Quand j’ai perquisitionné la « boite à bricolage » de Lutin pour lui préparer une activité hautement artistique, ce dernier s’est exclamé « oh maman regarde tous ces cotons, qu’est-ce qu’on peut faire avec ? ». Ces boules cotons ne sont pas récentes puisque ce sont les subsistes d’un paquet acquis l’année dernière afin que Loulou réalise un tableau décoratif. Alors en attendant que je vous dévoile notre nouveau DIY autour du coton, je vous expose l’oeuvre qui avait enchanté mon loulou alors âgé de deux ans : le fameux mouton en boules de cotons.
Le matériel utilisé : des boules de coton, des feuilles Canson colorées et des feuilles blanches pour imprimante, ma décoratrice Toga, un crayon, de crayons de couleur, de la colle en bâton, une paire de ciseaux et une paire de petits yeux mobiles.
D’abord, Lutin et moi avons choisi ensemble le dessin du mouton qu’il souhaitait habiller sur Google Image puis je l’ai agrandi et imprimé en double exemplaire sur une simple feuille blanche.
J’ai ensuite découpé mon exemplaire de mouton pendant que mon impatient Lutin s’exerçait à massacrer découper fougueusement, avec sa propre paire de ciseaux, le second mouton, un infortuné qui a fini mutilé et chiffonné dans la corbeille à papier. Puis Lutin a collé le mouton plus chanceux sur une feuille colorée et a colorié le visage et les pattes de l’animal.
Nous sommes ensuite passés à l’étape montessorienne de l’œuvre, celle qui a enflammé mon loulou : la manipulation et le tri des boules de coton. Il a adoré séparer les boules blanches et jaunes des autres. Je le revois encore complètement fasciné par le toucher de ce matériau sphérique à la fois doux, léger et mou. Les boules blanches et jaunes ont recouvert le corps du mouton à l’aide d’un peu de colle. Ce qui a plu a Loulou c’est qu’il pouvait lui-même procéder au collage de ces boules de coton puisque la grandeur du dessin laissait suffisamment de place pour l’imprécision des petits gestes de mon deuzan.
Nous avons terminé en collant les petits yeux du mouton et en lui offrant un décors pour qu’il se sente bien. Lutin a choisi la couleur du papier (précision utile au cas où vous penseriez que j’aime personnellement les associations de couleurs douteuses) et les motifs, puis et je les ai découpés avec ma décoratrice Toga et nous les avons collés ensemble. On aurait tout aussi bien pu coller quelques stickers autour de ce sympathique mouton dont voici le portrait :
Et vous, vous avez essayé les boules de coton pour réaliser un DIY enfantin ?
Maman À Dada ! a écrit
Vous voir manipuler les boules de coton m’a donné envie de faire de même ! Je suis sûre que ma Colombe aimerait !
Lucie-Rose a écrit
C’est un un bricolage « tactile » qui plait au petits en général…
maman nougatine a écrit
Mho qu’il est mignon ce petit mouton! Ils adorent jouer, créer et bricoler avec du coton, je vais en proposer à ma puce je pense, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas fait une activité « coton ».
Lucie-Rose a écrit
C’est effectivement une matière bien agréable !
Nos caprices de filles a écrit
Très mignon ce mouton, nous avons déjà fait du plusieurs fois du collage mais pour Noel, il faudra que je le fasse avec mes girls bise
Lucie-Rose a écrit
Le coton se prête bien aux bricolages sur noël entre les paysages enneigés et la barbe du père noël 🙂
WonderMômes a écrit
Je suis sûre que ma puce adorait faire pareil !
Lucie-Rose a écrit
Alors bon bricolage !
Maman Clémentine a écrit
Hihi, il est mignon comme tout, il a trop une bonne bouille. Comme d’hab j’ai ri, et je ne doute pas que tu ais un goût certain pour les associations de couleurs. ^^
Lucie-Rose a écrit
Toi oui mais ceux qui viennent ici par hasard pourraient douter de mes goûts 🙂