Si je vous racontais que j’ai découvert un vrai jouet design tout droit venu de cet esprit scandinave hygge que nous, parents, affectionnons tant mais qui laisse de glace nos enfants plus attirés par l’esprit « bazar bigarré de préférence au salon parce que c’est plus convivial que dans la salle de jeux » ? Ne vous méprenez pas, je ne vous parle pas de ces doudous magnifiques qui ne quittent pas les lits de nos lutins, ni de ces décorations en bois qui restent sagement rangées sur une étagère parce qu’elles sont belles, très belles même mais pas suffisamment ludiques pour attirer les faveurs des lutins sans concession. Non, ce que j’ai découvert c’est un véritable jouet qui aura l’honneur d’être hissé au rang des piétinés, salis, mâchouillés, froissés par amour du jeu mais un jouet esthétique, j’ai nommé le « tapis sac Le circuit » de Wesco.
Le responsable de ma trouvaille : Wesco
Revenons aux origines de cette découverte. Selon le dicton c’est dans les vieux pots qu’on fait la confiture, Wesco, le spécialiste du matériel de puériculture et des jouets plébiscité par les crèches et les maternelles, m’a de nouveau proposé de tester l’un de leurs produits. En fait de vieux pot, je préfère penser que l’avis de mon Lutin expert en matière de jouets, pagaille et loufoqueries et le mien qui cherche à développer son potentiel tout en canalisant cette énergie pour que mon salon ne soit pas primé au concours de la fête du moche, sont essentiels dans la conception des produits Wesco. Donc après avoir testé le tapis coffre et routes Wesco il y a deux ans, mon choix s’est de nouveau arrêté sur… Un tapis sac et circuit * ! Quand on aime, on ne compte pas. Et il se trouve que mon fils adore bichonner ses petites voitures qu’il promène un peu partout dans la maison et sur ses circuits de course en plastique (c’est fantastique).
Un franc succès auprès de Lutin !
Quand mon Lutin a découvert ce tapis « tombé du ciel » au réveil un mercredi matin, il a décrété qu’un petit-déjeuner ne serait que perte de temps, étant donné tout le travail qui l’attendait pour jouer à l’agent de circulation sur le nouveau terrain de jeu de Flash Mc Queen et de ses amis.
Aux yeux de mon enfant, l’atout majeur de ce circuit est son côté polyvalent : circuit de course ou circuit citadin selon son humeur. Ce qu’il plébiscite, ce sont les destinations dessinées sur le tapis : la forêt pour aller bouder (mon enfant a des idées bizarres mais il y a bien longtemps que j’ai cessé de chercher à tout comprendre), la fête foraine qui récompense les champions de course et la montagne qui sert de prison aux vilains bolides.
Mais ce qu’il préfère, c’est la station essence et les places de parking.
Le manque de places stationnement l’a dans un premier temps chagriné mais pragmatique comme il est, il n’a pas tardé à trouver une solution à la surpopulation automobile.
Du coup, mon fils a totalement délaissé son précédent tapis route qui est, je cite, « pour les bébés alors que moi je suis très grand ! ». Il est vrai que ce tapis est vraiment adapté aux petites voitures à l’échelle 1/24.
Il est d’ailleurs adapté à un tas d’autres choses à en juger ses dernières scènes de jeux laissées en plan.
Le jouet qui cherche à séduire les parents
De mon côté, je trouve ce tapis-routes très joli avec son design sobre et élégant et ses couleurs actuelles autour du gris foncé, du jaune et du blanc. Le critère esthétique est important pour moi puisque mon fils ayant transformé notre salon télé en annexe de sa salle de jeux, j’ai tout le loisir d’admirer son bazar qu’il y déploie régulièrement en vrac. Un peu de hygge dans ce monde bigarré, c’est apaisant vous en conviendrez !
Je regrette les sangles qui gâchent forcément l’harmonie de l’ensemble mais elles sont nécessaires à la transformation du tapis en sac de rangement et de transport. C’est un avantage puisqu’il suffit d’attraper les poignées et de les attacher avec le scratch pour ranger les petites voitures. Personnellement je n’utilise pas cette fonction sac parce que Lutin est bordélique nous avons déjà une caisse de rangement mais je trouve l’idée ingénieuse car elle évite les liens de serrage vus ailleurs et qui sont potentiellement dangereux quand ils équipent des jouets destinés à de jeunes enfants. En plus la bande jaune vernie cousue sur la toile grise n’est pas pour me déplaire !
Ce suis plus sceptique concernant l’âge à partir duquel, ce tapis-circuit est préconisé : 6 mois. Il y a, à mon sens, des tapis bien plus adaptés à un bébé que celui-ci comme par exemple le fameux tapis coffre Wesco avec lequel je peux facilement le comparer, possédant les deux. Certes, ce nouveau tapis sérigraphié est lavable mais à la main uniquement : c’est parfait pour éliminer les traces de chaussons ou la poussière mais c’est déjà moins pratique pour effacer les traces de vomito des mini lutins. Et puis ce tapis est très fin donc sauf à le poser sur un autre tapis ou une couverture, je doute que les bébés y trouvent leur petit confort. A mon sens, sur ces deux points au moins, le moelleux tapis coffre et routes en toile enduite est bien plus adapté aux moins de deux ans. En revanche, ce tapis relativement grand (105 cm de diamètre) est parfait pour tous les passionnés de petites voitures comme mon fils de six ans.
L’atout caché du tapis sac Le circuit
Si ce tapis se veut nomade par sa fonction sac, ce que Wesco ne dit pas, c’est qu’il est tellement fin et léger qu’il ne prend pas de place une fois plié et peut, du coup, facilement loger dans une valise de façon quasi invisible. Voilà donc enfin un vrai circuit nomade qu’on peut emporter à l’autre bout du monde car il ne prendra pas plus de place qu’une couche culotte ! Et sur ce point la globe-trotteuse que je suis se réjouit : il n’est donc pas exclu que ce tapis nous accompagne dans notre prochain voyage aux Maldives…
Un tapis route Le Circuit à gagner sur mon compte Instagram
Ho Ho Ho, à l’approche des fêtes de fin d’année, Wesco et moi avons très envie de jouer au Père noël. Le même tapis routes Le circuit est à gagner sur mon compte Instagram ! Rendez-vous sur mon réseau social préféré pour participer. Mais avant de partir, un petit commentaire sous mon billet et déjà vous aurez une chance supplémentaire de gagner ce jouet parfait pour tous les pilotes de petits bolides !
On se retrouve sur Instagram pour jouer avec Wesco ?
* Produit offert
MumChérie a écrit
J’ai craqué quand j’ai vu le tapis sur ton insta car c’est difficile de trouver un tapis circuit qui soit aussi joli… Donc quand j’ai vu que tu organisais un concours, j’ai sauté de joie et participe avec plaisir ! Je croise les doigts ! Merci en tous cas, bises!
Sterenn a écrit
Ce tapis est magnifique ! I irait bien dans mon salon je participe avec plaisir !
Veronique monarbremagique a écrit
Bon trop chouette j ai ai pris celui de Lidl a Yanis mais celui là est plus canon