Les amis, voilà que je me prends pour une blogueuse déco version DIY depuis que ma maman m’a prêté son pistolet à colle que j’oublie systématiquement de rendre (tant pis pour elle, faut jamais confier ses biens aux amnésiques). Tel un sniper, je teste avec plus ou moins de succès cette arme à glue sur tous les supports – papier, céramique, bois, tissu ou enfant – au gré de mes envies créatives. Dernièrement, ce sont les jolies couleurs enflammées de l’automne qui m’ont inspiré un petit DIY saisonnier pour décorer la chambre d’un Lutin fasciné par les habitants de la forêt (même les limaces c’est dire) et le cycle des saisons. Contrairement au précédent tableau qui célébrait l’arrivée du printemps (ici), mon petit garçon n’a pas participé à la conception de cette fresque (n’ayons pas peur des mots) automnale, si ce n’est en gambadant bruyamment joyeusement dans la forêt à la recherche des petits trésors soldés par Dame Nature avant la trêve hivernale.
Le matériel utilisé pour créer une déco automnale
Vous savez quoi ? Curieusement, ce sont les décorations de noël en rayon depuis le mois d’octobre déjà (le monde tourne trop vite ma bonne Dame) qui m’ont guidée pour la réalisation de ce DIY dédié à la nature automnale…
– Le cadre : je voulais un rebord suffisamment large pour pouvoir y disposer quelques éléments en relief mais je n’avais pas envie d’une étagère imposante. J’ai fini par trouver chez Maison du monde un tableau à clés aux dimensions triangulaires parfaites et à la couleur boisée visuellement chaleureuse en cas de chute brutale de températures, ce qui n’a pas manqué d’arriver cette semaine.
– Les décorations de noël version automne : toujours chez Maison du monde – champions toutes catégories des festivités avant l’heure – j’ai investi dans un champignon en bois, un renard en céramique, un moulin à vent en bois et plastique et un hibou en bois et laine.
– Le matériel scrap : feuille Kesi’art (collection Botanical) pour le fond, pochette Essentials de Doodlebug (thème happy harvest collection) pour les stickers et les boutons, raphia de couleur naturelle, découpes en bois (hérissons, escargot, mot)
– Les éléments écologiques : écorces de bois, mousse, pomme de pin, noisettes, noix « achetées » à la forêt comme dit mon Lutin contaminé par l’addiction parentale au shopping…
– Le matériel : pistolet à colle, scotch double-face, scotch mousse double-face, tournevis, règle, crayon, massicot, paire de ciseaux.
La préparation du cadre de ce DIY forestier
Pour faire les choses proprement, j’ai voulu dans un premier temps retirer les crochets au tournevis. Mais je me suis rapidement aperçu qu’en tirant légèrement sur le métal, les crochets s’arrachaient (ce truc là sent le made in China) sans exploser le panneau en bois, alors j’ai cédé à la facilité comme de bien entendu…
J’ai ensuite tracé les contours externes du cadre sur la feuille Kesi’art avant de massicoter puis de rogner progressivement sur les bordures pour atteindre la taille intérieure du cadre. J’avoue que j’aimais bien la décoration initiale du fond mais les trous laissés par les crochets sur le bois étaient assez difficiles à camoufler avec élégance.
J’ai collé la feuille avec du scotch double-face pour éviter qu’elle ne gondole après séchage.
Imaginer et coller une forêt ludique
Le reste n’est ni plus ni moins qu’une succession d’essais et de collages de mes différentes trouvailles. Le bon sens (ou alors mon nouveau statut de reine de la bricole) m’a simplement dicté de coller en premier les éléments dans les coins bas plus difficilement accessibles quand tout le bazar est en place. J’ai attaché la pomme de pin avec du raphia que j’ai accroché au moulin à vent. Allez, trêve de bavardages, je vous laisse découvrir tout ça en images…
Et quand la nuit tombe, la chambre de Lutin devient un peu magique aux lueurs d’un champignon ardent qui laisse les habitants de sa forêt imaginaire dans une pénombre rassurante pour des nuits douces pleines de jolis rêves…
Maman À Dada ! a écrit
Très joli tableau ! Bravo ton Lutin doit être bien content !
Lucie-Rose a écrit
Merci ! C’est toujours un plaisir de créer des petites choses rien que pour lui puis de voir ses yeux briller de plaisir !
reb a écrit
C’est juste splendide !
Bravo pour l’idée et merci pour le tuto
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Je me suis bien amusée en tout cas 🙂
sourismaman a écrit
c’est génial, je suis sous le charme de ton savoir faire et de tes idées et puis cette note automnale dans une chambre a un côté un peu féerique qui doit plaire (j’en suis sur) aux enfants. je vois mon filou, il met tout dans une boîte en carton , je devrais peut-être lui demander si il veut réaliser son propre tableau alors merci pour l’idée et encore bravo 🙂 tu vas lui faire l’hiver?
Lucie-Rose a écrit
Merci copinet ! On va essayer de faire l’hiver en janvier ou février…