Dimanche dernier, nous étions contents de retrouver nos copains pour un repas estival sous la tonnelle. Je voulais terminer ce déjeuner dominicale par un dessert plutôt léger (il l’est malgré les apparences) et qui ravisse autant les papilles que les pupilles des petits et des grands. Je me suis donc amusée à réaliser un moelleux aux pommes légèrement chocolaté, en grande partie inspiré du magazine Marmiton n°23 (mai-juin 2015). Résultat : les enfants étaient fascinés par ces petits cochons dans leur bain de boue et tout le monde a apprécié de terminer ce repas par un gâteau suffisamment chocolaté pour régaler les plus gourmands mais assez léger pour que chacun puisse le déguster sans suffoquer à chaque bouchée.
Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour le gâteau
2 pommes
3 œufs entiers
1 yaourt nature
200 g de farine
150 g de sucre
4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum
1 pincée de sel
Pour la ganache
20 cl de crème fraîche liquide
40 g de beurre
200 g de chocolat pâtissier
Pour la décoration
Un pain de pâte à sucre rose, de la colle alimentaire, un stylo pâtissier au chocolat et 6 sachets de Kit Kat.
Matériel
Pour cette recette, j’ai utilisé un moule anti-adhésif à charnières de 23 cm de diamètre, un ruban, un cul de poule en inox, une casserole à fond épais, une cuillère en bois, des emporte-pièces éjecteurs en forme de fleurs et mon kit de modelage de pâte à sucre (facultatif)
Recette
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Réfrigération : au moins 3 heures
1/ Préchauffer le four à 210°C (th.7)
2/ Préparer le gâteau : dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients à l’exception des fruits jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pelez et épépiner les pommes puis les couper en petits dés comme une brunoise. Les incorporer dans la pâte. Verser dans un moule à manquer beurré et fariné. Enfourner pour 35 minutes puis laisser refroidir.
3/ Préparer la ganache : dans une casserole porter la crème à frémissement. Hors du feu, y incorporer le chocolat en morceaux puis le beurre. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte bien lisse.
4/ Finir le gâteau : avec un couteau, couper les biscuits pour qu’ils soient à la hauteur du gâteau. Pour un moule de 23 cm, on coupe les kit kat en deux parties égales. Coller les biscuits taillés sur les bords du gâteau, en nappant de ganache au fur et à mesure, côté coupé vers le bas et côté plat vers l’intérieur pour que ce soit plus joli. Attention quand il fait chaud : il faut aller très vite car le chocolat des kit kat fond rapidement ! Sur le dessus du gâteau, étaler uniformément le reste de la ganache. Entourer éventuellement le gâteau d’un ruban pour qu’il se tienne mieux et le placer immédiatement au moins trois heures au réfrigérateur afin que la ganache prenne pour coller les biscuits.
5/ Préparer la déco : avec de la pâte à sucre, façonner les petits cochons. Coller les éléments avec de la colle alimentaire et dessiner des yeux avec le crayon pâtissier. Disposer les cochons dans une boîte hermétique à température ambiante. Attention : on ne met pas la pâte à sucre au réfrigérateur car l’humidité la rendrait dure et cassante comme du verre, et affadirait les couleurs (pour éviter ce problème, on peut remplacer la pâte à sucre par de la pâte d’amande rose). Juste avant de servir, disposer les cochons sur le gâteau.
Mon astuce : je prépare ce gâteau la veille pour le lendemain.
Mélina & Chocolat a écrit
C’est génial! Bravo 🙂
Lucie-Rose a écrit
Merci !
WonderMômes a écrit
Superbe !
Lucie-Rose a écrit
Je me suis appliquée…
Maman Clémentine a écrit
Wahou, je suis bluffée, il est de toute beauté. Je plongerais bien dedans moi aussi. 🙂
Lucie-Rose a écrit
Et oui, je m’amuse aussi dans ma cuisine 🙂
Anne a écrit
J ai eu la chance de me plonger dans ce gâteau avec les petits cochons et verdict : en plus d’être beau et bien j ai été bluffée car il est très léger. Merci. En revanche j attendrai cet hiver pour le pavlola car la dégustation de ce gâteau au bord d’une piscine verte risquerait de me donner ……. Bises Anne
Lucie-Rose a écrit
Private joke ! bises