Ce mois-ci, nos amis Duplo ont décliné le rendez-vous « ça casse des briques » de ma copi-net Maman Clémentine. Ne leur en voulez pas, ils sont juste partis en vacances mais ils m’ont promis de revenir très bientôt vous raconter leur road-trip délirant… En attendant, j’avais envie de vous présenter pour ce cinquième opus (les autres sont ici), un album BD incontestablement original :
La Bible en 1001 briques – Ancien Testament
de Brendan Powell Smith
Tout a commencé quand un jour, mon Chéri Chéri très ambitieux a lancé à la cantonade : « tiens, je lirais bien la Bible un jour ». Ah oui ? La Bible, ce sacré défi de 1850 pages déconseillées aux hypermétropes, aux cerveaux apathiques et aux lecteurs expéditifs…
Même la boulimique de littérature classique que je suis est subitement prise d’une irrésistible envie de procrastination devant le Saint Pavé qui du coup reste désespérément vissé à notre bibliothèque. Et ce n’est pas la présomptueuse déclaration de Chéri Chéri qui a changé quelque chose au malheureux sort de cette Bible parfaitement… Décorative. Mais voilà qu’en décembre dernier, je suis tombée par hasard sur une œuvre étonnante : la mise en scène de l’Ancien Testament à partir des immortelles et légendaires briques Lego® par Brendan Powell Smith, le créateur du site bricktestament.com. J’avais déniché là une petite pépite pour mon Chéri Chéri fan de BD qui n’aurait désormais plus d’excuses pour éviter les Saintes Ecritures ! D’ailleurs, depuis quelques jours, son livre de chevet est bien la version « bulles et jouets » de l’Ancien Testament.
De la création du monde au jardin d’Eden en passant par l’Arche de Noé, la tour de Babel, l’Exode, la vie du roi David et bien d’autres récits, cet ouvrage 100% briques reprend tout le Pentateuque (c’est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible que les Juifs désignent sous le nom de Torah), ainsi que les livres historiques de l’Ancien Testament.
La Bible en 1001 briques, c’est la reproduction avec minutie des scènes bibliques dans des décors montés brique après brique, où s’affichent en guest stars les célèbres personnages en plastique jaune que tout le monde connaît. Croyant ou non, on ne peut qu’admirer le soin, la patience et l’application qu’a mis l’auteur américain pour méticuleusement illustrer l’immense texte souvent méconnu de l’Ancien Testament.
Sauf à ce que les antiques rédacteurs de la Bible n’aient usé et abusé de superlatifs poétiques ou combatifs et autres psaumes liturgiques pour être certains de bien se faire entendre par le commun des mortels, j’imagine que certains passages des 1400 pages de l’Ancien Testament ont été un tantinet simplifiés. Et pourtant, les experts en théologie racontent que l’ensemble resterait assez fidèle aux récits bibliques malgré ses airs ludiques. D’ailleurs, au bas de chaque page figurent les éléments précis auxquels il est fait référence. Mais comme ces annotations me font l’effet de hiéroglyphes sur un papyrus, je promets à l’auteur de ne pas mettre en doute la qualité de son travail.
Une promesse est une promesse… N’empêche que je suis drôlement étonnée, voire déroutée par l’interprétation en images de cette histoire intemporelle que je connais si mal. Ben oui, je pensais naïvement que la Bible exaltait l’amour et les bons sentiments. Il faut croire que j’ai dormi pendant les cours de catéchisme ! Parce que l’Ancien Testament, ou en tout cas les éléments factuels qu’il rapporte selon La Bible en 1001 briques, ont tous pour thèmes récurrents la rivalité et le conflit. L’auteur aurait-il intentionnellement choisi de privilégier la retranscription des passages les plus frappants, choquants ou violents ? Il n’a en tout cas pas eu peur d’illustrer les récits marqués par la violence ou la mort. Loin d’être de belles images pieuses, sa BD nous offre un regard parfois ironique et souvent original, qui peut déstabiliser.
Ça commençait pourtant bien au paradis avant que cette nouille d’Eve ne goûte au fruit défendu. Avec ce péché originel, tout s’est rapidement gâté sur terre. On navigue entre le dur labeur des hommes aux champs… Et la guerre. On raconte les obsessions et conversions religieuses… Puis la guerre. Il y a des incestes, des jalousies… Et des combats. On mange et on boit… Avant de partir au front. On devient esclave ou on se fait égorger. Et quand Dieu, présenté comme une main de fer dans un gant de velours équipée d’un martinet, est excédé par tout ce tapage, il s’octroie le privilège suprême de châtier lui-même les insoumis (ils sont nombreux les rebelles) et les barbares en provoquant le chaos.
Quant à la terre, elle devait tourner plus vite dans l’antiquité que de nos jours parce que lorsque je lis que Noé a vécu 950 années, je reste sans voix. Blague à part, Brendan Powell Smith a dû s’éclater avec ses Lego® ! Son album fourmille d’imagination et d’humour comme quand il évoque la circoncision. Voyez vous-même…
En ce moment, Chéri Chéri maugrée tous les soirs entre ses dents, déçu qu’avec cette BD, on est loin de l’éclate totale. Ben oui, mais en même temps, le sujet de fond reste la Bible. C’est pas non plus hyper rigolo comme thème : on est loin des frasques du capitaine Haddock. Cette Bible en Lego® reste cependant une belle réalisation à offrir aux lecteurs réfractaires aux pavés littéraires mais qui voudraient quand même découvrir son récit considéré par beaucoup comme une référence et/ou comme la parole de Dieu d’une façon plaisante et inusitée, tout en restant fidèle au texte premier. Mais attention aux âmes sensibles et aux jeunes enfants : ce livre n’est pas une nième Bible pour enfants car beaucoup de scènes sont choquantes et violentes. Les 1400 illustrations de l’album sont plutôt une façon efficace d’intéresser les adolescents et les adultes voulant s’amuser (un peu) en lisant la Bible, sachant que son interprétation littérale en image peut être occasionnellement drôle.
Les références
Editeur : Première partie
Auteurs : Brendan Powell Smith
Format de l’album : 272 pages en format 21×29,7 cm
Parution : 11 décembre 2014
Prix : 25 euros
Maman Clémentine a écrit
Wahou, je t’avouerais que je suis sur le c*l. Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça tout bonnement génial. La vache. Direct sur ma liste d’anniv. Merciiiiiii.
Lucie-Rose a écrit
Et pour compléter ta liste d’anniversaire, Brendan Powell Smith a aussi produit en 2013 une BD Lego sur le Nouveau Testament ! Mais je n’en parle pas parce qu’on ne l’a pas encore à la maison… On digère d’abord l’Ancien Testament avant de s’attaquer au nouveau, un poil plus connu !
audrey N a écrit
Oh mais c’est original!!!
Lucie-Rose a écrit
Oui c’est pas vu !!!
maman nougatine a écrit
Je ne connaissais pas, c’est génial! Merciii pour ce partage!
Lucie-Rose a écrit
Oui et c’est un cadeau très original !!!
Nos caprices de filles a écrit
qu’il est chouette ce livre, mon neveu serai fou!!
Lucie-Rose a écrit
Surtout s’il aime les histoires de guerre 🙂