Il est venu le temps des bonnes résolutions ! Les miennes survivent rarement plus de quelques jours mois, généralement vite enterrées dans le douloureux caveau des nobles intentions trop arrogantes face à l’irrésistible envie de procrastination. Mais pour toi, mon doux refuge virtuel, je suis prête à soulever une plume des montagnes afin de te modeler au gré de mes envies.
Cher blog, tu ne manqueras pas de noter que, même sans promesses, l’année dernière ta ligne éditoriale a évolué à coups de petites touches par-ci, par-là, en même temps que tu grandissais. Un peu comme dans un programme de protection des témoins, tu as changé de patronyme, passant de « Maman raconte » aux « cahiers de Lucie-Rose ». Pourquoi ? Parce que quand maman raconte sa césarienne ou ses petites bricoles dénichées spécialement pour son Lutin, c’est crédible. C’est déjà plus louche lorsque cette même maman raconte ses recettes de cuisine, loin, très loin de la purée carotte-cumin réalisée au Babycook (pourtant, toutes proportions gardées, la seule femme triplement étoilée au Michelin, Anne-Sophie Pic, est aussi la maman d’un petit Nathan mais là je m’égare). Et quand précisément cette maman là ose carrément se lancer dans des diatribes de globe-trotteuse et de sorties culturelles autres qu’un séjour à Disney ou que le dernier spectacle de « l’Ane Trottro », elle craint de passer pour une extravagante bizuth au pays des académiciens du voyage ! Mais Lucie-Rose, c’est un peu tout cela à la fois : une maman complètement folle de son Lutin, une infatigable voyageuse, une expérimentatrice culinaire qui adore titiller les papilles de son cobaye favori alias Chéri Chéri, une fashion addict qui fait preuve d’une énergie surprenante quand elle se met en mode shopping, une petite Française fière de ses origines italiennes, une fan de littérature avec des rêves et des projets plein la tête.
Certes, j’aurais pu agrandir ma famille virtuelle en donnant naissance à ton petit frère 2.0 culinaire puis à une petite « url » intarissable sur ses voyages. Mais voilà, j’aurais été une bien mauvaise mère pour cette fratrie que je n’aurais pu nourrir de suffisamment de billets. Alors, peu à peu, toi mon enfant du web, tu as grandi en t’ouvrant à quelques unes des passions qui font ma vie. Et si tu restes le blog d’une maman qui puise son énergie dans le culte de son Lutin, je suis fière de te voir grandir comme un blog Lifestyle autour de mes envies d’évasions.
Voici donc mes 10 résolutions de blogueuse pour 2016
1/ A tous mes abonnés : à chaque nouvel article désormais j’enverrai un mail de notification. Mea Culpa, j’ai créé un formulaire d’inscription en novembre 2014 et je n’ai envoyé qu’une seule newsletter en décembre 2014 parce que je n’avais pas automatisé le processus. Désormais, je m’engage à informer mes chers abonnés de chaque nouvel article dès sa mise en ligne…
2/ Je serai plus régulière dans la rédaction de mes billets en essayant de prévoir quelques articles à l’avance plutôt que de tout balancer sitôt ma prose écrite. J’adorerais écrire comme certaines blogueuses un billet par jour mais je n’aime pas être concise, ni écrire à la chaîne dans mon espace de liberté virtuelle. Je préfère savourer ces moments d’écriture, penser à cet internaute qui vient me rendre visite parce qu’il y a peut-être dans la somme de mes mots quelques lignes qui feront mouche auprès de lui. Mais proposer en moyenne quatre billets par mois (c’est déjà râpé pour janvier), ce serait déjà bien, non ?
3/ Je répondrai plus vite aux commentaires de mes précieux lecteurs ! Au passage, merci à celles et ceux qui prennent la peine de me laisser un petit mot sur le blog ou en message privé via le formulaire de contact. Vous n’imaginez pas à quel point vos messages m’encouragent et me font plaisir 🙂
4/ J’emmènerai plus souvent mes visiteurs dans des endroits fascinants, étranges ou merveilleux que j’ai eu la chance de découvrir en parcourant notre belle terre. Le gros succès de mon billet intitulé « l’endroit le plus effroyable de toute l’Europe » et les statistiques de Maître Google sur mes billets de la catégorie « voyages » me laissent croire que vous aimez bien mes récits de voyage.
5/ Je partagerai plus souvent les recettes de cuisine testées grâce à la demi-tonne de livres et magazines culinaires que j’engrange dans ma cuisine.
6/ Je publierai plus fréquemment mes coups de cœur « littérature jeunesse » pour vous faire découvrir de petites perles qui changent des classiques histoires de Loup (même si nous en sommes fans), Peppa et autres héros des tout-petits.
7/ Je présenterai plus souvent les petits bricolages et autres DIY que Lutin et moi réalisons avec plus ou moins d’efficacité.
8/ Je continuerai à jouer avec les Duplo et les Lego de mon Lutin farfelu pour raconter d’irrationnelles histoires sorties de nos cerveaux burlesques dans le joyeux rendez-vous « Ça casse des briques » initié par ma copinet Maman Clémentine !
9/ Je continuerai tout simplement à partager avec vous ma vie de maman parce que c’est parfois difficile, le plus souvent beau et tendre, tellement enrichissant, drôle et épique et que j’ai la chance d’avoir le web comme exutoire d’humeurs !
10/ Et parce que je ne voulais absolument pas rester sur 9 résolutions (toquée moi ?!?), je m’engage à faire vivre mon compte Twitter en hibernation totale depuis le jour de sa création…
Rendez-vous en fin d’année pour faire le point sur ces vœux pieux. Evidemment, si je manque à mes objectifs, ne compte pas sur moi, mon très cher blog, pour remettre le sujet sur le tapis… J’utiliserai la technique bien rodée de mon Lutin qui s’éloigne et regarde ailleurs, histoire de nous signifier qu’il ne se sent pas du tout, mais alors vraiment pas concerné par le sujet lorsque je raconte à Chéri Chéri que j’ai perçu chez son fils un certain caprice comportement fantaisiste survenu en son absence.
Calouve a écrit
Et bien! Voilà de jolies promesses 🙂 Hâte de lire tout cela!!
Lucie-Rose a écrit
Et bien oui, des promesses qu’il va falloir que je tienne maintenant… Non mais qu’est ce qu’il m’a pris ???
CompletementNad a écrit
Bon si les 10 résolutions ne sont pas tenues promis on ne t’en tiendra pas rigueur. Franchement fait de ton mieux et rendez-vous pour la suite!!
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Voilà qui me rassure 🙂
Maman allant vert a écrit
Tiens ! On dirait que je ne suis pas la seule à avoir pris de bonnes résolutions pour 2016 ! Bon courage à toi ! Je te suivrai avec plaisir 🙂
Lucie-Rose a écrit
Merci ! On va s’épauler dans nos résolutions 🙂
LANOUVELLEMAMANSOLO a écrit
Très joli billets avec de belles promesse pas faciles à tenir quand on a une vie prenante en dehors de la toile.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de penser que blogger c’est du plaisir et pas une tâche régulière qui serait programmée à un rythme bien planifié. Je vois que beaucoup de posts sont publiés tous les jours et c’est pas moi, je ne suis pas une machine qui crache des articles, je ne calcule pas, j’y vais à l’instinct
Lucie-Rose a écrit
Bien dit ! L’instinct, le plaisir, l’envie… Des ingrédients nécessaires pour que le blog ressemble à son ou sa propriétaire !
sourismaman a écrit
Une belle année à ton blog chéri et pour lequel j’ai toujours autant de plaisir à lire 🙂 bises
Lucie-Rose a écrit
Merci pour toi ma belle ! Bises et RDV chez toi ou chez moi 🙂
Maman À Dada ! a écrit
Voici de belles résolutions !
Je m’empresse de te chercher sur twitter car j’ai aussi un compte en hibernation (mais parce que 140 caractères c’est beaucoup trop peu pour moi !)
Et j’ai une petite question. Je viens de créer une blog roll et je t’y ai présentée comme « Maman Raconte » (mais j’ai beaucoup hésité) Dois-je donc plutôt indiquer « les cahiers de Lucie-Rose » ?
Lucie-Rose a écrit
Mais tu me rappelle que dans l’euphorie de l’annonce de mes 10 résolutions, j’ai oublié qu’il me fallait aussi créer une blog roll comme toute bonne blogueuse digne de ce nom ! Bon du coup
à causegrâce à toi, je rajoute une 11eme résolution : créer une blog roll pour y rajouter mes copinets 🙂 J’ai dû rater la tienne ou l’article où tu la présentais. Bref, MERCI de m’avoir inclue 🙂 Même si c’est un peu le « fouillis » par ici et dans mes signatures, je pense que « les cahiers de Lucie-Rose » conviendront mieux !Maman À Dada ! a écrit
Je vais modifier ton nom alors. Ma blogroll est toute fraîche (elle a 48h en fait). Elle se trouve sur la barre de côté droit de mon blog. Je n’ai pas fait d’article à son sujet ^^
Lucie-Rose a écrit
Merci en tout cas de faire partie de tes blogs préférés 🙂
Maman Clémentine a écrit
Comme toujours, j’aime ta façon d’écrire, c’est si beau. Hâte de te lire en 2016 et de découvrir vos bricolages et vos coups de coeur en matière de littérature jeunesse, même si je sens déjà ma Pile de livres à acheter augmenter. 🙂 Plus sérieusement, c’est un plaisir de te suivre et je souhaite longue vie à ton blog.
Maman Clémentine a écrit
Et j’allais oublier ; merci pour le clin d’oeil. <3
Lucie-Rose a écrit
Merci pour le compliment ! Tu as également le don d’augmenter la liste de mes envies 🙂
Valérie WonderMômes a écrit
Jolies résolutions ;-)V
Lucie-Rose a écrit
Affaire à suivre…
Nos caprices de filles a écrit
Je ne fais pas de résolution je ne l’ai tien jamais lool
Lucie-Rose a écrit
Pour le mois de février, c’est déjà raté lol !