Tandis que le calendrier de l’avent égrène ses jours comme autant de papillotes attendues chaque jour par notre lutin gourmand, l’esprit de noël a peu à peu envahi notre chaumière. Discrètement, par petites touches tel un arc en ciel qui éclot en douceur, noël est descendu chez nous comme un ami qu’on a plaisir à recevoir un fois l’an et qui réchauffe les cœurs…
Tout a commencé à la Sainte Barbe quand nous avons planté quelques grains de blé qui, en germant, promettent prospérité et félicité pour l’année à venir. Je reste très attachée à cette tradition qui vient de ma Provence natale… Ces petites assiettes trouveront leur place dans la crèche ou sur la table de noël et du Nouvel An.
Le 8 décembre, jour de fête des lumières à Lyon, j’ai imaginé la naissance du petit Jésus dans une étable italo-provençale, fidèle à mes origines. Et nous voilà plongés dans une pastorale qui sent bon le thym et la lavande, quelque part dans le midi de la France, entre Avignon et Saint Rémy de Provence quand les étoiles se balancent à la minuit. Je vous la présenterai bientôt en détail ma crèche, je vous raconterai l’histoire de mes petits santons qui s’animent pour donner une âme à noël… Ils méritent bien que je leur consacre un billet !
Enfin dimanche dernier, nous sommes partis en famille à la recherche du roi de la forêt qui trône désormais majestueusement dans notre salon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, notre sapin est gros, très gros… Notre sapin, humble parmi ses confrères dans le parc à sapins, nous semble tout à coup imposant dans notre salon mais qu’importe, c’est le plus beau puisque nous l’avons choisi ! En ce presque début d’hiver, notre beau sapin vert sourit désormais les bras couverts de lumière et de cheveux d’argent.
C’est la première année où Lutin prend vraiment part aux festivités à notre plus grande joie… Mais aussi au péril de nos décorations quand il décide d’assumer la délicate mission de parer le sapin.
Lutin a une idée bien à lui des questions esthétiques : toutes les boules doivent se tenir chaud en se concentrant sur un dixième de la surface du sapin ! Et si on a le malheur de suggérer de répartir un peu plus équitablement les décorations, gare aux foudres de Lutin qui nous fait comprendre à coups de cris disgracieux que nous sommes des vieux complètement à côté de la plaque…
Au travers de son regard, on redevient un enfant dont les yeux brillent sous la magie de noël.
Il n’y aura peut-être pas de neige cette année alors on a rêvé d’un sapin plein de givre, de glace et de neige scintillante !
C’est bientôt noël et notre maison a vêtu ses habits de lumière, comme un peu partout dans le monde, pour accueillir le Père noël et l’enfant divin…
Cet article participe au Noël des blogs 2014 chez Millie C’est quoi ce bruit .
Milie a écrit
Que c’est chouette de les voir décorer leurs premiers sapins (même si on repasse derrière discrètement lol).
Merci pour ta participation 🙂
Maman raconte a écrit
Effectivement, il faut faire preuve de discrétion pour ne pas froisser ces petits susceptibles !
Maman Clémentine a écrit
Oh je suis fan de toutes vos décorations. <3 Que c'est beau.
Maman raconte a écrit
Merci 🙂
coralie de cetaitcommentavant a écrit
Elles sont supers jolies vos décos et le sapin est très bien décoré !
(ici aussi elle avait une préférence sur un coté du sapin…et discrétement je repartissais !!)
Maman raconte a écrit
Il faut être discret pour ne pas les froisser !
Nos caprices de filles a écrit
Il est super joli votre sapin, le notre c ma fille de 3 ans qui la fait et il est … spécial lool
j’adore la boule chouette 😀
Maman raconte a écrit
La boule chouette est ma toute dernière acquisition !
Flore-Hélène a écrit
Très joli sapin, j’aime beaucoup les tons bleu et blanc que tu as choisis !
Maman raconte a écrit
Merci ! Ces couleurs donnent un côté « hiver givré » que nous n’avons pas cette année.
WonderMômes a écrit
C’est super joli !
admin a écrit
♥ ♥ ♥
Mam'Zelle A a écrit
J’aime énormément tes décorations du sapin ! Elles sont vraiment très belles
Maman raconte a écrit
Merci ! J’ai passé beaucoup de temps à fouiner dans les boutiques pour les trouver 🙂
sourismaman a écrit
je ne connaissais pas la sainte barbe (c’est chouette l’idée des germes, il faut que j’essai avec mon filou)…très jolie déco 🙂
Maman raconte a écrit
C’est une tradition provençale très sympa quand on voit les tiges pousser !