La fête d’Halloween ne fait pas vraiment partie de ma culture et la Toussaint me rend plutôt maussade depuis quelques années. Mais voilà, accro du web, je n’ai pas échappé aux DIY d’Halloween si délicieusement monstrueux. Peu à peu, l’envie de créer un petit monstre citrouille a donc grandi, et c’est ragaillardie à l’idée de surprendre Lutin et Chéri Chéri que j’ai décidé d’inviter ce bon vieux Jack-O-lantern à la maison. Voici donc mon petit DIY fait de citrouille qui illumine notre 31 octobre.
Etape 1 : Acheter une belle citrouille et le petit couteau magique d’Halloween
La bonne citrouille n’est ni trop petite car on ne pourrait rien en faire, ni trop grosse pour ne pas passer sa soirée à la vider. Elle doit avoir une bonne assise et être la plus ronde possible pour un joli rendu. Quant au couteau, un solide couteau de cuisine à dents fera l’affaire. J’ai pourtant investi dans ce petit couteau en plastique dédié à la sculpture de citrouilles et repéré par hasard dans une boutique culinaire lyonnaise. Pour être honnête, j’ai craqué parce que je suis une grande enfant j’ai adoré la tête en forme de citrouille de l’ustensile mais je suis ravie de mon achat : j’ai trouvé beaucoup plus facile de vider ma citrouille et de sculpter mon œuvre avec ce gadget qu’avec un couteau classique.
Etape 2 : Choisir un motif et reproduire son dessin sur la citrouille
Il y a des tas de sites web qui proposent des modèles de dessins simples à réaliser que l’on imprime à l’échelle souhaitée puis que l’on scotche sur la citrouille. De mon côté, j’ai préféré repérer sur Pinterest des modèles de citrouilles déjà sculptées avant d’en choisir un et d’en reproduire plus ou moins fidèlement le dessin sur la citrouille à main levée. Ayant eu l’idée saugrenue d’associer Lutin au choix du modèle, je me suis vite vue proposer des modèles de sculpteurs professionnels. Euh comment expliquer à mon petit garçon que certes je suis une super maman qui déchire mais que là, ça c’est un chouilla trop sophistiqué ?!? Ben juste en lui racontant que je ne possède pas les outils adéquates dans ma panoplie de maître cucurbitacée.
Etape 3 : découper et vider la citrouille
Pour commencer, on décalotte la citrouille au niveau de la queue. Cette découpe qui doit être suffisamment grande pour y passer la main est une épreuve de force qui se réalise en ronchonnant parce que la peau est épaisse, résistante aux opérations chirurgicales et que le geste manque de précision. Dans l’idéal, on incline la lame du couteau vers l’intérieur de la citrouille pour que l’on puisse reposer le chapeau sans qu’il ne tombe au fond. Bon, autant vous dire tout de suite qu’ayant omis ce détail, j’ai raté mon couvercle… Ensuite on vide la chose filandreuse de son contenu peu ragoûtant entre fils poisseux et graines gluantes. Couteau, cuillère, mains, on se débrouille comme on peut en grognant un peu plus à chaque effort.
Etape 4 : Sculpter Jack-O-Lantern
Pour cette étape artistique, les bon élèves scotcheront sur la face de la citrouille le modèle préalablement imprimé et découpé puis « prédécouperont » la citrouille en perçant sa peau (à l’aide d’un tournevis) de petits trous alignés à intervalles réguliers et suivant les contours du dessin. Moi, j’ai bâclé un dessin à main levée sur ma citrouille en me disant que si je ratais mon œuvre, je ne l’exhiberais pas, ni à vous ni à mon Chéri Chéri un brin moqueur. Seul mon Lutin qui s’émerveille devant la moindre crêpe surgelée aurait le privilège de voir Mister Jack. Ensuite, on scie grossièrement avec plus ou moins de dextérité et on parfait cette sculpture d’Halloween en fignolant à l’aide d’une lame fine et lisse si on a auparavant utilisé le classique couteau de cuisine à dents.
Etape 5 : Un peu de lumière et un petit nid douillet pour l’invité d’Halloween
Pour transformer la citrouille en Jack-O-Lantern, il suffit de placer une ou deux bougies chauffe-plat dans sa tête creuse et de replacer le couvercle. Pour qu’il se sente à l’aise dans des couleurs « halloweenesques », j’ai posé notre invité sur une ardoise noire que j’ai agrémentée de quelques feuilles d’érable flamboyantes.
La légende irlandaise de Jack O’ Lantern nous conte la terrible histoire d’un ivrogne habile et futé, condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants pour avoir voulu ruser avec le diable. Comme beaucoup de contes de la tradition orale, il en existe plusieurs versions et ce soir, je vous propose d’écouter celle magnifiquement racontée par Etienne Henry :
Et chez vous, c’est déco d’Halloween ou pas ?
Camilleb a écrit
Merci pour ces précieux conseils!!!
Lucie-Rose a écrit
C’est un plaisir !
Lilie a écrit
Il est réussi!
Lucie-Rose a écrit
Merci 🙂
Chat-mille a écrit
Elle est très belle, cette citrouille, très originale 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci du compliment !
coraliecca a écrit
Elle est géniale ta citrouille !!!
Perso, je n’aime pas trop cette fête et pour l’instant les filles n’en ont que faire donc on a absolument rien fait !!
Bises
Lucie-Rose a écrit
Merci !!! Moi non plus je ne suis pas fan de cette fête mais je me suis bien amusée à sculpter la citrouille 🙂
WonderMômes a écrit
Superbe ! Ici non plus de déco, juste quelques activités artistiques et des déguisements
Lucie-Rose a écrit
Oui c’est un bon thème pour les activités artistiques !
Nos caprices de filles a écrit
Trop belle ta citrouille 😀 merci pour tes conseils 😀
Lucie-Rose a écrit
Merci c’était amusant à faire !
sourismaman a écrit
j adore tes dernières photos, superbe le jeu de couleur!
Lucie-Rose a écrit
Ce sont les couleurs de mon jardin… Enfin « c’était » parce là, toutes les feuilles mortes sont tombées et ramassées !