En ce moment, Lutin pose beaucoup de questions sur le cycle des saisons. Alors pour fêter le printemps, la renaissance des jolies fleurs, la visite des coccinelles et le retour des petites abeilles dans le jardin, je lui ai proposé de réaliser un tableau printanier que nous pourrions accrocher sur un des murs de sa chambre. Pour ce DIY, je lui ai fourni des matières inédites pour lui, comme la pâte Fimo®, la feutrine ou les pâtes alimentaires mais je me suis vite aperçue que le tableau que j’avais imaginé était beaucoup trop compliqué à réaliser pour un enfant de 4 ans. Alors pour ne pas frustrer mon très enthousiaste petit artiste, je lui ai suggéré de composer un tableau plus à sa portée pour moi pendant que je réaliserai ma version du printemps pour décorer sa chambre. L’idée du cadeau mutuel lui a vraiment plu ♥♥♥ et c’est donc ensemble que nous avons réalisé ces petits DIY dont voici les étapes.
Etape 1 : réaliser ensemble des papillons DIY
Un peu de pâte Fimo® colorée, de la peinture acrylique, quelques farfalle et du fil d’aluminium orange composent la recette toute simple de ces papillons.
On peint les pâtes, on laisse sécher 24 heures, on modèle le corps avec la pâte Fimo®, on dote les petites têtes d’antennes en fil d’aluminium, on enfourne à 110 C° pendant 30 mn et c’est fini ! Juste un petit détail pour la suite de notre œuvre : bien penser à aplatir le ventre du papillon pour pouvoir le fixer plus tard au tableau.
Vous remarquerez à gauche mes quelques papillons qui manquent cruellement de fantaisie. A droite en revanche, Lutin s’est montré prolixe dans son élevage de volatiles et formidablement libre dans son interprétation, comme une ode à l’imagination entre chenille, chrysalide et papillon.
Ma composition DIY pour la chambre de Lutin
Le matériel utilisé
Feutrine verte et rouge, papier scrap « murier » 30,5×30,5 cm, papier scrap bleu turquoise, papier scrap double face orange, papier scrap glitter jaune, feuille de mousse verte, boules de coton bleu, yeux mobiles, ruban vert, pique à brochette en bois, boutons, stickers, insectes en bois, inscription en bois, fil à broder, aiguille, crayon, pistolet à colle, mousse autocollante double-face, scotch double face, paire de ciseaux, machine à découper.
Le making-of
Plutôt que de longs textes, je préfère vous montrer les photos de chaque étape.
Pour réaliser le moulin à vent, j’ai visionné la vidéo suivante sur Youtube. On a le choix entre deux types de moulins simples à réaliser grâce à un tuto très bien expliqué !
J’ai encadré la composition avec un cadre vitrine en bois pour scrabooking 30,5 x 30,5 cm de la marque Artemio® que j’ai peint en blanc. J’aime sa vitre en plexi qui protège de la poussière ainsi que la profondeur de l’encadrement qui autorise le relief.
Ces petits détails qui ravissent Lutin
Les paillettes et les yeux du soleil !
Les fleurs en relief et le bouton libellule très intrigant…
Le trèfle à quatre feuilles, l’arrosoir (objet fétiche !) et les insectes comme dans Maya l’abeille.
Le moulin à vent « comme un vrai » et le mot tiré par le papillon.
Le chef d’œuvre de Lutin !
Pour mon loulou, j’ai remplacé la feutrine trop difficile à découper avec ses petits ciseaux d’enfant par une feuille Canson® verte. Je lui ai dessiné de petites vaguelettes qu’il a essayé de découper avant de coller l’herbe et de vider au passage le bâton de colle.
Lutin a utilisé des Playmais® pour dessiner une fleur « géante » et les rayons du soleil, une boule de coton jaune pour le cœur du soleil, un avion en forme mousse et des stickers sur le thème du jardinage qu’il a collés à sa guise.
Alors vous aimez nos petits tableaux ?
Et parce que l’activité a beaucoup plu à Lutin (et à sa maman !), nous avons décidé de créer d’autres tableaux en binôme au fil des saisons. Rendez-vous cet été pour nos compositions estivales ! D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi composer des tableaux pour et avec vos loulous, n’hésitez pas à me faire un petit signe pour que j’anticipe la date de publication du prochain billet et que j’ajoute vos liens en édit !
MumChérie a écrit
Très joli ! bravos aux artistes !
Lucie-Rose a écrit
Merci 🙂 Mon loulou s’est très appliqué en tout cas !
Maman Clémentine a écrit
Oh my god ! Je ne sais même pas par où commencer tellement c’est wahou. Ton tableau est magnifique, j’aime les détails, je suis complètement sous le charme du cadre en lui même (d’ailleurs je crois que je vais copiter parce que c’est pile ce que je cherchais), le moulin me fait craquer, et quelle harmonie et quel équilibre entre tous les détails. L’oeuvre de Lutin est également très pétillante et quelle bonne idée d’utiliser du PlayMais pour mettre du volume. Bravoooooo à vous deux, vous assurez grave.
Maman Clémentine a écrit
J’avais oublié :
– respect pour la peinture acrylique avec ton Lutin, moi j’ose pas. ^^
– Rassure-toi, chaque bricolage nécessite un tube de colle ici aussi.
Lucie-Rose a écrit
Pour la peinture acrylique j’avais hésité mais finalement ça s’enlève très bien, un peu comme une seconde peau, si on nettoie les mains rapidement après l’activité !
Lucie-Rose a écrit
Ce cadre je l’avais acheté il y a quelques années pour un autre projet qui n’a jamais vu le jour et je suis contente qu’il soit toujours en vente, je vais pouvoir en acheter d’autres, il est joli et pratique ! Merci pour tous ces compliments, tu as le don de me faire rougir derrière mon écran !
Valérie WonderMômes a écrit
Waouh superbes bravo à tous les deux !
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Lutin adore être félicité et moi aussi 🙂
coraliecca a écrit
Je n’étais pas passé depuis un moment !
Je suis ravie de voir la réalisation de ce joli tableau que j’avais vu passer sur IG !
Quelle belle réalisation avec ton Lutin ! bravo à tous les deux !
Lucie-Rose a écrit
Merci, là je sens que je rougis… Et ravis de te revoir par ici 🙂