Anniversaire Game Of Thrones au pays des Bisounours : Acte II. Souvenez-vous, après des performances sportives pas franchement convaincantes sur les défis proposés mais la chance d’avoir affaire à un maître du jeu assez peu regardant sur les règles, Lutin et ses six compagnons de fortune ont finalement réussi à mettre la main sur une carte au trésor permettant de retrouver le dragon chapardeur. Si vous avez raté la première partie de l’aventure – de la forge des épées à la quête de l’œuf de dragon volé – tout est consigné dans mon précédent billet un anniversaire dragon pour ses 6 ans (partie 1/2). Si vous avez frémi au début de l’aventure de mes petits maîtres dragonniers et que vous craigniez pour leur vie parce qu’ils sont nés avec deux mains gauches, je tiens à vous rassurer en vous contant la suite des événements…
Etape 5 : Le festin des maîtres dragonniers
La préparation de cet anniversaire au pays des dragons ayant été assez chronophage, j’ai recherché un gâteau d’anniversaire simple mais efficace : le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac. Vous trouverez la recette sur de nombreux sites internet : pour ma part, je l’ai découverte pour la première fois sur le joli blog de maman Clémentine.
Pour la décoration, j’avais recouvert le gâteau de pâte à sucre verte sur laquelle j’avais rajouté un dessin comestible façon glaçage « dragon et chevalier » à personnaliser, trouvé sur Amazon et dont le rendu est très joli ! Lutin qui me réclamait un gâteau en forme de dragon comme celui de la très talentueuse Candice (cet enfant me prend pour le chef pâtissier du Ritz) a quand même accueilli son gâteau avec des youpi non feints !
Pour la dégustation, j’avais choisi de la vaisselle jetable à l’effigie d’un sympathique dragon que les convives n’ont pas eu l’air de remarquer. C’est l’intention qui compte comme on dit quand on invite des gougnafiers… Une fois les petites bouches chocolatées essuyées et les cadeaux distribués dans l’anarchie, nous avons pu reprendre le cours de notre aventure là où nous l’avions laissée.
Etape 6 : Un peu de magie autour du dragon !
Et maintenant, on va suivre les indications rédigées par le magicien Perlimpinpin pour tenter d’endormir le dragon. D’abord on va réunir les ingrédients et ensuite on testera notre recette ! Voyons un peu ce qu’il nous faut…
Pour cette mission, j’ai été divinement inspirée de reprendre une grande partie de la recette originale et ludique concoctée par Patouille et Traficote pour l’anniversaire chevalier de son fils, très réussi par ailleurs.
Recette de la potion magique de Perlimpinpin :
« Pour endormir un dragon, il vous suffit de réunir quelques ingrédients faciles à trouver dans le royaume :
- 7 grosses crottes de dragon (les dragons adorent faire caca dans le verger)
- 7 insectes repoussants : j’en ai stocké dans mon pot mystère mais aurez-vous suffisamment de courage pour aller les récupérer ? Qui voudra commencer ?
- 7 araignées venimeuse fossilisées qu’il vous faudra extraire de leur prison de glace à l’aide d’un maillet en bois.
- Du sang de crapaud, de la bave de rat et de la poudre de licorne. Vous trouverez ces ingrédients dans des fioles que je conserve près de mon vieux grimoire dans la bibliothèque du château.
Mélangez tous ces ingrédients dans l’ordre indiqué dans une grande marmite. Si l’élixir mousse et change de couleur, cela veut dire que vous avez réussi la potion magique. Vous n’aurez plus qu’à répéter 3 fois devant la tanière du dragon « Lucifer aux dents longues, gare à tes fesses » et le dragon s’endormira profondément. »
Les crottes de dragon étaient d’immondes chefs d’œuvre confectionnés par Lutin et moi en pâte à sel et gouache quelques jours auparavant. Chéri Chéri les avait cachées vers les arbres fruitiers du jardin pendant le goûter. Allant jusqu’à sentir à plein nez leurs trouvailles, mes petits pouilleux ont adoré cette chasse au trésor scatophile, allez savoir pourquoi…
J’avais placé les insectes en plastique dans un cache pot en plastique au milieu de grosses pâtes gluantes et huileuses : les enfants ont dû les récupérer à l’aveugle (j’avais fabriqué un couvercle en carton ne laissant place qu’aux petites mains). Si les garçons ont été globalement courageux, certains ont poussé quelques cris terrifiés en touchant la mixture et la petite fille n’a pas voulu se prêter à l’exercice.
Les araignées en plastique avaient été congelées dans des bacs à glaçons. Initialement j’avais prévu que chaque enfant libère son araignée avec un maillet en bois ou à l’aide d’une grosse pierre mais nous étions tellement en retard sur le timing que j’ai juste demandé à chaque enfant de jeter son glaçon dans la « soupe » magique. Avec la chaleur, tout a fondu rapidement…
Enfin les fioles faisaient partie du fameux décor du buffet : l’eau de choux rouge alias « sang de crapaud » est une solution qui, mélangée à l’acide vinaigre blanc alias « bave de rat », vire à la couleur rose fushia. Ajoutez y une bonne dose d’ingrédient basique comme le bicarbonate de soude ou « poudre de licorne » et la solution moussera à souhaits en même temps qu’elle deviendra bleue !
Les enfants ont joué au petit chimiste sans le savoir et j’ai aimé entendre leurs cris de victoire crédules quand ils ont constaté que cette potion était vraiment « magique » !
Etape 7 : Combat final et découverte de l’œuf de dragon!
Mes petits maîtres dragonniers ont utilisé la carte au trésor pour retrouver la cachette du terrible dragon Lucifer aux Dents Longues. J’ai créé cette carte à l’image de mon jardin sur Photoshop : je l’ai imprimé sur une feuille écrue puis je l’ai vieillie en la froissant, en la frottant de cendres et en brûlant les bords à l’aide d’une allumette. Les indications les ont menés assez facilement vers l’ennemi, quoique certains ayant tendance à lire la carte à l’envers, ils seraient partis vers le stock de brome de la piscine plutôt que vers la tondeuse à gazon et les sécateurs qui entouraient le dragon (hastag je-suis-une-mère-inconsciente) si je ne les avais pas remis sur le droit chemin.
On a enfin trouvé Lucifer aux dents longues ! Maintenant qu’il dort, on va pouvoir le récupérer et l’attacher à un arbre. Ensuite, je vous proposerai de le combattre avec vos épées et d’ouvrir son ventre pour récupérer l’œuf qu’il a volé à la reine Daenerys !
Dans la précipitation, on a oublié de réciter la formule magique. Pas grave, notre retard sur le programme ne nous aurait pas pardonné de revenir sur cette prose magique (et il était bien entendu hors de question de prolonger cette petite sauterie aussi usante pour l’organisme parental qu’une grippe h1n1). Le dragon ennemi – Piñata de son état – acheté chez la fée des fêtes, nous attendait donc en milieu hostile : c’est moi qui l’ai attrapé après que les enfants, restés prudemment sur le pas de la porte de la cabane de jardin, l’aient repéré.
Chéri Chéri qui tentait de s’esquiver sous prétexte d’avoir repéré des pousses de bambous à abattre (l’homme est un fourbe) a été rappelé à l’ordre pour solidement attacher le dragon à une branche de l’arbre des murmures. Chaque enfant a ensuite, à tour de rôle, donné des coups d’épées sur cette pauvre Piñata dragon qui a montré une belle résistance face à l’ennemi. Les maîtres dragonniers ont pu tenter leur chance à plusieurs reprises avant que l’animal mythique ne cède et dévoiles ses surprises. Encore un grand moment pour Lutin et ses amis !
Je voulais d’abord insérer dans le ventre du dragon le fameux œuf de Rhaegal. J’ai rapidement renoncé à ce projet en raison de sa dangerosité : et si certaines des punaises qui recouvrent cet œuf tombaient avec les coups données au dragon et que les enfants s’en emparaient ? Le trou de remplissage de la Piñata se révélant assez exigu, je l’ai rempli avec 7 sucettes Chupa Chups, 7 colliers bonbons… Et un curieux message : N’ayant plus faim pour manger l’œuf volé à Daenerys, je l’ai enfermé dans le coffre-fort du royaume. Je m’en régalerai plus tard !
Et hop, on a repris la carte au trésor : les enfants ont vite compris que l’œuf était caché dans la boite aux lettres. L’excitation était à son comble, la boite aux lettre menacée par une mini-foule qui tentait de s’y suspendre… Je l’ai ouverte et sept paires d’yeux émerveillés ont enfin contemplé l’objet de leur longue quête dans un joli coffret en bois. Pour fabriquer cet œuf de dragon, j’ai utilisé un œuf en polystyrène, des punaises et du vernis à ongles puis j’ai suivi pas à pas le tuto de La Parenthèse imaginaire : le résultat est bluffant ! Plutôt bel objet de décoration, il trône maintenant en haut de l’armoire de Lutin.
L’œuf de toutes les convoitises était accompagné de diplômes de maîtres dragonniers créés simplement sur Powerpoint et distribués aux enfants au nom de la reine Daenerys.
Bravo ! Vous avez fini par trouver l’œuf du dragon préféré de la reine Daenerys ! Pour vous récompenser, elle a décidé d’offrir à chacun d’entre vous un bébé dragon ou presque…
Etape 8 : La naissance des bébés dragons !
L’atelier doudou signé Mon Teddy Bear qui a clôturé les festivités dans le calme est sans nul doute celui qui a mis le plus de paillettes dans les yeux de mon Lutin : chaque petit invité mâle a reçu en récompense de ses bons et loyaux services une peluche dragon de 20 cm tandis que la petite fille accueillait une jolie licorne blanche et rose de la même taille. Lutin a, quant à lui, adopté un lapinou de 40cm et son trousseau qu’il convoitait depuis notre passage sur le stand de Mon Teddy Bear lors d’une foire en avril dernier sur Lyon. Pour réaliser cet atelier, j’ai acheté le kit de base anniversaire pour 5 enfants proposé par Mon Teddy Bear que j’ai complété par deux peluches supplémentaires et des accessoires destinés uniquement au Lapin du roi de la fête.
La particularité de ces peluches, c’est qu’elles sont entièrement personnalisables et livrées en kits : chaque enfant a ainsi donné vie à son doudou en y plaçant un petit cœur en tissu qu’il a au préalable mouillé de bisous tout doux. Puis, avec l’aide des adultes, il a rembourré sa peluche avec de la ouate avant qu’on ne referme son ventre à l’aide d’un lien de serrage.
J’ai trouvé la tendresse que ces enfants ont manifesté à l’égard de leur nouvelle peluche particulièrement émouvante. Les enfants ont également complété l’acte de naissance de leur nouveau compagnon (sur place ou plus tard chez eux selon la vitesse d’exécution) et se sont engagés à respecter la charte d’adoption de l’animal lue solennellement devant l’assemblée avant distribution des exemplaires de chacun. Les parents qui ont commencé à arriver en cours d’atelier ont à leur tour été séduits par l’originalité de ce concept made in USA qu’ils découvraient en même temps que leurs enfants !
Les invités auraient dû également customiser le t-shirt blanc destiné au lapin de Lutin à l’aide de feutres mais le temps nous a manqué, le timing étant un peu trop juste pour une telle aventure (prévoir 3H30 eut été plus judicieux mais plus dangereux pour la santé). Lutin s’est donc chargé tout seul de dessiner sur le fameux t-shirt, me confiant « heureusement qu’on a pas eu le temps d’écrire sur le t-shirt pendant mon anniversaire car je n’aurais pas eu suffisamment de place pour tous mes dessins » ! On est jamais mieux servi que pas soi-même me direz-vous…
A défaut de s’être transformé en « père d’un dragon », Lutin est devenu le papa de Charlie, un lapin mollasson dont je suis officiellement jalouse puisqu’il est l’objet de toutes ses attentions et de tous ses câlins malgré sa surcharge pondérale. Livré avec une valise en carton comme Linda de Suza (pardon , j’avais tellement envie de l’écrire celle-ci), ce dodu Charlie est équipé d’un passeport pour suivre à la trace sa peau de lapin et dispose de quatre tenues sélectionnées en fonction des aspirations de mon fils en ce moment (super-héros, chevalier, cuisinier et casual en salopette-casquette). Adaptables sur toutes les peluches, ces jolies tenues se distinguent des classiques vêtements de poupée par des trous permettant de sortir les oreilles et la queue du doudou.
Le cœur enregistrable qui complète la panoplie de ce gibier de pacotille amuse Lutin. Moi beaucoup moins : je n’aime pas ma voix que ce gadget rend nasillarde. Et puis ce cœur est fréquemment retiré du corps de Charlie afin que Lutin, qui ne quitte plus la bestiole, ne soit pas réveillé en sursaut par le déclenchement involontaire de son chant enregistré durant la journée. Il en va de même pour le module son « ronflement » qui fait de ce lapin un quadrupède aux manières peu distinguées. J’avais aussi commandé une capsule de parfum en choisissant l’odeur « poudre bébé » mais je ne suis pas convaincue par ces effluves synthétiques qui s’inspirent davantage de Canard WC que du parfum Jacadi de Lutin.
Pour conclure…
Les enfants sont repartis enchantés de cet après-midi festif avec de jolis cadeaux ! Le budget est certes un peu plus conséquent que lorsque l’on confectionne soi-même tous les éléments (Piñata, épées, etc.) et que la pochette cadeau invités est uniquement composée de petites bricoles de pacotille mais il correspond aux tarif moyen d’un animateur professionnel dans un pack anniversaire de trois heures. Et si la préparation des festivités a quand même été chronophage, j’ai pris du plaisir à imaginer cette aventure et trouvé la plus belle des récompenses dans le regard émerveillé de mon Lutin tout au long de sa fête d’anniversaire, même si l’ingrat a demandé « et maintenant on joue à quoi ? » à la minute même où son dernier copain quittait la maison. Et chez vous, comment se passent les anniversaires des enfants avec leur copains ?
Lucie-Rose
PS pour les fans de Game Of Thrones : vous reconnaîtrez dans cette aventure tout feu tout flamme quelques références à GOT, ma série favorite. Certes j’ai pris beaucoup de libertés dans l’interprétation du scénario pour l’adapter à un jeune public que la vision des marcheurs blancs ou du feu grégeois aurait pu conduire dans un cabinet psy dès le lendemain mais l’histoire se tient et la nouvelle Corneille à Trois Yeux qui répond au doux nom de Charlie partage désormais le lit de mon petit héros d’un jour.
MumChérie a écrit
Incroyable, tu as passé un Master ès anniversaire ??? 🙂
Lucie-Rose a écrit
Je suis surtout une fan de Game Of Thrones qui s’est beaucoup amusé à jouer avec l’univers des dragons en attendant la saison finale de ma série préférée !!!
Claire B. a écrit
La première partie m’avait déjà bluffée mais là, je reste sans voix. Non mais tu avais de quoi occuper les enfant pendant au moins 5 heures ? J’adore l’idée de finir avec un atelier doudous qui calme les enfants avant de les rendre aux parents. Ton fils devait être aux anges.
Lucie-Rose a écrit
J’avais en effet prévu un peu trop d’activité par rapport aux 3 heures. Il ne fallait pas traîner pour tout boucler avant l’arrivée des parents !