Pour ce quatrième jour de « la semaine pour rêver de la mer », Lutin a plongé les mains dans le bac sensoriel de la mer. A vrai dire, je n’ai rien inventé, c’est Maman Nougatine qui m’a soufflé l’idée ici. J’étais vraiment sûre que ce jeu estampillé Montessori allait plaire à mon Loulou amoureux du grand large. J’étais donc très excitée à l’idée de le lui proposer !
Pour ce bac sensoriel de la mer ou plus justement de l’océan, j’ai utilisé :
- deux bacs (un large et un profond),
- du sable, une plante en plastique et une décoration « coffre au trésor » pour aquarium achetés en jardinerie,
- des perles d’eau bleues turquoise et transparentes, un gros caillou et des galets,
- quelques animaux marins,
- du colorant alimentaire bleu,
- une bâche pour protéger le sol des éclaboussures colorées.
J’ai oublié d’attraper quelques coquillages au passage. En même temps, je n’en ai que quelques uns ramassés sur les plages seychelloises et j’aurais eu peur pour ma maigre collection si elle s’était retrouvée entre de petites mains joueuses.
Mon loulou ne possédant pas d’animaux marins, j’ai investi dans quelques bestioles de la marque Schleich. J’ai choisi ceux qu’il avait déjà rencontrés à l’aquarium (tortue de mer, requin), ceux qui paradent souvent dans les livres pour enfant (dauphin, bébé phoque), l’impressionnant orque moins gros que sa célèbre cousine baleine pour entrer dans le bac sensoriel, le manchot du Cap en souvenir de mon voyage en Afrique du Sud, l’otarie parce que c’est un animal très joueur que j’ai approché dans les Antilles et le Pélican car Lutin aime tout ce qui vole. Je trouve que pour des jouets, ces figurines sont particulièrement bien imitées.
J’ai rapidement installé les éléments dans le premier bac pendant la sieste de Lutin. Dans le second bac, je n’ai mis que de l’eau et du colorant pour que Lutin puisse faire nager ses animaux en surpopulation. A son réveil, mon loulou s’est réjoui de découvrir la mer dans son jardin.
Après avoir observé le paysage, il a commencé à jouer. D’abord, il a aidé les animaux de la mer à nager. Rapidement, quelques uns sont « partis en vacances » dans l’autre bac. Peu à peu il a vidé le premier bac pour tout jeter poser dans le second. Ce qu’il a préféré : entendre les « PLOUF » de la faune et de la flore transvasées avec son tact habituel et au passage éclabousser à dix mètres à la ronde.
C’est connu, les animaux sont tout à la fois affectueux et cruel : le dauphin a fait un bisou à la tortue avant de la manger. Puis Lutin a découvert ces intrigantes perles d’eau presque invisibles dans l’eau. Il a joué avec ces drôles de boules qui se sont pour la plupart cassées sous la pression de ses petits doigts.
A la fin du jeu, le premier bac sensoriel était vide. Ne restait que du sable et une main baladeuse… Ça n’a pas eu l’air de chagriner mon loulou qui s’est mis à dessiner sur le sable. Il parait que c’est une activité qui rend zen. Honnêtement, le résultat n’était pas flagrant !
Quant au second bac, il ressemblait plutôt à une arène romaine après un combat de gladiateurs avec tous ces animaux gisant sur le dos…
Mon loulou a beaucoup aimé ce bac sensoriel de la mer, hurlant d’une voix perçante me demandant aimablement de le laisser en place lorsqu’il m’a vue vider l’eau et ranger les jouets. Ce bac sensoriel lui a tellement plus que j’ai conservé le sable pour le refaire… Dès demain 🙂 Et cette fois, j’y ajouterai quelques glaçons pour évoquer la banquise et jouer sur les sensations « chaud / froid ».
sourismaman a écrit
je les laisse souvent patauger avec un bac mais là ton idée est trop sympa surtout que je dois avoir ça des animaux marins , bravo! je vais y penser pour la prochaine fois merci
Maman raconte a écrit
Mon loulou a vraiment adoré ! Par contre, c’est le genre de jeu que je préfère proposer quand il fait chaud dans le jardin parce qu’il y avait des éclaboussures de partout 🙂
Maman Clémentine a écrit
J’aime beaucoup l’idée des deux bacs pour permettre aux enfants de transvaser. C’est clair que les figurines Schleich sont toujours de bonne qualité et je trouve celles-ci particulièrement bien imitées. Vraiment top ce bac, j’adore. Bravo.
Maman raconte a écrit
Merci ! Avec le colorant alimentaire, c’est tout de suite plus joli.
coraliecca a écrit
oh il est vraiment top ce bac !
Depuis que j’en vois passer, j’ai vraiment envie d’essayer !
Maman raconte a écrit
C’est le bac de l’été par excellence ! En tout cas, il a eu beaucoup de succès à la maison !
Nounou mais pas que a écrit
Génial ce bac ! Ne reste plus qu’à commander ces jolies figurines.
A tester impérativement cet été !
Maman raconte a écrit
Oui, à faire sans modération quand il fait bien chaud ! Rien que de voir cet océan miniature, on se sent mieux…
elo a écrit
Bravo pour ce beau bac sensoriel sur la mer, il est tout aussi magnifique que celui de maman Nougatine !!
J’en ai également proposé un à mes filles (http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2015/05/bac-sensoriel-jeu-deau.html), je n’avais pas pensé à mettre 2 bacs. Merci pour l’idée. 🙂
Maman raconte a écrit
Merci ! Je vais aller voir le tiens…
Nos caprices de filles a écrit
Très sympa ce bac sensoriel, j’avais fait une pochette en gel sensoriel pour ton rendez-vous mais je ne suis presque pas aller sur l’ordi du coup j’ai oublier de participé, une prochaine fois peu être…
Maman raconte a écrit
C’est dommage… Je suis curieuse de voir cette pochette !
sophie Pipelette a écrit
Merci pour cette chouette idée c’est vraiment super !!
Maman raconte a écrit
🙂 🙂 🙂
borges a écrit
bonjour je trouve votre bac magnifique
je voudrai en préposer aux enfant mais j’ai peur que le colorant tache le vêtement. pouvez vous me dire se sa tache ou pas?
Merci pour votre réponse et encore bravo pour cette super idée
Lucie-Rose a écrit
Deux ans après, mon fils me réclame toujours ce bac dans lequel il rajoute maintenant ses Playmobil et leur kayak.
Quelques gouttes de colorant bleu (j’utilise le Vahiné vendu en supermarché) suffisent à donner cette impression d’océan : c’est je pense suffisamment dilué pour ne pas tacher les vêtements. Mon loulou n’y joue que quand il fait bien chaud donc en maillot de bain et débardeur mais je n’ai noté aucun « accident ». Il a également une petit serviette blanche en éponge pour essuyer les Playmobil qui se sont « baignés » dans l’océan et, idem, elle n’est jamais tachée.