Dans mon jeune temps, j’ai vécu à Lund en Suède, puis à Copenhague au Danemark, officiellement pour étudier, officieusement pour voir du pays. De cette autre vie, je conserve de mémorables souvenirs dont sont témoins quelques photographies venues d’une époque où la pellicule argentique rendait si précieux nos rares clichés, un double diplôme, de magnifiques photophores mais aussi un goût prononcé pour la décoration scandinave, appétence née de ces longs moments passés chez mes amis du grand Nord, bien avant que cet art de vivre ne devienne tendance.
Retour en 2015. A l’approche de l’hiver, Chéri Chéri a des envies de chalet à la montagne. Il est vrai que les Alpes ne sont pas bien loin de Lyon et que notre dernière Saint-Sylvestre avait quelque chose de magique à Méribel, sous la neige fraichement tombée. Mais est-ce bien raisonnable quand on préfère les caresses du soleil tropical aux cartes postales givrées ? Achètera, achètera pas… En attendant, ce projet a réveillé mes envies de décoration nordique pour cocooner sur les sommets enneigés. Et comme j’aime la singularité, je préfère chiner en boutique ou sur le web plutôt que de prendre la direction du géant suédois. Le problème quand on aime les meubles et la décoration stylés, c’est que l’addition devient vite salée. Alors pour ne pas finir brouillé avec son banquier, il existe des sites ventes privées, à condition qu’ils ne proposent pas de vieux invendus obsolètes depuis des lustres. Westwing fait justement partie de ces sites de ventes privées qui proposent des meubles et une déco trendy. Je me suis donc amusée à chiner chez Westwing le style scandinave qui pourrait investir ce chalet encore à l’état de chimère.
Mon chalet suédois selon 5 principes
Pour donner à mon intérieur une empreinte nordique douillette, chaleureuse et pleine de charme, il me suffit de suivre les quelques codes que tous les magazines de décoration dispensent sans modération.
Règle n°1 : des lignes épurées, du blanc pur, du bois brut clair et des fibres naturelles
Dans un décor scandinave, le blanc prédomine, des meubles au parquet, parce qu’il rend la pièce lumineuse en accrochant la lumière et agrandit l’espace. Et quand le blanc s’estompe, c’est pour laisser place à des teintes apaisantes, douces, minérales comme le lin ou le gris souris, voire des tons sorbets ou pastels.
Le bois est LA matière première noble d’une signature scandinave : un bois brut, blond, parfois partiellement peint, comme un écho aux immenses forêts qui cernent les villes du grand Nord. Design et fonctionnels, les meubles scandinaves en pin ou bouleau massif arborent des lignes sobres, toutes en rondeur et épurées, inspirées de la nature. Leur luminosité réchauffe l’atmosphère des foyers comme un pied de nez aux hivers rigoureux.
Sobres et un brin rétro cette table d’appoint et ce bureau d’architecte rempli de petits rangements comme je les aime. Une touche suédoise assurée dans la grande table en bois brut naturellement teinté de blanc par endroits.
Incontournable dans la déco scandinave, le canapé blanc aux formes arrondies, parsemé de subtiles touches colorées et aux pieds en bois clair.
La laine, la peau de mouton étendue sur un fauteuil, le coton, le rotin ou le lin apprécié pour son tissage artisanal sont autant de matières nobles et naturelles bienvenues sous forme de plaids, coussins, paniers ou tapis pour apporter un petit côté douillet à l’habitat nordique.
Règle n°2 : oser le mélange des styles, du vintage années 50 au design industriel
La bonne nouvelle, c’est que le style scandinave est pour le moins éclectique, se mariant parfaitement avec le mobilier industriel, vintage ou boho chic. Alors on peut se faire plaisir avec de belles pièces indémodables ou bien craquer sur un mobilier mid-century (années 50) récupéré en brocante ou réédité.
L’enfilade fifties aux tons clairs et pastels est la pièce iconique maîtresse d’une déco scandinave. Elle permet de désencombrer la pièce en rangeant vaisselle et objets du quotidien à l’abri des regards pour une ambiance apaisée tout en exposant nos objets favoris sur le plateau.
Le meuble industriel se détourne pour une ambiance suédoise fantaisiste comme ce chariot de cuisine.
Et puis on n’hésite pas à dépareiller les meubles pour un effet bigarré.
Gros coup de cœur pour ce fauteuil à bascule en complément du canapé blanc.
Éclectisme encore et toujours avec ce tabouret vieilli qui met en valeur la table en bois brut présentée plus haut.
Règle n°3 : des couleurs vives et des motifs géométriques savamment placés
Si le style scandinave ne rime pas avec ambiance froide malgré la prédominance du blanc, c’est que l’on s’autorise un zeste de fantaisie dans les accessoires décoratifs aux teintes plus vives et aux motifs parfois géométriques. Végétaux à profusion, coussins, textiles de maison et vaisselle aux imprimés graphiques voire même psychédéliques, vases, bougeoirs ou vides-poches colorés, meubles d’appoint et tapis aux formes géométriques épurées rehaussent le blanc ainsi valorisé par de petites touches colorées égrainées ici et là. La réussite d’une déco nordique tient donc dans le détail !
Règle n°4 : des sources de lumière chaude
Pour être mise en valeur, la très singulière décoration nordique nécessite une lumière exclusivement chaude. Cette lumière sera démultipliée à loisir à l’aide de lampadaires, petites lampes vintage (sur l’enfilade c’est juste parfait), bougeoirs, bougies et emblématiques photophores.
Règle n°5 : habiller les murs pour une finition parfaite
La tapisserie est redevenue trendy et ça tombe bien puisque moi, j’adore le papier peint. Mais pour ne pas tomber illico presto dans la ringardise, on ne la colle que sur un seul pan de la pièce. Et quand on veut l’adapter à la sauce nordique, on opte pour un papier peint à l’esprit nature ou un papier peint géométrique dans des tons clairs et soft pour ne pas tomber dans le piège de l’exubérance psychédélique. Un mur tapissé sera idéal pour mettre en valeur l’accessoire tout droit venu des pays froids : les étagères à « effet déstructuré », parfaites pour ranger quelques livres et magazines d’art.
Côté tableaux, on a l’embarras du choix du moment que le pan de mur est blanc ! Tout est question d’équilibre : soit on opte pour de grands tableaux aux tons naturels et apaisants pour le regard, soit on préfère des tableaux graphiques et colorés pour dynamiser un mobilier très clair, et en prime on joue sur l’effet galerie en combinant tout pleins de petits et grands tableaux aux formats divers, en noir et blanc pour une version ultra chic !
Coup de cœur pour la toile Breaking Bad qui fait écho à l’une de mes séries préférées.
Et voilà comment j’imagine mon hypothétique chalet scandinave. Peu de meubles, peu de teintes, peu d’objets mais des choix précis et éclectiques… Si vous aspirez également à l’esprit cocooning du grand Nord, vous pourrez vous inspirer des conseils déco que dispense gratuitement Westwing sur son webzine, en particulier sur les articles intitulés « Comment adapter sa déco à l’automne » et « Le Style Scandi », et aussi consulter mes épingles déco sur mes tableaux Pinterest.
Et vous, vous aimez la déco scandinave ?
*Article sponsorisé
Maman Clémentine a écrit
J’ai découvert Westwing il y a peu et j’adore. C’est un super moyen d’accéder à de beaux meubles et à de la déco originale sans se ruiner. Ta sélection est juste trop chouette, mais je ne doutais pas une seule seconde de ton bon goût. Tu dois avoir de merveilleux souvenirs de la Suède et du Danemark.
Lucie-Rose a écrit
Ah ça oui, je garde d’excellents souvenirs de ces pays dans lesquels j’ai aimé vivre, surtout en hiver malgré le froid et la neige. J’aimerais bien y retourner avec Chéri Chéri… J’aurais l’impression de le faire entrer dans une partie de ma vie que peu de mes proches connaissent puisque je vivais loin de la France.
WonderMômes a écrit
J’adore ta sélection 😉 Quand tu as parlé de Méribel tu as réveillé de vieux souvenirs (nous y sommes allés un été, mon deuz avait 18 mois !).
Lucie-Rose a écrit
Méribel est une station que j’apprécie parce que c’est un vrai village et pas seulement une succession d’immeubles fabriqués pour les flots de skieurs !
sourismaman a écrit
j adore toute ta sélection, elle est magnifique et que j aime cette ambiance cocoon, bref avec toi j ai la carte qui fume 🙂
Lucie-Rose a écrit
C’est bien là le problème… C’est tellement beau que ça nous pousse à consommer même quand on n’a pas de besoin particulier !
marine a écrit
Bonjour! Je cherche partout le tabouret en bois bleu…. Savez vous ou il est encore disponible?
MILLE MERCIS !!!!
Lucie-Rose a écrit
Pas du tout malheureusement ! Ceci dit, j’ai remarqué que les mêmes articles pouvaient réapparaître à différentes périodes chez Westwing. A surveiller donc pour voir s’il ne serait pas de nouveau à la vente prochainement…