Pour mon premier défi de blogueuse « une semaine pour rêver de la mer », j’ai proposé à mon lutin artiste, toujours volontaire lorsqu’il s’agit de plonger les doigts dans la peinture, d’explorer les fonds marins de façon artistique. L’idée de reproduire la vie marine m’est venue après avoir craqué sur un jolie paquet de gommettes poissons pour tout-petits.
Le matériel utilisé : les fameux stickers de la mer, des feuilles Canson blanches, un crayon, une paire de ciseaux, de la peinture à doigts (et un rouleau), de la peinture glitter, des Playmais, de la Polenta (en bonne italienne, il en traine toujours un paquet dans mon placard), de la colle liquide et des petits yeux décoratifs. Cerise sur le gâteau, parce que ce jour là j’étais de bonne humeur, j’ai daigné sortir quelques fournitures de ma caverne de scrap : des demi-perles adhésives, du raphia et quelques feuilles vertes en tissu.
Le premier jour, Lutin a posé sa petite main sur une feuille blanche pour que j’en dessine les contours, l’idée étant de créer un gros poisson qui sera la star de l’aquarium. Nous avons préparé deux gabarits de poisson : le premier que j’ai découpé et qui se retrouve sur le dessin final et le second pour mon loulou qui continue à avoir deux mains gauches quand il s’agit de manier une paire de ciseaux.
Puis nous sommes passés à l’étape peinture : j’ai mélangé du bleu et du blanc pour obtenir une jolie couleur turquoise dont Lutin a tapissé une feuille blanche, d’abord avec les doigts (il adore le côté cracra de la peinture !) puis avec un rouleau. Il a également peint sa petite main en papier en choisissant du vert, ignorant définitivement mes conseils en matière d’associations de couleurs.
Nous avons ensuite badigeonné la partie inférieure de la feuille avec de la colle liquide puis mon jeune artiste a jeté avec une délicatesse qui n’appartient qu’à lui, la semoule de maïs en pluie… Comme j’aurais pu le faire dans une casserole d’eau bouillante. Résultat : il y en avait de partout, sur la table, la chaise, le sol. Heureusement que l’aspirateur a bien bossé avant le retour de Chéri Chéri qui n’aurait pas manqué de défaillir devant ce désastre culinaire artistique de faux sable.
Dernière étape de cette première journée : pour que l’océan brille de mille éclat, nous avons choisi de la peinture pailleté bleue que Lutin a posé du bout de l’index en gros tas au risque de trouer la feuille. Mais j’avais prévu un papier à fort grammage pour éviter l’accident. J’ai bien essayé de nuancer les gestes de mon intrépide lutin en créant de petites vaguelettes pailletées mais à trop forcer sur la bouteille de peinture pailletée, on ne voyait quasiment plus la jolie couleur turquoise du fond initial. Et c’est parti pour au moins 24 heures de séchage de la feuille mise hors de portée d’un lutin perfectionniste, prêt à tout pour retoucher sa création.
Le lendemain, nous avons procédé au peuplement de l’océan. D’abord, pour rendre ce lieu plus accueillant, nous avons ajouté un peu de verdure avec du raphia et de fausses feuilles de scrap. Puis Lutin a collé le « poisson-main » dont le corps s’est soudainement parsemé de pustules jolis ronds aux couleurs chatoyantes (orange et marron) à l’aide de Playmais choisis par ses soins. Nous y avons rajouté le petit œil qui change tout avant de dessiner une bouche plutôt dodue. Un banc de petits poissons colorés a ensuite rejoint notre gros poisson-main avec les fameux stickers poissons qui m’avaient fait de l’œil. C’est là que j’ai regretté la semoule de la veille. Des petits grains de polenta s’étaient incrustés ça et là sur le dessin, créant une surface grumeleuse par endroits, empêchant la complète adhérence des stickers poissons. Enfin nous avons terminé par quelques demi-perles adhésives qui marquent les bulles de nos petits poissons.
Et voilà nos nouveaux copains de la mer, un véritable travail d’équipe. Le résultat est plutôt flatteur, vous ne trouvez pas ?
Ont participé au défi bricolage de la « semaine pour rêver de la mer » :
- A dada et au dodo a fabriqué une méduse en bouteille pour sa fille Colombe
- Maman Clémentine a créé un joli tableau en coquillages avec sa petite Lulu
Flore-Hélène à dada a écrit
Bonjour,
Quel beau tableau ! Et ton lutin a l’air de s’appliquer !
Voilà notre participation :
http://adadaetaudodo.blogspot.fr/2015/05/la-meduse-en-bouteille-bricolage-de-la.html?m=1
Maman raconte a écrit
Merci ! La peinture est toujours une affaire sérieuse pour lui…
sourismaman a écrit
très très sympa et créatif, dans le même genre on fabrique des aquariums en carton mais la prochaine fois je vais m’inspirer de ton billet, merci bises
Maman raconte a écrit
Ah oui j’avais vu aussi les aquariums en carton mais j’ai préféré le dessin, c’est plus facile à conserver 🙂
coraliecca a écrit
Super sympa !!
Lutin a bien bossé 🙂 bravo
Maman raconte a écrit
Je lui fais part du compliment. Il va être fier !
unjourunjeu a écrit
Waouh, c’est top ! Super idée ! J’en profite pour te dire que je t’ai nominé au Liebster Award. 😉 Bonne journée !
Maman raconte a écrit
Ah merci pour la nomination 🙂 J’en ai deux autres en attente. Je vais faire un pack groupé de réponses…
Maman Clémentine a écrit
Haha, je suis morte de rire, à ce que je vois ton chéri défaille aussi quand les bricolages en fichent un peu partout. J’ai le même à la maison. ^^ En tout cas votre tableau est canon, je suis ultra fan de tout ce relief et de tous les détails. Bravoooo.
Maman raconte a écrit
Et oui ! Il n’a pas encore compris qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs !!! Heureusement, il est rarement là quand le cyclone touche la maison 🙂
Nos caprices de filles a écrit
Très joli votre tableau, j’adore les gommettes!
Maman raconte a écrit
Merci ! Les gommettes m’ont inspiré le tableau…