenante neige poudreuse, très douce, fraîche et humide au toucher. Certes, avec cette poudre épaisse qui ne s’agglomère pas, on oublie les batailles de boules de neige mais honnêtement, elle imite, visuellement du moins, à la perfection la neige poudreuse de nos montagnes. J’avais volontairement réservé suffisamment de place dans le bac pour que mon loulou fabrique lui-même cette « neige magique » dont le principe chimique est bien connu des fabricants de couches culottes : le sodium polyacrylate, c’est le nom scientifique de ce polymère, a la capacité d’absorber jusqu’à 200 ou 300 fois sa masse en eau. Le résultat est stupéfiant : en ajoutant un peu d’eau à une fine poudre granuleuse, Lutin a instantanément obtenu une montagne flocons de neige artificielle qu’il s’est amusé à faire tomber sur son paysage nordique. La transformation de cette poudre mystérieuse en neige artificielle est visible sur mon compte Instagram ici.
Dans un second temps, Lutin a joué avec les sujets de noël de son bac sensoriel : les oursons se cachaient sous la neige tandis que le renne patinait sur le lac gelé courant après le bonhomme de neige lumineux et le troll. Mon loulou a fait voler les anges et a aussi beaucoup malaxé les boules de flocons entre ses doigts, ce qui pour avoir moi-même testé la chose, a un effet plutôt relaxant. Puis il a observé et commenté les dessins imprimés sur les boules de sapin qu’il ne connaissait pas puisque j’avais acheté de nouvelles décorations pour l’occasion. Mais ce qui l’a le plus intrigué, c’est la boule à paillettes que l’on secoue et dans laquelle j’avais inséré une photo de mon bébé habillé en père noël lorsqu’il avait quelques mois seulement.
Et le Père noël me direz-vous ? Et bien la star du moment regardait tout ce petit monde bien au chaud près du feu de cheminé, à l’abris dans sa maison accompagné de quelques compagnons pas toujours disciplinés… Le calendrier de l’avent de Lutin recelant en effet quelques surprises Lego et Playmobil sur le thème de noël, c’est tout naturellement que nous les avons rapprochés de ce bac sensoriel hivernal. Ce petit monde féérique du Pôle Nord s’est d’ailleurs étoffé au fil de l’avancée du calendrier de l’avent avec par exemple l’arrivée de P’tit Biscuit ou de la Tut Tut Bolide de noël. A l’inverse, certaines décorations très fragiles ont rapidement migré du bac sensoriel vers le grand sapin qui trône dans le salon.
Un joli conte de noël au détour du bac !
A présent, observons en catimini le village du Père noël au travers des yeux de mon petit lutin… Bien emmitouflé, le Père Noël aime sortir de chez lui pour se promener dans son pays vallonné de blanches collines, observer les aurores boréales ou bavarder, ici avec un ange-lutin, et là avec un bonhomme de neige toujours prêt à allumer sa petite flamme quand vient la nuit.
Le Père Noël en profite parfois pour remettre un peu d’ordre dans son petit monde malmené par la tornade d’un lutin particulièrement joueur. Ho hisse, quelle est lourde à déplacer cette boule pour un si vieux monsieur un peu trop bedonnant !
Pour être en forme la nuit de noël, les grands rennes font la course avec les ours blancs tandis que les plus jeunes, comme ce mignon petit Bambi, grandissent bien au chaud dans des bulles transparentes qui les protègent du froid glacial.
Tous les jours, le Père noël consulte son immense boule de cristal magique dans laquelle apparaissent les visages des petits enfants du monde entier. Pendant qu’il observe avec plaisir ces bambins qu’il gâtera le soir de noël, un ange dont la mission est d’observer le comportement de chacun d’entre eux lui indique qui sont les enfants sages, les petits coquins qu’on pardonne en un clin d’œil et les grands polissons.
Le meilleur ami du Père Noël est un être farfelu dénommé P’tit Biscuit qui le suit comme son ombre.
Ensemble, ils adorent patiner dans le traîneau de noël qui chante à tue-tête « vive le vent d’hiver » sur les routes glacées du Pôle Nord. Certes, Raphaël – c’est le prénom de ce fameux traîneau motorisé – est un tantinet moins écologique que les caribous du Père noël mais il a sauvé bien des nuits de noël lorsque Rudolph et ses acolytes étaient malades.
En ce moment, le Père noël est d’ailleurs lui-même fiévreux. Oh rassurez-vous, rien de bien grave, un gros rhume tout au plus. Lutin est d’ailleurs aux petits soins pour le vieux barbu qu’il a alité tout en lui préparant un thé « à la saucisse » et en lui prêtant son dinosaure afin de lui rendre le sourire. Je suis sceptique sur la médication mais mon loulou a l’air très sûr de lui !
Mais revenons à P’tit Biscuit ! Ce bonhomme de pain d’épice est tellement appétissant que parfois il grimpe au sommet des sapins pour échapper aux ours blancs un peu trop gourmands ! Heureusement, le Père Noël a désigné un lutin sauveteur toujours prêt à aider P’tit Biscuit à redescendre sur le plancher des rennes quand il ne déblaie pas le chemin pour libérer une lutine prise au piège d’une une tempête de neige.
Mais je sens que je vous en ai déjà trop dit. Chut, le Père Noël n’aime pas que l’on révèle tous ses secrets. Partons donc sur la pointe des pieds et laissons le tranquillement préparer les cadeaux par milliers qu’il distribuera la nuit prochaine…
Les vertus éducatives de ce bac sensoriel de noël
Tout comme les précédents bacs sensoriels de Lutin, la première fonction de ce bac hivernal est bien évidemment le jeu par l’imagination, la découverte et la manipulation d’éléments nouveaux. J’ajouterais que le petit plus de ce bac sensoriel est le soin et la dextérité dont doit faire preuve l’enfant afin de manipuler certains éléments qui, à la base, ne sont pas des jouets mais des décorations de noël fragiles et délicates. En plus, même si la neige artificielle n’est pas en soi toxique au toucher, son ingestion est dangereuse dans le sens où elle absorbe énormément d’eau. J’ai donc bien expliqué à mon loulou pourquoi il était strictement interdit de mettre cette neige à la bouche. Bien sûr, il a joué sous ma surveillance mais il s’est senti très fier d’être responsabilisé par la confiance que je lui accordais en lui permettant d’expérimenter des éléments habituellement réservés « aux grands ».
Le matériel utilisé pour ce réaliser le monde magique du Père Noël
Pour le bac sensoriel
– la poudre magique Insta-Snow
– des décorations de noël à suspendre dont la plupart ne sont pas sensibles à l’humidité
– une boule de neige avec photo à insérer (trouvée chez Cultura)
– un bonhomme de neige bougie doté d’une lampe LED
– Un sachet de boules de ouate blanche de différents formats
– Un bonhomme de neige en chocolat Kinder pour mon petit gourmand
– de petites bougies décoratives en forme d’ourson et de cadeaux (que je n’ai pas allumé dans le bac !)
– un tube de perles décoratives transparentes pour la table
– deux mini miroirs en forme de fleur
– des pommes de pin rouges et dorées
Les jouets rajoutés
– un ange avec sa boite à musique Playmobil
– la boite Lego de noël 40125, le porte-clefs P’tit Biscuit Lego, la boite Lego Thanksgiving 40123 et quelques autres Lego de la boite chantier Lego Junior 10667
– la tut tut Bolide de noël et quelques éléments du calendrier de l’avent des tut tut Bolides
– Une famille de cerfs de la marque Schleich déjà utilisée dans le bac sensoriel de la forêt.
En conclusion
Je ne pense guère me tromper en affirmant que ce bac sensoriel de noël est celui qui a le plus émerveillé mon petit garçon. Et pour cause, c’est un condensé de magie, de paillettes, de rêve et de contes parfait pour faire patienter un petit garçon empressé de rencontrer le Père noël.
Ce billet participe au rendez-vous mensuel de ma copinet Souris Maman dont le thème de décembre 2015 est « Mais où habite donc le Père-Noël ? ».
Au passage, merci à Maman Nougatine qui m’a inspirée au travers de ses très jolis bacs sensoriels ici et là.
sourismaman a écrit
Qu’est ce qu’ils sont beaux tes bacs en général, bravo celui-ci est vraiment magnifique, on y retrouve toute la magie de Noël 🙂 Faire confiance à ton petit lutin avec des éléments fragiles, je trouve ça vraiment bien, il a dû se sentir « grand » et être heureux de découvrir et manipuler tous ces trésors, merci beaucoup pour ta participation, je te souhaite de belles fêtes et t’embrasse
Lucie-Rose a écrit
Merci de ton enthousiasme ! Ce qui m’a le plus inquiétée, et par répercussion qui a le plus impressionné Lutin, c’est qu’il n’ingère pas la neige artificielle. J’ai dû me montrer un peu trop insistante sur ce point car il voulait se laver les mains toutes les 5 mn à chaque fois qu’il jouait avec son bac, histoire d’être certain qu’aucun grain ne resterait sur ses doigts au cas où il lui prendrait l’envie de mettre les mains à la bouche 🙂
maman nougatine a écrit
Merveilleux, il est trooop joli! J’adore la bouille tout sourire de Lutin devant son bac, c’est trop mignon. C’est vrai que ça les responsabilise et ça les encourage à prendre soin des objets/jouets. C’est ce que je constate souvent avec ma fille lorsque je lui confie des objets précieux. :p J’espère que vous avez passé un joli noël avec encore tout plein de magie!
Lucie-Rose a écrit
Merci ! J’avoue que sans toi, je n’aurais pas eu l’idée de réaliser un bac sensoriel de noël. C’est tellement chouette de voir la magie opérer dans les yeux de nos enfants au delà de l’aspect éducatif de ces bacs !
Monjolipetitbureau a écrit
Superbe bac sensoriel et quelle imagination, bravo! Une belle histoire et de quoi faire vivre ce monde miniature pendant longtemps!
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Je pense que je prends autant de plaisir à préparer ces bacs et imaginer des histoires que mon loulou quand il joue avec !
activitesalamaison a écrit
Faudrait quand même que je me lance un de ces jours dans ces bacs sensoriels, certes, mais surtout bac à histoires ! On voit que ton bonhomme est rayonnant !
Lucie-Rose a écrit
Oui, c’est vrai qu’à partir de 2 ans et demi, on prépare plus des bacs à histoires que de simples bacs sensoriels, histoire de captiver les petits et de stimuler leur imagination !
Maman À Dada ! a écrit
Quel superbe bac ! J’avais vu passer ton article pendant mes vacances mais n’avais pas le temps de le lire tranquillement (et on appelle ça des vacances ?). Je me rattrape donc maintenant, et je ne suis pas déçue !
Comme toujours l’histoire que tu nous racontes est adorable (et je pense comme lutin, que le thé à la saucisse est le remède indiqué pour soigner les rhumes !)
J’aime aussi confier des objets un peu précieux à ma Colombe car comme tu le dis, cela responsabilise les enfants. Chez nous la responsabilité va encore plus loin car quand je lui confie un objet « de grand », elle doit veiller à ce que son petit frère n’y touche pas.
Lucie-Rose a écrit
Ah la double responsabilité, jouer aux grands devant les plus petits… Je crois que mon loulou adorerait mais comme c’est le plus jeune de la famille, cousins compris, il n’a pas cette chance ! D’accord avec toi pour dire que les vacances officielles ne sont pas des vacances, surtout dans la période de noël 🙂
oph a écrit
Il invite au rêve et à l’imaginaire ce bac sensoriel. J’en ai proposé un sur la même idée à mon arbrisseau et comme toi, j’ai eu le sentiment que c’était celui qui l’avait le plus séduit!
Lucie-Rose a écrit
Merci ! C’est sans doute la magie de noël qui séduit petits et grands dans les bacs sensoriels réalisés sur ce thème.
Valérie WonderMômes a écrit
C’est trop trop mignon ce bac 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci !