Mes vieilles habitudes de maman globe-trotteuse soucieuse de ne pas se retrouver en surpoids (de bagages entendons-nous bien) en vacances à cause d’un Lutin particulièrement joueur ont la peau dure. Cette année encore, je suis donc repartie harponner ces jouets miraculeux nomades (mes précédentes découvertes sont dans cette rubrique) que j’affectionne tout particulièrement pour leur silence respectueux des tympans potentiellement fragiles du voisinage, pour leur taille mini rikiki et pour leur capacité à intéresser et éveiller mon exigeant lutin pendant toute la durée des vacances. Sans plus attendre voici donc les jouets nomades qui embarqueront bientôt avec nous aux côtés de l’incontournable Doudou, de ses comptines qui tournent en boucle lors de nos périples en voiture et des classiques livres d’activité et magazines jeunesse.
Des Playmobils version vacances & wild life
(1) Playmobil Summer Fun famille et tente camping (2) Playmobil Summer Fun camp avec LED (3) Playmobil pick-up des aventuriers (4) Playmobil voiture et bateau submersible (5) Playmobil Alligator (6) Playmobil plongeur (7) Playmobil couple de vacanciers
Les jouets Playmobil pouvant vite se révéler encombrants si on baisse la garde, les sets que j’ai sélectionnés sont peu encombrants et parfaits pour des histoires de vacances et d’aventures en pleine nature : une tente avec de quoi camper, un véhicule, des vacanciers à la mer et des animaux sauvages… Lutin aura largement de quoi scénariser ses petites histoires.
Vous remarquerez que pour la première fois cette année, nos amis Lego et Duplo – numéro un dans le cœur de Lutin (et le mien !) – sont lâchement abandonnés au profit de leurs redoutables concurrents Playmobil. Que les Danois nous pardonnent cette incartade estivale facilement explicables…
Parce que Lutin grandit et que sa collection de Duplo est largement envahissante suffisante à présent sans que j’ai à rajouter d’autres boites juste pour l’attrait de la nouveauté.
Parce que les Lego sont sa grande grande passion mais que les briques sont tellement petites que Lutin pourrait très vite égarer ce monde miniature alors que les Playmobil, plus gros, seront forcément plus visibles lorsqu’il s’agit de rechercher les éléments éparpillés aux quatre coins de la chambre.
Parce que les constructions Playmobil étant plus solides, pas de risque de voir les jouets se désagréger en plein vol même s’ils sont manipulés un peu trop brusquement. Du coup, nul besoin de trimbaler la notice de construction et certains éléments comme la voiture peuvent même être amenés à la plage ou au restaurant sans crainte d’être perdus ou abîmés.
Parce que les Playmobil de mon loulou étant sagement rangés dans une boite qui n’est jamais sortie par son propriétaire, il a déjà quelques-uns de ces sets, ce qui est parfait pour la nouveauté et évite les achats intempestifs.
Parce que les Playmobil ont la taille idéale pour occuper le livre à jouer de Mademoiselle cartonne dont je parlais déjà ici.
Parce qu’enfin, même si Lutin adore plus que tout ses Lego, il n’est plus réfractaire à l’idée de jouer aux Playmobil et devient même curieux de ces petits bonhommes allemands ma foi fort séduisants depuis qu’un coiffeur a pris soin de relooker leur couverture capillaire.
Des jeux de motricité fine
(1) Jeu magnétique à billes labyrinthe des animaux Melissa & Doug (2) Jeu magnétique à billes labyrinthe de la ville Hape (3) Livre « Tout ce qui bouge » avec lacets Editions Babiroussa
En découvrant les jeux de labyrinthes à billes, j’ai immédiatement été séduite par l’originalité du concept (un jeu d’apprentissage ludique sans électronique) et l’objectif revendiqué : développer les capacités de concentration et de motricité fine, notamment l’entrainement à la tenue du stylo afin de préparer l’écriture. Les billes colorées, composées d’un cœur métallique et enfermées derrière une vitre en plexiglas, se déplacent sur le parcours grâce à un stylet lui-même aimanté. J’ai longtemps hésité entre la ferme Melissa & Doug et la ville Hape. La version Melissa & Doug a l’avantage d’entraîner l’enfant au dénombrement et demande pas mal de dextérité et de réflexion pour positionner le bon nombre de billes au bon endroit. Je me suis finalement décidée pour la version Hape parce qu’elle me semble plus ludique pour une première approche de ce genre de jeu (c’est juste une affaire de goût) : avec ces obstacles à déplacer en plus des billes, mon amateur de parkings va sans doute trouver chouette de pouvoir jouer aux agents de la circulation en menant ses billes-voitures dans les parkings aux couleurs correspondantes. Le jeu n’est pas pour autant trop facile car pour l’avoir testé en cachette lorsque je l’ai reçu, j’ai constaté que certaines billes se suivaient en enfilades et qu’il fallait user de stratagèmes pour les séparer ! Cerise sur le gâteau, sur la version Hape, un emplacement est prévu pour ranger le stylet, très pratique en voyage.
Quant au livre à lacer que j’avais déjà acheté l’été dernier, il avait conquis Lutin ravi de s’y coller pendant un temps de jeu calme sur la plage. Les pages du livre sont épaisses, les trous sont parfaitement dimensionnés au diamètre des fils qui se sont révélés bien résistants à la longue. Mon loulou ne réclamant pas ce livre de lui-même, il n’y joue pas à la maison. Du coup, il a accueilli ce jeu avec enthousiasme à chaque fois que je le lui ai proposé en voyage ou lors d’un long trajet. Et depuis un an, il est toujours en parfait état ! J’aime ce jeu de précision qui demande des efforts de concentration et de patience, des notions pas toujours simples à enseigner aux tout-petits.
Des livres-théâtre : les contes à jouer !
Livres-théâtre Editions Tourbillon : (1) Le petit Chaperon rouge (2) Boucle d’or et les trois ours
C’est par hasard au gré d’une flânerie dans ma librairie préférée que j’ai découvert en décembre dernier le petit chaperon rouge en version livre-théâtre. Certaine que le concept ferait un tabac auprès de Lutin, j’avais acheté un exemplaire de ce très joli pop-up illustré par Marion Billet, le conservant secret en attendant le bon moment pour l’offrir à Lutin. C’est ce que j’ai fait quelques mois plus tard lors d’un rendez-vous chez un médecin qui devait durer une très longue après-midi. Comme prévu, ce livre plein de surprises a enchanté mon petit garçon qui ne l’a plus quitté et a transformé ce moment interminable en belle partie de jeu pour mon petit garçon.
La magie de ce livre qui se déploie en triptyque sitôt le ruban dénoué réside dans son double emploi : c’est à la fois un conte joliment illustré en relief à lire à volonté et un terrain de jeu pour les principaux personnages de l’histoire qui prennent vie sous les traits de figurines double faces découpées dans un carton épais. Les décors en relief sont pleins de surprises et de petits détails à explorer ici en ouvrant une armoire ou là en faisant glisser la baie coulissante. Mon petit scénariste est très vite sorti de l’histoire classique, baladant de pages en pages le loup (sa marionnette préférée) qui tantôt rend visite à la grand-mère, tantôt part faire ses courses au supermarché tenu par le chasseur ! Il ne se lasse pas de son livre pop-up qu’il réclame régulièrement à la maison et qu’on emmène très souvent au restaurant.
Les deux précédents livres de la même collection, « Boucle d’or et les trois ours » ainsi que « les trois petits cochons », sont sans doute également d’excellents album à jouer mais malheureusement, on peine à les trouver.
Une remarque cependant : du fait de leur habillage pop up , ces livres sont relativement fragiles et ne s’adressent, à mon sens, qu’à des enfants calmes au moment du jeu et qui joueront seuls pour éviter de déchirer les décors par des gestes malheureux.
Des jeux de société nomades
(1) Jeux de l’oie – Editions Tourbillon (2) Jeu de cartes « Au feu les pompiers » – Nathan (3) Jeu de cartes Dobble Kids – Asmodée
Comme Lutin adore les jeux de société, je crie souvent victoire lorsque je trouve des versions voyage suffisamment ludiques pour soutenir la comparaison avec les jeux de plateau et occuper Lutin à l’aéroport, en avion ou pour un temps calme sur la plage ou avant une promenade.
Le livre jeux de l’oie des Editions Tourbillon fait partie de ces petites trouvailles dont j’apprécie l’ingéniosité qui le rend complètement nomade : un jeu de dés mobiles impossibles à perdre car fixés sur un système rotatif ancré dans le livre, cinq plateaux de jeux de l’oie thématiques aux difficultés différentes et un tiroir dans la couverture pour ranger les 6 pions. Bref un grand classique aux jolies couleurs et aux règles revisités déjà dans la valise !
Pour une somme modique, le jeu de cartes « au feu les pompiers » a tout pour ravir petit fan de Sam le pompier : une grande échelle à déployer pour éteindre les flammes et sauver les bébés animaux. J’aime la simplicité des règles, la revisite du classique jeu de bataille et la durée limitée de la partie (10 minutes).
Contrairement aux deux premiers jeux que Lutin testera pour la première fois en vacances, le jeu de carte Dobble, qui est un jeu d’observation, de concentration et de rapidité a déjà remporté un très vif succès auprès de mon petit joueur. Jeu d’ambiance entre adultes au départ, toute la famille l’a adopté depuis que l’une de mes amies l’a offert à Lutin. Nous avons la version classique qui a l’avantage de faire découvrir de nouveaux mots et images à Lutin mais il existe une version kids adaptée aux moins de 6 ans. Bref, les parties de ce jeu intergénérationnel sont endiablées, les règles varient en fonction de l’humeur et les parties sont suffisamment courtes pour que les lutins ne se détournent pas du jeu !
Et aussi des jouets de plage
(1) Cuisine de sable Klein (2) Set pâtisserie de sable Melissa & Doug (3) mini camion CAT (4) Set château-fort de plage
Comme je l’expliquais dans mon article « Comment préparer la valise des bébés voyageurs », je n’encombre pas nos valises de jouets de plage parce que nous partons le plus souvent en avion et que l’on trouve généralement sur place des sets de plage à des prix modiques. Ceci dit, nous avons à la maison quelques jouets de plage qui font le bonheur de Lutin au bac à sable et qui parfois voient la mer lorsque nous partons en voiture quelques jours sur la Côte d’Azur.
La cuisine de plage a été l’un des premiers jouets de Lutin. C’est en quelque sorte un peu sa cuisine d’été et mon loulou aime nous concocter de petits plats aussi bien dans le jardin que dans le sable.
Le set de pâtisserie créative est un bon complément de la cuisine basique et d’ailleurs, il reste toujours un peu de place dans la valise pour embarquer avec nous cups, cuillère et fouet qui s’ajouteront aux jouets de plage éphémères pendant les vacances.
Les mini camions CAT que l’on trouve dans les rayons jouets des grandes surfaces ne sont tellement pas imposants dans un bagage que pour le coup, ils ont la chance de nous accompagner depuis que je les ai dénichés en février dernier. Il occupent Lutin pendant de longues heures entre constructions de routes, de chantiers et de parkings et complètent à merveille les deux voitures premiers âge Smoby que Lutin emporte systématiquement en vacances.
Lutin avait bien joué au set châteaux-forts de sable avec un ami de vacances rencontré sur la plage l’année dernière et qui avait eu la bonté de partager ses jouets de plage même si mon petit loulou tout fou fou perturbait plus le jeu de son grand camarade de 7 ans qu’autre chose. Je trouve l’idée de ce set ma foi très sympathique pour les petits fans de chevalerie et garde donc l’idée en tête pour un futur cadeau…
Et chez vous, quels sont les jouets qui auront la chance d’accompagner vos lutins en vacances ?
Mitchka a écrit
Les Playmobils ont la part belle aussi chez nous… tant qu’ils rentrent dans une trousse ! donc pas d’avion, de voiture ou que sais-je, juste des bonhommes (mieux coiffée qu’avant c’est vrai 🙂 ) et des animaux. Mais les playmobils c’est surtout pour les voyages en avion ( en avril j’avais réussi à laisser à poupées de Joujou à la maison : un drame pour elle !)…cet été, comme c’est du 100% voiture, bien sûr elles vont être tentées de prendre plus mais je suis intraitable ! Elles ont chacune un sac à dos et le challenge est le suivant : ça rentre dans ça vient, ça rentre pas ça reste à la maison !! Donc chacune un sac (avec un appareil photo et des winx d’un côté et deux poupons et leur biberon de l’autre, je pense) + un set de plage (seau, pelle, etc.) chacune pour éviter les « donnes moi la peeeeeeellllleeeeeee, maaaaaammmaaannn, elle veut paaass me donner la peeeelllleeeee » ! un seau reine des neiges pour la grande, et peppa pig pour la petite qui a déclaré une grosse grosse addiction à cette petite cochonne 🙂
donc je récapitule (je sens que t’es perdue), un sac à dos plein de ce qu’elles veulent + un set de plage + des feutres. That’s All !
Sur ce Bonne vacances 🙂
Lucie-Rose a écrit
C’était la pagaille dans ma tête mais là j’ai tout compris ! Ici aussi tout doit rentrer dans le sac de Lutin sinon ça ne part pas (et pas le choix, on part en avion) mais on n’a pas de poupon alors on peut se permettre d’emmener la voiture Playmobil. La différence c’est que je choisis ce qu’on met dans le sac sinon on se retrouverait avec n’importe quoi, des Lego, une lampe de poche, des maracas, des fruits en bois. Et oui, je rajouterai quelques animaux avec les Playmobil, ça sert toujours… Bonnes vacances à toi aussi !
Maman À Dada ! a écrit
J’adore l’originalité des Playmobils maintenant ! Et dire que quand on était petits, ils avaient tous la même coupe de cheveux !
Nous avons un jeu de labyrinthe à billes (de la marque HABA) et il occupe autant ma fille de 3 ans que mon fils de 18 mois (et les grands cousins, même celui de 11 ans !) ! C’est un de nos alliers pour les trajets en voiture ! Je songe même à en prendre un autre pour que les enfants puissent y jouer en même temps !
Le petit livre théâtre est très joli ! C’est une bonne idée pour les vacances !
Merci pour cette sélection pleine de bonnes idées !
Lucie-Rose a écrit
Ravie que ma sélection te plaise ! Il existe un labyrinthe à billes deux fois plus grand où l’on peut jouer à deux en même temps (la grande course de chez Haba). En revanche, il n’est pas très pratique en voiture ! Le livre théâtre est une petite pépite qui amuse bien mon loulou à l’imagination débordante (comme quoi, les jouets en cartons suffisent amplement à les occuper).
Le Rire des Anges a écrit
Génial le jeu magnétique à bille! Où est ce que je peux me le procurer?
Lucie-Rose a écrit
J’ai mis des liens dans les légendes de chaque jeu/jouet. En revanche, le prix du jeu HABA est plus élevé que lorsque je l’avais acheté (à 25 euros). Tu pourras aussi trouver des jeux magnétiques sur d’autres sites web ou dans les magasins de jeux et jouets traditionnels en bois.
Escarpins et Marmelade a écrit
Merci pour cette sélection o combien utile! Je prends note, surtout pour les jouets de motricité fine, c’est top et je n’y avais pas pensé. Merci!
Lucie-Rose a écrit
Offrir un jouet de motricité fine pendant les vacances, c’est un peu comme offrir un cahier de vacances ultra ludique 🙂
WonderMômes a écrit
Très sympa cette sélection !
Lucie-Rose a écrit
Merci !
Cendrilène a écrit
En voici une belle sélection de jouets de voyage. C’est vrai que les Playmobil ont bien mérités leur nouvelle coupe de cheveux :D. Je découvre le livre à jouer de Mademoiselle cartonne et je suis conquise. Quant aux livres théâtre ils sont tout simplement sublimes, j’adore.
Lucie-Rose a écrit
C’est vrai que les livres théâtre sont vraiment jolis et bien montés. Ils n’ont qu’un seul défaut : ils restent assez volumineux par rapport à un livre classique.
Maman Clémentine a écrit
Ca en fait pas mal des Playmobil quand même. Vous ne partez pas sans rien non plus. J’aime beaucoup la boîte du plongeur, et Victoire raffole de la tente. Au passage, j’ai été voir le yatch dont u m’avais parlé et OMG, il est énooooorme (mais très chouette). Pour les labyrinthes magnétiques, Clémentine a le numéro et Victoire un du genre du numéro 2 et c’est celui-ci qui remporte le plus de succès auprès des deux. Le livre à lacer est très chouette, j’aime beaucoup les illustrations, tout comme le jeu de l’oie. Et pour finir, le set de pâtisserie de sable me fait totalement craquer. Passez de bonnes vacances.
Lucie-Rose a écrit
Ah mais on n’emmène pas tous les Playmobil de cette liste, ça ne rentrerait pas dans la valisette de Lutin ! Mon loulou possède la même tente que Victoire (la n°1) donc c’est celle qu’on prendra (et je garde la n°2 pour un futur cadeau). J’ai pas mal hésité entre la voiture (n°3) et la voiture (n°4) et finalement j’ai opté pour la n°3 qui fait plus « aventurier » et qui permet d’embarquer d’autres personnages à l’arrière du véhicule (et Dieu sait que mon loulou aime entasser du monde dans ses véhicules). Il aura aussi les crocodiles (n°5), quelques autres animaux sauvages et le couple de vacanciers (n°7) plus quelques accessoires empruntés à la piscine (la même que Victoire) mais il attendra un prochain voyage pour le plongeur que je trouve sympa (mais on ne peut pas tout acheter non plus !).
Pour les labyrinthes magnétiques, j’avoue que lorsque je t’avais posé la question pour Clémentine, ta réponse a influencé mon choix final entre les deux modèles 🙂
Salutlesmamans-Luce a écrit
Coucou,
Merci pour tes suggestions que je trouve très utiles, surtout parce que je voyage très souvent avec mes enfants. Leurs grands-parents habitent loin. Donc, à chaque fois que les petits sont en vacances, nous allons leur rendre visite. Sinon, j’aimerais rajouter que la tablette est aussi pratique pour occuper les petits ! Avec des applications éducatives telles que https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 , j’ai l’esprit tranquille lorsqu’on est dans l’avion ou en train, puisqu’ils ont la possibilité d’écouter des histoires, de jouer, de colorier, etc. ! En plus, l’appareil ne pèse pas beaucoup. 🙂
Lucie-Rose a écrit
Effectivement l’i-pad est un compagnon de route très utile et si on laissait faire Lutin, il ne se « contenterait » que de la tablette ! Ceci dit, je n’en parle volontairement pas dans mes articles sur les jouets de voyage car j’essaie de lui trouver d’autres occupations pour limiter au maximum les temps de tablette qui sont pratiques mais n’ont pas ma faveur surtout à ces âges… Ceci dit, il faudra que je pense à recenser les applis sur tablette qui ont la côte à la maison pour en faire un article un de ces jours ! Au passage, merci pour le tuyau !