S’il est un style qui a traversé les années et les modes, depuis son apparition dans le dressing du petit garçon de bonne famille anglaise vers 1780, c’est bien le costume du petit marin. Totalement adepte de ce look à la fois rétro et intemporel, je ne pouvais pas l’omettre de la séance mode de cette sixième journée de la « semaine pour rêver de la mer ».
Un peu d’histoire…
Ce look naît de l’influence des philosophes du siècle des Lumières qui façonnent une nouvelle image de l’enfance. Jean-Jacques Rousseau, l’un des pionniers d’une éducation respectueuse de la sensibilité du tout-petit formule un touchant plaidoyer en faveur de l’enfant à qui l’on doit accorder du temps pour grandir, du temps pour les jeux et pour la tendresse. Le philosophe prône aussi une nouvelle mode vestimentaire, permettant la liberté des mouvements. Ces nouveaux préceptes éducatifs font écho à la mode du retour à la nature. Les petits garçons qui jusque là portaient la culotte et les chausses comme leurs pères commencent à porter des vêtements plus simples, pratiques et confortables. L’abbé de Véri dira plus tard : « c’est à Jean-Jacques Rousseau que les enfants doivent les douceurs que le ton général a mis dans leur éducation. Leurs corps étaient aussi maladroitement gênés par les habillements de l’enfance que leurs esprits étaient gênés par les méthodes d’instruction ».
En France, c’est la reine Marie-Antoinette qui fut la première à adopter le costume du matelot pour habiller le premier Dauphin. Mais c’est une autre reine, la légendaire reine Victoria, qui popularisera définitivement le vêtement dans les années 1870 en habillant ses enfants avec des modèles inspirés des uniformes de matelot de la Royal Navy, la marine la plus puissante au monde. Toute l’aristocratie européenne s’extasie devant le prince de Galle, porte drapeau de sa nation avec sa blouse et son pantalon à pont blancs, sa vareuse à grand col bleu et son chapeau en toile cirée à ruban noué. Alors pour soutenir leur propre pays, toutes les familles régnantes européennes adaptent à leur tour les uniformes militaires des marines de leurs pays en mode enfantine. Très vite réalisée en semi-confection, ce costume du petit marin sera rapidement adopté, et pour longtemps, par les enfants de la bourgeoisie en Europe comme en Russie et jusqu’aux Etats-Unis.
Le costume du petit marin est bien devenu un grand classique de la mode enfantine, une solution efficace entre la robe de bébé et le costume adulte. Ce look « petit marin » pratique et confortable, devient aussi une manière d’afficher son statut social, de montrer au travers des vêtements endimanchés de sa progéniture que l’on a les moyens de partir en vacances en bord de mer sur les plages de Deauville, Biarritz ou Nice. Et le comble dans l’histoire, c’est que ce costume du petit marin est emprunté au vestiaire du peuple, des paysans, des marins et des pêcheurs. Mais lorsque la marinière se pare de taffetas de soie et que la ceinture se drape de satin, le costume du peuple devient naturellement élégant.
Et de nos jours ?
Maintenant encore, le look « petit marin », qu’il soit rétro ou déjanté, reste l’un des styles incontournables de la mode du petit garçon. Et même si les vêtements ont évolué avec le temps, certains détails typiques restent récurrents : la vareuse avec son grand col carré, les rayures, le code couleurs marine / blanc / rouge, les galons et les boutons de la marine ou encore le caban marine ou le ciré jaune.
De mon côté, je fonds littéralement sur les costumes marins du tout-petit. Il ne se passe pas une saison sans que je craque sur une ou plusieurs tenues de la mer pour mon jeune matelot.
Voici donc quelques unes de ses tenues pleines d’embruns et d’iode :
1/ Le look Jacadi
Combinaison doublée et body Jacadi (collection automne-hiver / taille 0-12 mois)
2/ Le look Cyrillus
Combinaison courte Cyrillus (collection printemps-été / taille 0-24 mois)
3/ Le look Petit Bateau
Vareuse manches longues Petit bateau (collection automne-hiver / jusqu’au 36 mois)
3/ Le look Obaibi & Sergent Major
T-shirt Obaibi (collection printemps-été 2015 / taille 1-36 mois)
Jean octopus Sergent Major (collection printemps-été 2015 / taille 2-7 ans)
4/ Le ciré jaune
Ciré et chèche Sergent Major (collection printemps-été 2015 / taille 2-7 ans)
Ma petite sélection de tenues « petit marin » pour cet été
1. sweat Petit bateau (3-36 mois) 2. vareuse Jacadi (6-36 mois) 3. marinière Jacadi (1-12 mois) 4. combicourt petit bateau (1-24 mois) 5. Combicourt Jacadi (1-12 mois) 6. Ensemble Terre de Marin (3-12 mois) 7. Ensemble salopette Terre de Marin (3-12 mois) 8. Combinaison Cyrillus (1-24 mois) 9. Ensemble Brin de Mer (1-18 mois)
Si vous avez l’occasion d’aller aux Etats-Unis, jetez aussi un coup d’œil sur la marque « Bunnies by the Bay ». Leur layette est originale et fait un tabac outre-Atlantique. J’y avais trouvé quelques petites merveilles pour mon Loulou lors de mon voyage à New York. En plus, leurs bodysuits sont inédits chez nous ! Voici un extrait de leur collection…
NB : Mamanraconte.fr est un blog indépendant et les coups de cœur mode présentés dans les fashion weeks for little boys sont simplement issus des choix personnels de l’auteur du blog. Non Sponsorisé.
Ce billet participe également aux « Samedi Mode » de Lucky Sophie.
Ont participé à la journée mode de la « semaine pour rêver de la mer » :
- Maman Clémentine avec une marinière Jean-Paul Gaultier pour sa Lulu
- Mayette nous présente d’adorables robes marinières.
mayette a écrit
Pour un petit garçon, j’adore! Et j’ai un gros coup de coeur pour la combinaison Jacadi de lutin.
Voilà ma participation : http://evasion67.over-blog.com/2015/05/petite-cigogne-et-le-look-marin.html
Merci!!!
Maman raconte a écrit
Jacadi reste l’une de mes marques favorites et cette petite combinaison était un coup de cœur shopping que j’avais acquis quelques mois avant la naissance de Lutin.
Maman Clémentine a écrit
Toi quand tu fais les choses, tu ne les fait pas à moitié dis donc. Je suis hallucinée par tout le contenu de ton article et je trouve ça génial de découvrir l’évolution de ton petit loulou. J’apprécie beaucoup aussi le look marin.
Maman raconte a écrit
Oui au point qu’un article par jour, c’était chaud à rédiger… Quand je vois l’évolution de mon loulou, je suis nostalgique et fière à la fois !
Kid Friendly a écrit
Avec un mari à moitié breton et des attaches en Breizh, tu penses bien qu’on est super fan du look marin à la maison !
J’avais d’ailleurs en projet de faire un billet sur les marinières un de ces 4 (ah ce rythme-là ce sera dans ma vie prochaine !!!).
J’aime beaucoup ta sélection. La baleine Petit Bateau comblerait LittlePirate. Dommage que ça s’arrête au 36 mois !
Maman raconte a écrit
Je ne comprends pas pourquoi les marques arrêtent de fabriquer certains vêtements super mignons à partir de 24 ou 36 mois alors qu’ils pourraient ravir les petits jusqu’à 6 ou 7 ans !
WonderMômes a écrit
Adorable ton loulou ! Même mon grand a adopté le style marin !
Maman raconte a écrit
Il n’y a pas d’âge pour naviguer sur les flots 🙂