Parce qu’on se demande tous comment les DUPLO occupent leur temps libre dès que les enfants ont le dos tourné, je vous livre avec beaucoup de retard pour l’émission « ça casse des briques » de ma copi-net Maman Clémentine, un reportage choc sur les tribulations estivales d’une famille résidant à DUPLO ville.
La vie de jouet premier âge étant particulièrement rude, Rosie et Basile ont décidé de se mettre au vert avec leur fille Zoé, à bord de leur caravane bicolore tirée par une rutilante 2CV bleue. Si vous aimez les équipements modernes et confortables, passez votre chemin, direction LEGO Friends. Car chez les DUPLO on aime le spartiate vintage emblématique des 70’s. Admirez un peu le très kitch jaune moutarde de la caravane ou bien laissez-vous séduire par la couverture aux tons crème et or, ornée de motifs géométriques semblables au papier peint de la salle à manger de feue ma grand-mère (motifs pour lesquels je n’ai curieusement aucune nostalgie).
Mais trêve de digressions car nos LEGO ont déjà trouvé un coin paumé dans la brousse un charmant coin de nature où aucune personne normale ne met plus les pieds depuis des lustres où bivouaquer à l’abri des regards. Après avoir planté le parasol et monté la table en deux coups de briques, Basile peut désormais s’adonner à son jeu favori : la cuisine de plein air. Grâce à son réchaud-plancha-barbecue de compétition, aucun repas estival n’échappera plus au roi de la grillade. Ben oui, les DUPLO sont un peu comme leur jeunes propriétaires : quand ils aiment, ils n’ont pas de limites…
Après le déjeuner, Rosie et Zoé espèrent se détendre au bord du lac pendant que l’obsédé de la cuisson sur braises tente d’optimiser les réglages de son joujou culinaire. Observez Zoé s’éclater avec son seau et sa pelle tandis que sa maman digère, à coups de tisanes drainantes, les quinze saucisses englouties une heure plus tôt.
Un détail cloche cependant chez cette bande de joyeux DUPLO : ils n’ont pas ôté un seul vêtement depuis le début des vacances. Entre nous, sans vouloir transformer ces sympathiques DUPLO en icônes de la mode, la conseillère en image de la marque danoise aurait pu faire un effort. Parce que le pull jacquard ou le polo vert bouteille auquel est accroché un stylo Bic, c’est juste la loose. Vous me direz qu’au moins les personnages sont assortis au décor ! Ouais mais quand même, associer un rouge à lèvres rose à un pull rouge, hum hum… Bref, tout ça pour dire que si les DUPLO sont habillés comme des ploucs n’ont pas mis leur maillot de bain, c’est juste parce qu’ils ont froid. Mais l’avantage d’une caravane, c’est qu’elle peut vous emmener n’importe où ! Nos trois lourdauds repartent donc en direction du sud… Comme une trentaine de leurs congénères qui n’ont pas écouté les conseils de Bison futé.
Fabuleux, même les bouchons n’arrivent pas à effacer l’éternel sourire de nos amis DUPLO qui décident d’effectuer une courte halte amicale en attendant que le trafic se fluidifie. Et voilà comment notre trio sans gêne débarque à l’improviste chez des Allemands dénommés PLAYMO. Oh le cauchemar ! Devant les corps de rêve allemands, nos petits Danois bien trapus et dodus ont développé le complexe dit de « Shrek ». Peu importe la saison, ils préfèrent désormais camoufler leurs formes généreuses dans leurs vêtements vintage, dussent-ils passer de vie à trépas (mais toujours avec le sourire) sous l’effet de la canicule. C’est malin ça…
Quelques baignades (en pulls) plus tard et c’est reparti pour au moins un mètre de bouchons sur les routes de bord de mer.
Mais le camping de Mademoiselle Cartonne n’est plus bien loin. Sitôt arrivées les filles s’échappent joyeusement à la piscine pendant que, sur des airs Disco, le ciselé de la merguez se débat une fois encore avec sa cuisine sur pattes.
« Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » dit le dicton. Et chez les DUPLO on aime beaucoup se faire plaisir… Mais au bout de quelques jours, c’en est vraiment trop pour les malheureux voisins de nos amis. Face aux plaintes récurrentes de jouets en vacances au bord du suicide depuis que les odeurs de sardines grillées polluent l’air ambiant du matin au soir, la Direction du camping a sommé Basile d’arrêter toute expérience culinaire de plein air sous peine d’expulsion. Regardez le bouder au bar de la plage pendant que les filles bullent au soleil. A cause de ce gros relou, nos amis devront rechercher d’un autre camping plus accommodant.
Quelle aubaine, leur nouveau camping, très cosmopolite, organise ce soir un méga géant concours de barbecue ! Aucune chance pour que les Allemands du fond triomphent avec leur avorton de réchaud (une belle vengeance pour les descendants de Shrek et Fiona). En revanche, le sympathique Américain aux grandes oreilles (et surtout au camping-car démesuré) est un redoutable concurrent…
Malheureusement Basile perd en finale contre des compatriotes qui, malgré un feu de camp plus que sommaire, remportent haut la main l’épreuve culte de « Mister BBQ ». Il faut dire que si leur poisson était succulent, c’est surtout le crocodile grillé fraîchement ramené de leur safari qui a conquis les papilles du jury !
Basile est morose, dépité, abattu… Afin de mieux supporter la crise qui frappe l’égo de son compagnon, la gourmande Rosie décide de s’empiffrer de gâteaux et sandwichs. Et vive la gloutonnerie ! Après tout, quitte à définitivement cataloguer les DUPLO comme personnages obèses charnus, autant ne pas priver leurs petits estomacs de plastique…
Ce pauvre Basile aurait pu finir interné à l’asile (ici) mais mon loulou a trouvé une solution radicale pour lui changer les idées : l’emmener en vacances dans la vraie vie des humains, quelque part en Sardaigne. Pour le plaisir, voici quelques clichés de nos trois estivants DUPLO en terre sarde…
Je ne vous raconte même pas la honte lorsque je sortais de mon sac ces petits DUPLO en présence de touristes à la fois intrigués et hilares devant ces atypiques séances photos harmonieusement accompagnées des braillements d’un lutin en rébellion dès que j’ose lui piquer ses jouets !
J’ai offert à Lutin cette boite DUPLO sur le thème des vacances lors de notre séjour en Sardaigne. Evidemment, il a tout de suite adoré ses nouveaux LEGO. Le set se compose de 38 pièces dont une famille de trois personnages, un seau, une pelle, un parasol, une couverture, une voiture, une cafetière, une caravane, des briques conçues pour construire un barbecue et une scène de plage, du pain, des chaises et une fleur. J’ai complété cet ensemble par d’autres briques jaunes et bleues afin d’étayer un peu la scène de plage. J’ai également décoré certaines briques avec des stickers de mon atelier de scrap (musique, canard, poissons, objets de plage, fruits, etc.) pour augmenter les possibilités de jeu… Et aussi parce que le rendu est plutôt réussi !
Nom : L’aventure au camping DUPLO. Référence : 10602. Age : 2-5 ans. Nombre de pièces : 38. Prix : 29,99 euros chez Amazon.
Vous pouvez suivre les autres aventures des DUPLO de Lutin ici.
MumChérie a écrit
Je suis fan de ton roman photo !!!
Lucie-Rose a écrit
Merci !!!
sourismaman a écrit
j’adore et waouh tes photos sublimes, ah moi aussi fan j’avais le sourire en te lisant 🙂
Lucie-Rose a écrit
Et oui un peu de légèreté en cette rentrée, ça fait du bien 🙂
coraliecca a écrit
Ahhh mais j’adore !!
Tu m’as fait marrer et c’est tellement bien raconté !!
Mes petits allemands saluent bien tes danois 🙂
(et moi aussi depuis quelques semaines je passe pour une timbré dès que je sors mes petits playmobils !)
Lucie-Rose a écrit
Hihihi ! Nous aussi on a envie de jouer… Et on l’assume 🙂