Dans quelques jours, nous rentrerons dans la période de l’avent qui décompte, nuit après nuit, l’arrivée du petit Jésus et du Père noël. Petite fille, je n’ai jamais eu de calendrier de l’Avent parce que cette tradition qui nous vient d’Allemagne n’avait pas vraiment franchi les portes de la Provence ou de l’Italie. Pourtant il y a quelque chose d’incroyablement magique dans ces 24 fenêtres pleines de surprises qui permettent de combler l’attente des longues journées d’hiver et d’apprendre la patience aux plus jeunes. Cette année, j’ai donc décidé de me faire plaisir en confectionnant pour mon petit garçon de trois ans ce qui m’aurait émerveillée à son âge. Ce calendrier, je le voulais réutilisable, en bois et papier pour le côté chaleureux et délicat de ces matériaux. Je l’imaginais dans les traditionnels tons rouges, verts et or que j’associe aux majestueux noëls d’antan et à mon conte de noël préféré, celui de Casse-noisette si magnifiquement mis en musique par Tchaïkovski.
A la quête du matériel
– Maisonnette vitrine en bois brut de 24 cases ainsi que 24 numéros en carton, achetés à moitié prix chez Cultura l’année dernière (le même support est de nouveau en solde depuis une semaine chez Cultura)
– Peinture acrylique blanche, verte, rouge, bleue nuit et or + vernis
– Feuilles A4 rouges et vertes (minimum 180 g/m2) et carton (pour certains gros tiroirs)
– Massicot, crayon, règle, colle, pinceaux et paire de ciseaux
– Décoration de noël « poupée » en bois et feutrine (Loisirs & Créations)
– Divers planches de stickers pour scrapbooking (dont le fameux Casse-noisettes), masking tape rouge de noël, mousse adhésive 3D, ficelle dorée et papier doré à stries.
– Un tube de papier toilette
Un peu de patience et d’application…
Pour la peinture, j’ai alterné les traditionnelles couleurs rouge intense, vert sapin et or.
J’ai peint la case la plus haute en bleu nuit et l’ai parsemée d’étoiles pour symboliser la nuit de noël. Le plancher a été peint en blanc pour l’aspect neigeux. Cette case sera réservée au 24ème et dernier jour de l’avent.
J’ai conçu 23 tiroirs à insérer dans les cases correspondantes en attribuant de façon aléatoire les tiroirs rouges et verts plutôt que de les alterner de façon régulière, ce qui rend le calendrier visuellement plus dynamique. Pour les ateliers peinture de la maison et réalisation des contenants, j’avoue que je me suis bien faite aidée par ma gentille maman qui a eu la patience de fabriquer les 23 petits tiroirs taillés sur mesure pour nicher dans les cases. Un grand merci maman pour la longue et fastidieuse fabrication de ces 23 contenants aux dimensions toutes différentes ! Pour la case n°24, j’ai fabriqué un emballage « bonbon » avec un rouleau de papier toilette, du papier et de la ficelle dorés, à la façon d’un Christmas Cracker.
J’ai collé les 24 numéros en carton sur les faces des tiroirs à l’aide de mousse 3D pour jouer sur le relief puis je les ai customisés de stickers. J’ai inséré mon fameux « casse-noisettes » sur la plus grande case et j’ai parsemé les autres boites de stickers « bonhommes en pain d’épice », sucre d’orge, étoiles, sapin, chaussettes, etc.
J’ai accroché la petite poupée en bois et feutrine à l’aide d’un masking tape.
Enfin, j’ai rempli les cases de petites surprises et les ai recouvert de papier doré pour ne pas laisser entrevoir aux petits curieux les trésors cachés dans chaque tiroir.
Une chouette alternative aux tiroirs sur mesure : utiliser de petites boites métalliques rondes associées à des boites en cartons préfabriquées et de tailles différentes puis accessoiriser les cases ça et là avec quelques éléments de décoration (pomme de pin, boules, figurines, etc.) pour un effet déstructuré et moderne, radicalement différent comme l’a pensé Lila du blog « mes petits papiers » ici.
J’enlèverai courant décembre quelques tiroirs ouverts pour les remplacer par des bougies chauffe-plat à pile et customisées de masking tape ou bien des décorations de noël dans les tons rouge et or.
Choisir et placer les petites surprises avec soin
Les tiroirs de ce calendrier de l’avent étant particulièrement spacieux par rapport à beaucoup d’autres calendriers vendus dans le commerce, j’ai pu choisir des surprises sans trop me soucier de leur volume. J’ai prévu des figurines, des petits chocolats, des petits jouets comme des sets de Lego (dont une boite éclatée sur plusieurs cases) ou un ensemble Playmobil de noël, le DVD de la Reine des Neiges ou encore un mini-jeu de société.
J’ai prévu des cadeaux spéciaux sur certaines dates un peu particulières :
Le 1er décembre parce que c’est le premier jour de l’avent, on démarrera avec le set Lego de noël.
Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe où, en Provence, on plante le blé dans des soucoupes que l’on pose ensuite dans la crèche, Lutin découvrira un lot de stickers sur le thème de la crèche de noël. Comme la planche de stickers ne rentrait pas dans la case, j’y ai glissé à la place un santon de Provence que Lutin placera dans notre crèche.
Le 6 décembre pour faire un clin d’œil à Saint Nicolas, on enchaînera avec le joli set Lego de Thanksgiving auquel j’ajouterai deux chocolats.
Le 8 décembre, jour de la fête des lumières à Lyon, tandis qu’on allumera des lumignons posés à nos fenêtres pour rendre grâce à Marie, la surprise de Lutin sera un bac sensoriel illuminé sur le thème de noël.
Le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie qui apporte des cadeaux aux enfants sages du nord de la péninsule italienne, Lutin aura la joie de découvrir la superbe tut tut bolide de noël et quelques accessoires du calendrier de l’avent des tut tut bolides que je me suis procurée pour l’occasion.
Le 24 décembre, c’est un Père noël Playmobil qui annoncera la venue du vieux barbu à Lutin.
Et maintenant que tout est terminé, j’ai hâte de démarrer le compte à rebours avec Lutin !
Vous trouverez d’autres idées de calendriers de l’avent sur le tableau « Calendriers de l’avent » de mon compte Pinterest.
WonderMômes a écrit
Qu’il est beau !
Lucie-Rose a écrit
Merci !
Le Rire des Anges a écrit
Quel travail!! Félicitations, il a dû te falloir beaucoup de patience et de minutie pour le réaliser!
Je viens juste de remarquer que tu étais Lyonnaise! Moi aussi! 😉
Lucie-Rose a écrit
Oui je suis lyonnaise d’adoption 🙂
Camilleb a écrit
Il est très sympa ton calendrier !!!
Lucie-Rose a écrit
Merci à toi !
Calouve a écrit
AH oui! Tu déconnes pas toi! Il est magnifique ce calendrier de l’avent! Quel beau boulot!!!! (Du coup, je me suis permise de l’épingler sur mon Pinterest, car il vaut franchement le détour!)
Bravo! Ton petit lutin va être aux anges!!!
Lucie-Rose a écrit
Merci pour le compliment ! J’ai hâte d’être à demain pour l’inaugurer 🙂
Nos caprices de filles a écrit
Magnifique ce calendrier de l’avent et toute ses petites surprises sont vraiment sympa 🙂
bise
Lucie-Rose a écrit
Oh oui j’ai pris beaucoup de plaisir à sélection ces petites surprises ! bises
Completementnad a écrit
Ca c’est du super travail ! Franchement il est magnifique ce calendrier et les petites surprises vraiment sympas!
Tu es très douée et dois être très impatiente de voir ton petit lutin le découvrir.
Lucie-Rose a écrit
Merci 🙂 Je suis impatiente effectivement… Presque aussi excitée que mon loulou !
Madame a écrit
Il est magnifique! ici j’ai botté en touche en achetant (enfin mes parents) deux calendriers qui n’ont en aucun cas le charme du tien. Bravo
Lucie-Rose a écrit
Merci 🙂 Même si les calendriers « faits maison » ont un charme particulier, il existe maintenant dans le commerce pas mal de jolis calendriers de l’avent (j’aime particulièrement celui de Lego starwars et celui des tut tut bolides)… Et puis les enfants sont toujours contents et surexcités quel que soit le calendrier choisi !
Lila a écrit
Merci pour le lien vers mon blog 🙂 Ravie de savoir que la création Cultura t’ait aussi inspirée ! 🙂
Lucie-Rose a écrit
Oui j’aime beaucoup les supports proposés par Cultura !
maman nougatine a écrit
Il est splendide! Ma fille en serait fan… Il y a Casse-Noisette quoi! C’est super mignon, bravo pour ces jolies idées et ce travail qui demande énormément de temps.
Sweetdaddy a écrit
Du sacré boulot, chapeau ! Même si maman a aidé pour les petites cases ^^
Je dois avouer qu’ici on a pris deux modèles du commerce, je doute que nous ayons la créativité et le savoir-faire pour en réaliser un nous-mêmes un jour !
En tous cas bien vu pour les feuilles de papier doré pour cacher le contenu, ça évite les découvertes en avance.
Petit lutin a de la chance d’avoir un si joli calendrier 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci pour le compliment ! C’est effectivement beaucoup de travail mais tellement de plaisir au bout du compte !
Lucie-Rose a écrit
Merci et c’est vrai que j’ai été bien aidée ! Le problème avec un tel calendrier, c’est que Lutin a du mal à admettre qu’il n’y a plus de surprises quotidiennes maintenant que noël est passé… Après tout pourquoi je n’y mettrais pas d’autres surprises tous les mois ? Ben voyons…