Pleins de promesses formidables, les One-Pot Pasta reflètent la tendance culinaire actuelle sur les réseaux sociaux, celle qui fait rêver les très pressées busy women autant que les flemmards des fourneaux, les allergiques de la vaisselle ou les marmitons incompétents. Alors à force de dévorer des yeux les magnifiques photos pleines de couleurs de ces plats à l’allure si savoureuse, j’ai voulu à mon tour tester ce prétendu miracle culinaire apparu dans la région des Pouilles, en Italie, puis popularisé aux Etats-Unis par la grande prêtresse de l’art de vivre, Martha Stewart.
Le principe du One-pot Pasta ? Des recettes où les pâtes et leurs accompagnements sont préparés simultanément dans une casserole unique : on verse tous les ingrédients en vrac avec une poignée de pâtes et un peu d’eau dans un grand faitout ou une sauteuse, on lance la cuisson à la manière d’un risotto et le miracle opère… 15 à 25 minutes plus tard, les pâtes, légumes, poissons, poulet, chorizo, lardons et multiples aromates ont absorbé toute l’eau pour la transformer en une sauce onctueuse, créée par l’amidon que libèrent les pâtes lors de la cuisson.
Verdict … L’italienne puriste des pasta traditionnelles que je suis, doit bien avouer que ce plat vite fait a tout simplement conquis mes délicates papilles et bluffé mes deux hommes.
Et maintenant la recette qui a subjugué mes deux gloutons
Quelques ingrédients, choisis parmi mes préférés
Pour le One-Pot
– 300g de pâtes sèches
– 250g de petites crevettes grises décortiquées (mes préférées)
– 1 barquette de petites tomates cerises coupées en deux
– 1 petit pot de sauce aux tomates séchées et à l’huile d’olive
– 250g de mascarpone
– 80 g de parmesan en poudre
– 80 cl d’eau
– du basilic ciselé surgelé
– sel, poivre du moulin et une cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour l’assiette :
– des copeaux de parmesan
– des feuilles de basilic frais
Une recette ultra-simple (ou l’art d’éviter les gestes superflus)
1/ On coupe les tomates cerise en deux
2/ On dégaine son grand faitout et on y verse tous les ingrédients côtes à côtes (avec les pâtes dessus et l’eau en dernier)
3/ On laisse mijoter à feu moyen pour 20 à 25 minutes environ
4/ On remue de temps à autre pour que les aliments n’attachent pas au fond
5/ Quand il n’y a presque plus de jus, on dresse dans des assiettes en rajoutant le basilic ciselé et les copeaux de parmesan
Et voilà comment épater la galerie avec un plat crémeux et savoureux, digne d’un chef italien !
Le One-pot Pasta se décline presque à l’infini avec un succès garanti si on respecte quelques règles de base.
Les secrets d’un One-pot Pasta réussi à tous les coups :
– Utilisez des pâtes italiennes de bonne qualité, à cuisson lente (12/16 minutes minimum) qui restent al dente même en cas de cuisson prolongée.
- Prévoyez un contenant suffisamment grand pour que les pâtes puissent tremper entièrement dans l’eau le plus vite possible et que vous puissiez remuer les ingrédients sans encombres. Les pâtes courtes sont à ce titre plus faciles à cuisiner que les longs spaghettis.
- Un peu d’attention en cours de cuisson ! Ce n’est pas parce que c’est facile qu’il ne faut pas mélanger régulièrement les pâtes pour qu’elles ne restent pas collées au fond du contenant et brûlent par inadvertance.
- Évitez les grandes quantités d’eau ou de bouillon (légumes ou viandes) pour permettre son absorption complète par les ingrédients. Mieux vaut arroser à nouveau en fin de cuisson si les pâtes ne sont pas assez cuites que d’en mettre trop dès le départ et devoir égoutter des pâtes au goût dilué…
– Soyez généreux sur les épices, aromates, herbes diverses et autres condiments pour parfumer au maximum l’eau de cuisson.
- Choisissez des légumes qui cuisent vite et faites revenir certaines viandes avant de lancer le One-Pot Pasta. Certains aliments devront même être rajoutés au fur et à mesure selon leur temps de cuisson habituel.
- Réglez la cuisson sur feu doux à moyen sinon vous risquez de vous retrouver sans sauce en fin de cuisson…
- La petite astuce qui change tout : remplacer tout ou partie de l’eau par du vin… Un pur délice !
Alors vous, vous êtes convaincu(e) que le bon goût en cuisine est affaire d’équipement culinaire, de temps et de talent ou vous avez tenté l’expérience du One-Pot Pasta ?
Cet article participe au rendez-vous « nos recettes pour recevoir » de Feelyli.
WonderMômes a écrit
Miam miam 😉
Lucie-Rose a écrit
C’est tout à fait ça 🙂
maman nougatine a écrit
Oh vous me faites rêver les filles avec vos one-pot pasta! Je vais m’y mettre aussi, ta recette à l’air super bonne. Je n’ai pas encore déjeuner ce midi, et là, ça me fait saliver! 😛
Lucie-Rose a écrit
Succulent et tellement simple à faire en plus quand on a bien faim !
Maman Clémentine a écrit
Hihi, on est sur la même longueur d’onde, j’ai le même article programmé demain. ^^ Merci pour l’astuce du vin. Et mioum.
Lucie-Rose a écrit
Les grands esprits se rencontrent ! Et puis c’est tellement facile à faire en été : presque pas de vaisselle, pas de four, pas d’effort et hop on se régale 🙂
coralie de cetaitcommentavant a écrit
Mioum mioum ça donne sacrément envie .
Et super bonne idée pour le vin, je garde en tête !
Lucie-Rose a écrit
Ah oui le vin, c’est le petit détail qui change tout comme pour le risotto…
ELodie a écrit
Miam sa a l’air top, il faut vraiment que j’essaie cette recette!!
Lucie-Rose a écrit
Oui c’est top avec ce très bon rapport qualité gustatives / temps passé en cuisine !
Kimie a écrit
Mmmmhhh, même au petit déjeuner, tu me fais rêver ! Je connaissais le principe de la marmite fourre-tout à base de riz et cuit au four, mais sur la cuisinière et avec des pâtes, jamais vu. En tout cas je note ça, c’est génial pour un repas du soir de maman pressée !
Lucie-Rose a écrit
C’est effectivement super rapide ! Le seul impératif c’est qu’il faut quand même bien veiller à remuer souvent pour ne pas tout attacher…