Cette année, mon petit garçon de trois ans et demi, a bien réalisé qu’une antiquité venue du Pôle Nord allait bientôt passer dans le coin, le traîneau chargé de petites offrandes qui laisseraient bientôt le salon rempli de rubans arrachés, de papiers déchirés et de cartons éventrés. Attachant beaucoup d’importance aux vertus du jeu dans le développement psycho-moteur de l’enfant, je passe du temps à sélectionner les jouets que je montre à mon petit monsieur qui ensuite dispose, parfois après les avoir testés en magasin. Car si mon loulou a encore besoin d’être guidé pour écrire sa lettre au Père noël, je constate que ses goûts s’affirment. Je garde aussi sous le coude quelques idées secrètes afin que Lutin retrouve au pied du sapin ces surprises qui font partie de la magie de noël. Sur une idée de Maman Clémentine, voici donc ma sélection de jouets pour mon enfant de 3 ans et demi.
Des briques pour construire un monde imaginaires
Si vous me suivez sur Instagram ou dans le rendez-vous « Ça casse des briques », il ne vous aura pas échappé que mon petit garçon est un grand fan des Duplo et des Lego. Pas étonnant donc que quelques briques débordent de la hotte de noël. Mais même si je reste une adepte de la marque danoise, des boites alternatives – avec le Chinois Ausini et l’Italien Unico Plus – font aussi partie de la wishlist de mon loulou, tout simplement parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent chez le leader Danois.
De grosses briques…
Parce que mon maître constructeur ne se lasse pas de construire et détruire à volonté son petit monde Duplo si envahissant dans notre salon et parce que c’est encore avec les Duplo si facilement manipulables qu’il invente les histoires les plus farfelues belles.
[1] L’aire de jeux de Maya l’abeille Unico Plus, parce que Maya est en ce moment l’un de ses dessins animés préférés. En plus, le set est très ludique avec son toboggan et ses balançoires, et assez complet avec trois des personnages cultes de la série.
[2] Le parc de la forêt Duplo, convoité par Lutin depuis nos flâneries dans les sous-bois et sa nouvelle passion pour les animaux de la forêt.
De petites briques…
Parce que mon bébé grandit et commence à s’intéresser aux Lego classiques, même s’il n’est pas capable de construire seul les modèles proposés.
[1] Le Grand Hotel de Hearthlake des Lego Friends. Je sais bien que ce jouet est ciblé pour les 8-12 ans. Mais j’ai eu un jour la très mauvaise idée de montrer à Lutin le clip de présentation de ce set. Je me doutais bien qu’un jouet qui ressemble aux hôtels que Lutin fréquente en vacances avec son ascenseur, sa piscine, ses chambres, son piano bar ou sa salle de petit déjeuner titillerait son imagination… Mais son engouement est tel que depuis, mon bébé fantasme littéralement sur ce grand hôtel. D’ailleurs, s’il ne devait choisir qu’un seul cadeau, ce serait celui-ci ! Bref, je sais d’avance que je vais me coller aux constructions 🙂 et je redoute les crises de nerfs de Lutin quand ses petites mains manqueront de précision et de dextérité pour maîtriser les petits objets du set mais j’assume ma bêtise. Le père noël a donc reçu ma bénédiction pour apporter ce très joli hôtel à Lutin.
[2] La boite de construction du chantier Lego parce qu’elle fait partie de la nouvelle gamme des Lego Junior, théoriquement plus facile à construire (dès quatre ans). C’est une boite complète pour un prix très correct. En plus, le nombre de briques permet de modifier le modèle de base pour diversifier le jeu.
[3] Une boite de Lego Classic pour avoir une base qui permettra à mon petit maître constructeur de laisser libre court à son imagination.
[4] Le restaurant italien-pizzeria Ausini parce que mon loulou rêve d’un restaurant pour Lego mais que le café des Lego Friends étant un modèle obsolète, on ne le trouve plus dans le commerce ou alors à un prix scandaleusement élevé par rapport à sa valeur initiale. Je me suis donc repliée sur une belle alternative proposée par le fabriquant chinois Ausini, 100% compatible avec les Lego. Mon seul regret (ben oui, la curiosité m’a poussée à ouvrir la boite en douce avant de la confier au Père noël) est que les personnages ont la peau grisâtre contrairement à ce que suggère la photo de la boite. Ils me donnent l’impression de souffrir d’indigestion, pas terrible pour un univers de restauration….
Un univers de véhicules pour mon as du volant
Les impétueux Tut Tut Bolides
Dans la famille Tut Tut Bolides de VTech, Lutin est déjà l’heureux propriétaire d’un garage très bavard, d’un mini-circuit fermé non moins éloquent, d’un parking toboggan, d’un set de routes et de l’énorme circuit Tchou Tchou Bolide qui affirme, le sacré menteur, que les trains ne sont jamais en retard. Ah oui, j’oubliais aussi une quinzaine de véhicules chantants gaiement des ritournelles à vous rendre fou. Oui mais voilà, quand Lutin a vu le maxi garage [1], l’un des derniers nés de la famille des Tut Tut Bolides, il n’avait plus d’yeux que pour lui. Pas de chance pour nos oreilles, ce garage est lui aussi interactif… Ce qui attire surtout mon loulou, c’est l’ascenseur qui reconnait chacun des 3 niveaux de cet imposant garage à la conception, je l’avoue, très réussie avec sa station de pesage, son héliport et ses rouleaux de lavage. Bref, cet encombrant jouet fera aussi partie de la fête dans un mois. Et comme le Père Noël est très généreux, il a rajouté en secret la Tut Tut Bolide Hugo Super Turbo [2], radiocommandée de son état, ce qui lui permet d’avancer toute seule sur les circuits.
Les intemporels circuits de trains en bois
A chaque fois que nous pénétrons dans l’antre de l’un des magasins de jouets favoris de Lutin, ce dernier se précipite sur les circuits de train en bois mis à la disposition des petits clients. Comme il s’éclate sur ces circuits constructibles de mille façons, j’ai repéré deux sets très complets des marques Brio et Kidkraft, que l’on peut compléter au fil du temps, qui se rangent tous deux facilement dans une boite fournie et qui, en plus sont compatibles entre eux. Je les compléterais bien par une locomotive qui avance toute seule.
[1] Circuit de chemin de fer deluxe de Brio (33052)
[2] Circuit de train construction Buck et Top de Kidkraft (17805)
[3] Locomotive à piles Brio
Une draisienne pour apprendre l’équilibre
Entre sa moto et son tricycle, Lutin n’a jamais fait de vrai vélo. Alors plutôt que de passer par la case « petite roulettes », je préférerais simplement lui apprendre les notions élémentaires d’équilibre à la manière scandinave en lui offrant une draisienne bien plus légère et donc adaptée, à mon avis, aux jeunes enfants que les lourds vélos. Après de longue recherches, j’ai choisi la draisienne Puky LR XL. Ses atouts : posséder un frein (c’est loin d’être le cas de toutes les draisiennes), être très grande (parce que mon loulou est plutôt grand), avoir une béquille, des roues tout terrain, un plateau pour poser les pieds en route et se révéler robuste à l’usage selon les utilisateurs. En plus, on peut l’équiper d’une sangle pour la porter à l’épaule si l’enfant décide en pleine promenade de ne plus conduire son engin.
Des jeux de société pour s’amuser en famille
Après le méga succès du jeu croque-carottes, je souhaitais de toute urgence proposer à Lutin d’autres jeux de sociétés, non pas que nous n’en ayons qu’un seul à la maison mais pour diversifier un peu plus encore ses opportunités de jeu. Un souhait purement égoïste parce que mon petit garçon se satisfait très bien des jeux qu’il possède déjà. Le problème est ailleurs… Il vient de son amour débordant pour Croque-Carottes. Depuis plus de deux mois qu’il s’est entiché de ce fichu jeu, il ne jure plus que par lui, le réclamant quotidiennement et jusqu’à trois fois par jour, sans se lasser. Et qui s’y colle ? C’est Bibi bien sûr (et Chéri Chéri aussi, pas de jaloux). Donc pour préserver notre équilibre mentale, je supplie le vieux barbu d’inclure dans sa hotte un nouveau jeu parmi les suivants.
[1] Le jeu de société en bois Pique Plumes de Gigamic semble être l’un des meilleurs jeux de sociétés pour la famille, accessible dès trois ans et demi. Le principe est simple : chaque joueur possède une poule dotée d’une plume au derrière. A tour de rôle, les joueurs piochent une carte disposée au centre du circuit. Si la carte piochée correspond à celle située devant la poule, elle avance d’une case. Quand la poule dépasse une de ses congénères, elle lui fauche sa plume. Le gagnant est le premier qui aura replumé complètement le fessier de son gallinacé. Plus ludique qu’un simple mémory, ce jeu fait travailler la mémoire des grands comme des petits. Les poules sont en bois, les dessins sont adorables, les cartes sont solides et la mémoire n’étant pas l’apanage de l’âge, les plus jeunes ont toutes leur chance sans passe-droit dans cette compétition où même les adultes s’amusent. Bref, c’est un jeu parfait !
[2] Garrr’a Max de Hasbro est un cousin de Croque-carottes qui devrait à ce titre ravir Lutin. La règle est là aussi très simple puisqu’il s’agit pour chaque joueur de récolter un maximum de framboises sur le plateau sans se faire réduire en bouillie par Max le yéti qui frappe et attrape les pions de façon aléatoire. Il n’y a pas vraiment d’enjeu pédagogique dans ce jeu si ce n’est de faire preuve de dextérité dans la manipulation de Max et de savoir compter son butin. Ceci dit, ce qui amuse les enfants avec ce type de jeu, c’est l’imprévisibilité des frappes et donc le suspens et les petites peurs que se font les concurrents à chaque tour. Pas d’enjeu pédagogique, juste le plaisir de partager un moment convivial, c’est aussi ça le jeu !
[3] Giraffun de Megableu est un drôle de jeu de plateau ! Des girafes qui avalent des fruits sur le parcours, un chapeau gagné au 6ème fruit avalé qu’il faut être le premier à ramener à la maison… Sauf qu’à force de manger, des passages aux toilettes de la jungle s’imposent et pourraient retarder la mission. Bref, même si je n’ai pas réussi à récolter d’avis sur ce nouveau jeu, tout cela m’a l’air simple, rigolo, efficace et donc parfait pour les plus petits !
Des jeux pour apprendre et découvrir
Je n’aime pas trop le terme de « jeux éducatifs » dans le sens où tous les jeux et jouets ont des vertus pédagogiques ou sociales. Cependant, je dois bien reconnaître que les jeux suivants, dont certains inspirés par Maria Montessori, offrent d’excellents supports pour s’instruire ou mieux développer ses capacités psycho-motrice tout en s’amusant…
[1] Mon nouveau premier globe terrestre de Vtech : voilà un premier globe jouet qui a beaucoup plu à mon petit globe-trotter quand il l’a testé en magasin parce que le design est simple et coloré, que le globe est interactif et musical, que les activités proposées sont amusantes et éveillent la curiosité, que l’avion se pilote avec une manette tandis que tourne la terre et aussi que mon loulou s’intéresse de plus en plus à la géographie de nos voyages et des voyages de Loup (cf. Le Loup qui voulait faire le tour du monde / Ed. Auzou).
[2] Le tableau noir pour écrire ou dessiner à la craie ravirait mon petit artiste. Cette version créée par le Danois Flexa est particulièrement pratique puisqu’elle se fixe au mur ou s’accroche au lit de la même marque, ce qui est moins encombrant au sol que les tableaux sur pieds.
[3] Le calendrier et semainier Ludi : pour aider Lutin à se repérer dans le temps et connaitre à l’avance les activités du jour maintenant qu’il est en maternelle, j’avais dans l’idée de lui fabriquer un semainier agrémentée des notions de date, de saison, d’humeur ou encore de météo. Mais voilà, le temps m’a manqué pour fabriquer ce DIY et j’ai lâché l’affaire. Alors j’ai cherché dans le commerce et trouvé dans le calendrier & semainier brodé de Ludi, un outil qui me semble à la fois complet et facile à utiliser par les plus jeunes. Et pour ne rien gâcher, je trouve les couleurs particulièrement réussies !
[4] La tarte de tri de Learning Resources est totalement montessorienne dans sa conception. Ce jeu évolutif en fonction de l’âge de l’enfant permet de trier les fruits par nombres, couleurs ou formes. La pince qui permet d’attraper les fruits exerce l’enfant à manipuler avec dextérité de petits objets. Cette jolie tarte de tri ayant investi l’univers de la cuisine, je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle plairait à mon cuistot en herbe.
[5] Le coffret Kinetic Sand et ses recharges de sable pour créer un bac sensoriel inédit : jouer avec le sable même en hiver, malaxer la texture légère et douce en se relaxant, créer et mouler des constructions plus facilement qu’avec de la pâte à modeler, jouer sur les couleurs et les paillettes, pouvoir réutiliser à l’infini le sable qui ne tache pas (en théories du moins) les vêtements et le conserver sans souci… Je suis réellement conquise par ce sable cinétique qui amalgame ses grains sans coller aux doigts, qui bouge et se désagrège sous nos yeux, qui coule entre les mains tout en les laissant parfaitement sèches. J’ai donc hâte de le faire tester à Lutin. Le seul hic, la quantité insuffisante de sable dans le coffret pour réaliser le château. J’ai donc opté pour des recharges pailletées.
Des jouets pour imiter les grands
[1] Lutin adore ausculter son dinosaure un peu trop casse-cou et soigner les multiples bobos de ses parents à la santé décidément défaillante. Pour faciliter ses multiples diagnostics, le Père noël lui apportera donc une jolie mallette de docteur, mais pas n’importe laquelle : la valise de Toufy (du Docteur La peluche) très complète et dont le look est juste parfait pour les petits garçons ! Je la compléterai avec quelques pansements, bandes et boites de médicaments vides.
[2] Pour compléter la panoplie de mon petit docteur, j’ai trouvé cette blouse de médecin Klein de bonne facture, aux couleurs vives et aux accessoires imprimés très réalistes.
[3] Lucas, la poupée nomade de Playskool parce que c’est à ma connaissance la seule poupée spécifiquement créée pour les petits garçons (son alter ego féminin s’appelle Louise) et que mon loulou s’éclate avec ma vieille poupée lorsque nous sommes chez mes parents. En plus ce grand Lucas de presque 40 cm est vraiment trognon et rempli de surprises avec ses scratchs, son gros bouton, son lacet de chaussure, sa boucle ou encore son zip qui améliorent la motricité fine.
Le super-héros geek de Disney
Buzz l’éclair est le super-héros favori de mon petit garçon depuis qu’il a vu « Toys Story ». Dès qu’il a visionné le dessin animé, il voulait le même jouet qu’Andy ! C’est vrai que ce soldat de l’espace est plus drôle que Woody et surtout il parle beaucoup, bouge les bras tout seul, vole (avec un peu d’aide) et possède des tas de boutons. En plus, il propose plein d’effets sonores et lumineux ! Il existe plusieurs versions de ce sympathique cosmonaute mais ce Buzz l’éclair Edition Collector est le plus fidèle au dessin animé. Il en possède les mêmes caractéristiques (y compris la boite d’emballage), réagissant même au son de sa voix grâce à son interactivité. D’ailleurs, le jour où mon loulou l’a testé en magasin, ce fût une révélation : Buzz l’éclair, ce grand jouet de geek, un peu lourd du haut de ses 30 cm, serait décidément sur la liste du Père Noël. Pour l’anecdote, le soir même, il lâchait quelques mots pendant son sommeil, indiquant sans aucun doute qu’il rêvait de ce bon vieux Buzz…
Le Père noël a de quoi faire avec cette liste à rallonge mais qu’il se rassure ! Certes tous ces jouets plairont à coup sûr à mon petit garçon parce qu’ils ont été choisis avec minutie pour répondre à ses centres d’intérêts tout en présentant de véritables qualités pédagogiques dans le sens où ils laissent la part belle à l’imagination. Mais tous ne seront pas à la charge du gros barbu : certains patienteront jusqu’à l’anniversaire de mon loulou ou feront office de récompense ponctuelle pour mon petit garçon…
Mathilde a écrit
moi qui me disait : oh la la j’ai une liste à rallonge, je suis rassurée, c’est bon de savoir que l’on est un peu toutes pareilles, à gâter ! Mais tant mieux, on a bien besoin de voir des étoiles dans leurs yeux
Je ne savais pas que les briques Ausini étaient compatibles, c’est bon à savoir
Les circuits, surtout celui en bois, me font de l’oeil et j’ai découvert la tarte de tri cette année, ça me tente bien aussi
Lucie-Rose a écrit
Les listes de noël nous replongent dans notre propre enfance… C’est peut-être pour ça qu’elle sont un peu (trop) longues !
Les briques Ausini sont bien compatibles avec les Lego : une alternative moins chère ! Et les briques Unico Plus sont compatibles avec les DUPLO.
Féelyli a écrit
Très chouette liste ! J’ai la tarte aux fruits dans ma classe et tu me rappelles que j’en cherchais une pour Margaux…
Lucie-Rose a écrit
Merci ! C’est en fait grâce à ton Instagram que j’avais fait connaissance avec cette tarte de tri canon 🙂
Melina a écrit
Encore une liste de Noël qui donnent envie et où je retrouve quelques similitudes avec la liste des filles… Gros coup de coeur pour la tarte de tri, peux tu me dire ou l’as tu prise?
Lucie-Rose a écrit
On trouve la tarte de tri sur Amazon : http://www.amazon.fr/Ressources-ducatives-LER6216-superbe-tarte/dp/B004DJ51WQ
Zoup a écrit
Jolie sélection ! ici ce sera le train en bois de Brio (il y avait de belles réduction sur amazon genre moitié prix !) et la draisienne il l’a eu pour ses 2 ans (il y a 1 an) et on a choisi une décath (idéale aussi pour les grands et possède un frein) !
Lucie-Rose a écrit
Brio est une valeur sûre, un peu cher comparé à d’autres marques (on paie la qualité) mais c’est vrai qu’on a parfois de bonnes surprises sur Amazon avec des baisses momentanées de prix intéressantes ! Pour la draisienne, on a un peu a tardé (l’idéal est effectivement 2 ans) et du coup j’ai peur que mon loulou qui est grand ne profite pas suffisamment de sa Draisienne si on la prend chez Décathlon qui a des modèles par ailleurs très sympas !
MA SMALA ET MOI ... a écrit
Le sable magique a beaucoup de succès chez nous et nous avons toute la panoplie de Toys Story (je me souviens d’ailleurs d’avoir eu des sueurs froides à Noël passé parce que je ne trouvais pas ce qui faisait rêver mon petit garçon …)
Lucie-Rose a écrit
Je pense que nous ne sommes qu’au début de la collection Toys Story et j’en suis personnellement ravie 🙂
bbb's mum a écrit
faut que je rajoute la tut tu spéciale noel elle est trop belle
Lucie-Rose a écrit
Oh oui la tut tut bolide de noël est très belle et en plus elle chante des chansons de noël mais malheureusement, on ne peut l’avoir qu’en achetant le calendrier de l’avent des Tut Tut Bolides. Je prépare un calendrier de l’avent « fait maison » et j’ai quand même dû acheter ce calendrier Vtech rien que pour avoir la voiture que j’intégrerai dans mon propre calendrier…
Maman Clémentine a écrit
Unico j’ai testé une fois et je dois avouer que même si je suis une très grande fan de la marque danoise, c’est plutôt bien fichu. Clémentine a adoré le set Hello Kitty offert par son parrain et c’est vrai qu’il n’y a pas d’équivalent chez Lego. Par contre la notice de montage est moins claire. Bref, après ce bref interlude, viens le moment où je dois te dire que moi aussi j’attendais de découvrir cette liste avec impatience et que je ne suis (mais ça je m’en doutais) pas du tout déçue. Le Grand Hotel de Hearthlake des Lego Friends me fait rêver, le choix de draisienne est excellent (moi aussi je voulais absolument un frein mais tu verras qu’au final il ne sert jamais, il sert de déco, huhu), le globe est sympa comme tout, la tarte de tri sera ici aussi et comment ne pas valider Buzz (très fragile des ailes mais le reste est hyper résistant) qui occupe notre quotidien depuis un an. 🙂 Bref, cette liste déchiiiiire. 🙂 Merci d’avoir participé.
Lucie-Rose a écrit
Merci pour ton enthousiasme débordant 🙂 J’avais aussi testé Unico avec la gare des Maximilian families : les briques sont très bien, identiques aux Duplo si ce n’est que les motifs ne sont pas sérigraphiés mais collés avec des Stickers donc un peu plus fragiles dans de jeunes mains. Cependant c’est vrai que le plan de construction imprimé sur la boite est moins clair et moins pratique que ceux des Duplo. Il n’y a pas ce problème sur les brique Ausini puisque la notice est un livret à part détaillé comme pour les Lego. Concernant le frein de la draisienne, il sera là pour me rassurer et (peut-être) éviter de trop abîmer le bout des chaussures par des freinages intempestifs… Concernant l’hôtel des Lego friends, je suis presque aussi excitée que Lutin : ce sera un vrai plaisir à tout construire 🙂
Le pays des merveilles a écrit
Ohhh la boite Maya est trop bien !! Encore une belle liste par ici 🙂
Lucie-Rose a écrit
Oh oui cette boite est canon !
Madame a écrit
Belle liste! Nous avons le Buzz, en fait il était à mon mari et notre grand se l’est approprié ♥ J’espère que le Père Noël sera généreux
Lucie-Rose a écrit
Je comprends que tes deux hommes aient craqué que le Buzz, il est superbe !
Nos caprices de filles a écrit
Je suis trop fan de la tarte de tri j’ai bien envie de la rajouter sur la liste 😀 le buzz elles en ont eu deux et c super fragile les deux se sont cassé :S Je connais pas les lego maya je vais aller voir de plus près elle a l’air chouette 😀
Lucie-Rose a écrit
Ah mince pour Buzz… C’était celui-ci ?
Il existe plusieurs boites de Lego Maya (aire de jeux, école et ruche) mais celle-ci est la préférée de mon loulou !
Celine a écrit
Superbe liste qui m’inspire bien, j’ai piqué quelques idées pour mon « grand » de 3 ans comme les legos, la tarte de tri…
Lucie-Rose a écrit
Contente de ma liste te donnes quelques idées !
jeux de magie a écrit
Mes enfants ont commencé déjà à écrire la lettre de cette année. Votre liste tombe bien parce que vous me donnez quelques idées. A côté de quelques cadeaux qu’ils demandent, j’ai eu l’idée d’inclure des jeux de magie. Il y a quelques mois on les a ramenés voir de tours de magie d’un fameux magicien et ils ont adoré. Il semble que ces choses ne sont plus à la mode et que les enfants ne s’y intéressent plus à ces jeux, mais les miens ont adoré. Après j’ai cherché sur l’internet et j’ai trouvé des jeux qui sont très bien.