Il revient chaque fin d’année scolaire comme un boomerang, figure de style imposée distinguant parmi le flot de mamans les attentionnées des pingres, des pragmatiques ou des pressées (les papas dépassés par le rite sont hors course), énième mug ou porte-clefs gadget qui rejoindra la montagne poussiéreuse de bibelots et autres breloques encombrantes, c’est, c’est, c’est… Le cadeau de la maîtresse évidemment ! Vous l’aviez, n’est-ce pas ? Et dire que notre débâcle sanitaire entraînant cette année une déroute créative, j’ai bien failli me retrouver le bec dans l’eau avec cette histoire de cadeau et recevoir un zéro pointé de la part des maîtresses de Lutin pour fin d’année non conforme à la tradition séculaire. Oui mais un ultime sursaut de génie créatif avant la fin de l’école a sauvé les meubles et au final, Lutin aura offert in extremis à ses deux maîtresses un cadeau végétal DIY personnalisé presque parfait, accompagné d’une carte de remerciement mobilisant quelques-uns de ses apprentissages scolaires.
Une plante grasse dans un pot de fleur ardoise
Même s’il faut une bonne dose de motivation parentale pour mobiliser un lutin quand il s’agit d’offrir autre chose qu’un jouet, je mets un point d’honneur à faire participer mon fils à la confection du cadeau de ses maîtresses. Cette année, le monde végétal m’inspirant, j’avais décidé de transformer Lutin en artiste-jardinier en lui proposant de replanter une plante grasse dans un pot customisé par nos soins pour chacune de ses enseignantes.
Nous avions donc besoin de deux plantes grasses, deux pots en terre cuite, de terreau et de quelques billes d’argile, d’une peinture ardoise (Pébéo) et d’un pinceau plat acrylique. Dans mon stock de loisirs créatifs, j’ai également pioché des piques à brochettes, des ornements en bois et un pistolet à colle.
Le modus operandi (cette expression savante est parfaite pour notre confection botanique) est ultra-simple pour qui veut épater à moindre effort :
- Peindre les pots de fleurs en deux couches
- Dessiner et/ou écrire sur le pot à la craie (on atteint là des sommets artistiques)
- Replanter les fleurs (et arroser = le jardinage pour les nuls)
- Coller une décoration en bois sur le pique à brochettes au pistolet à colle et agrémenter le pot.
Et voilà une création unique et ludique à la fois ! Alors pourquoi qualifier de seulement « presque parfait » un cadeau aussi formidable (n’ayons pas peur des superlatifs) ? Parce que toute à ma joie de venir à bout de ce DIY entre deux combats microbiens (tomber malade en hiver, c’est surfait. Ici on a tenté la culture de bactéries estivales sous canicule par goût du challenge), j’ai percé une feuille verte en plantant le pique à brochette dans la terre (hashtag team-looser), parce que les pots en terre sont un poil trop petits par rapport au contenant initial (hashtag team-compas-dans-l’œil) et parce que l’une des deux plantes grasses achetées il y a trois semaines en jardinerie a maintenant ses fleurs séchées (hashtag team-cadeau-périmé). Ceci dit, Lutin ayant conservé cette année la même maîtresse et la même ASEM, voilà des petits cadeaux version DIY qui varient les plaisirs en complétant l’ardoise décorative, la boite à cookies et le kit risotto aux cèpes offerts l’année dernière.
Une carte de remerciement témoin de ses apprentissages scolaires
La carte de remerciement : voilà là une bonne opportunité pour montrer à la maitresse l’étendue de ses apprentissages ! Une bonne idée donc mais à refiler à l’intéressée en toute discrétion car, voyez-vous, le petit monsieur qui s’est attelé à la tâche avec beaucoup d’attention a ses préférences et de ce fait avait décidé de ne gratifier qu’une seule de ses maîtresses (les enfants sont formidables) !
Je me suis inspirée d’une idée de Maman Clémentine pour réaliser cette carte A4 en 8 étapes correspondant à 7 apprentissages fondamentaux des classes de maternelle :
- Imprimer un arc-en-ciel (celui de nounou du nord est parfait) puis le découper en suivant bien les lignes avant de le coller sur une feuille colorée
- Trier les Playmais et sélectionner des couleurs similaires dans la trousse à feutres
- Colorier sans dépasser les colonnes de l’arc-en-ciel
- Coller avec précision les Playmais
- Coller des cotons et des yeux mobiles pour les nuages
- Dessiner autour de l’arc-en-ciel (fleurs et cœurs)
- Ecrire un petit mot ou son prénom
- Coller des stickers (à la demande d’un Lutin prêt à vous poser un dinosaure dans le ciel rien que pour l’amour du sticker)
- Expliquer son dessin en racontant l’histoire imaginée
Restait l’Asem de Lutin. On lui avait ramené du thé mauricien pour un cadeau unique et exotique (à moi la palme de la maman originale) mais notre gourmandise affectant notre propre stock de thé, j’ai égoïstement décidé de conserver la dernière boite chèrement acquise (qui me suit sur Instagram sait que nous avons bravé les pluies diluviennes pour atteindre le domaine de Bois Chéri) et de courir chez le fleuriste acheter une petite plante nichée dans un adorable pot en céramique en forme de crayons de couleurs… Et dire qu’avec toutes ces mignonneries en boutique, on aurait pu tout acheter sur place sans le moindre effort… Oh et puis non, on s’est quand même bien amusés Lutin et moi avec nos quatre mains gauches !
Et vous, comment avez-vous remercié les maîtresses de vos lutins ?
Camomille a écrit
Pas de maîtresse à remercier cette année mais j’aime beaucoup tes idées ! Je les notes soigneusement dans un coin de ma tête pour l’année prochaine, ou juste occuper un samedi d’hiver pluvieux !
Lucie-Rose a écrit
Le but premier de ces cadeaux DIY est réellement bien de partager avec nos enfants des moments complices d’activités manuelles 🙂 !
Maman Clémentine a écrit
J’aime beaucoup l’idée, c’est original. Franchement vous avez encore super assurés tous les deux. Ici cadeaux fait maison aussi, c’est important que l’enfant participe je trouve. La maîtresse a eu le fameux cadre que vous nous avez inspiré plus un carnet de vacances personnalisé, et mamie Chouc avait fait une pochette à thée aussi. Je te montrerai sur IG. Et pour l’atsem une trousse, toujours de Mamie Chouc, un porte clé en plastique fou et des sucettes en chocolat homemade. En tout cas encore bravo.
Lucie-Rose a écrit
Merci ! J’admire toute l’énergie que tu passes à faire plaisir aux maîtresses !!! Pour nous cette année, c’était simple mais efficace 🙂