J’avais 21 mois quand j’ai découvert ce curieux cadeau emballé dans une enveloppe soyeuse, douce et raffinée, quoiqu’un peu trop petite pour vraiment dissimuler la Chose. Père noël, grand farceur cette année là, ne se montrait décidément pas très académique, préférant déposer ce présent inattendu dans une immense maison que je ne connaissais pas plutôt qu’au pied de mon petit sapin, comme mes autres joujoux.
En ce jour de noël, la maisonnée en fête sentait bon la cannelle et la mandarine tandis que le feu crépitait sa joie dans la cheminée. Toute la famille, papa, grand-mère et compagnie, célébrait le petit Jésus en savourant la succulente dinde aux truffes de maman sauf que… Maman n’était pas là… Étrange journée que celle-ci quand, sur un coup de téléphone inopiné, papa est devenu livide tel un caméléon sur le lit blanc. Et le voilà qui disparaît à son tour, revenant quelques heures plus tard, la moustache illuminée d’un large sourire qui ne le quitterait plus. Et ça trinquait, ça chantait, ça riait encore plus fort autour de la table toute de rouge et or vêtue lorsque papa m’a emmenée en catimini découvrir cet ultime cadeau que je n’avais pas demandé.
Ah maman ! Me voilà enfin rassurée à la vue de ma douce maman… A-t-on idée de déserter son chaleureux foyer pour une crèche anonyme et aseptisée à l’approche de noël ? Mais quelle est donc cette forme bizarre et grincheuse qu’elle tient sur son sein : des étrennes, un nouveau compagnon à poils ras, un vêtement bien chaud pour l’hiver ? Non, rien de tout ça, juste un petit frère, mais quelle drôle d’idée ! Cet intrus aux cheveux couleur corbeau n’était pourtant pas sur ma liste au Père noël…
Je n’ai peut-être pas apprécié ce singulier colis à sa juste valeur dans les semaines qui ont suivi sa livraison. Ce gêneur bruyant braillait, surtout la nuit. Voleur de parents qui ne savait même pas jouer, cet objet de toutes les surveillances exigeait bien trop de sollicitudes. Mais au fil des années, comme deux amis qui se ressemblent, nous ne nous sommes plus quittés. Il est devenu mon meilleur compagnon de jeu, mon éternel complice, de celui qui gagnait de jolies billes pour embellir ma collection dans la cour d’école à celui que j’aime toujours taquiner, mon allié, mon frère tout simplement. Oh, j’ai bien eu peur, ce jour malheureux où une vilaine fille a failli casser mon cadeau. J’ai crû le perdre dans les errances de la vie… Mais, malgré toute la pudeur qui nous étreint, il y a ce respect et cette confiance sereine entre nous deux, cette amitié mais plus beau, en plus inconditionnel et en plus fort, ce lien unique qui dit que notre histoire est immortelle.
Quand j’avais 21 mois, j’ai reçu mon plus beau cadeau de noël, je le sais maintenant. Et dans quelques jours comme à chaque noël depuis plus de 30 ans, je souhaiterai un joyeux anniversaire à mon éternel petit frère.
C’était ma participation à la 6e séance de l’Atelier des jolies plumes, un atelier d’écriture virtuel créé par Célie et Fabienne. Le thème de ce mois-ci était Noël : le récit pouvait reprendre la préparation des festivités, les festivités elles-mêmes, un souvenir (réel ou fictif), une histoire se déroulant à Noël, un conte de Noël, une anecdote liée à elle…
Je précise que si les souvenirs de ce noël si particulier me font cruellement défaut, l’histoire reste vraie.
Manuela, La Bavarde a écrit
Très joli récit et déclaration d’amour à ton petit frère 🙂
Maman raconte a écrit
Oh merci ! En voyant le thème de ce mois-ci, j’ai tout de suite pensé à lui 🙂
Miss Blemish a écrit
Une histoire touchante, émouvante, dans laquelle grandes soeurs comme grands frères se reconnaîtront 🙂
Bises
Maman raconte a écrit
Oui car noël ou pas noël, une fratrie reste un beau cadeau de la vie
Flore-Hélène a écrit
Bonjour,
Je découvre ton blog aujourd’hui et voilà le premier article que je lis.
Il me touche particulièrement : ma fille a 21 mois, son petit frère doit naître le 26 décembre 🙂
J’espère qu’ils sauront devenir « éternels complices » eux-aussi !
Bravo pour ce joli récit !
Maman raconte a écrit
Ce qui est génial à seulement 21 mois d’écart, c’est qu’on a les mêmes centres d’intérêt, les mêmes envies, les mêmes préoccupations… Et du coup la complicité est vraiment naturelle !
Lexie a écrit
Joli cadeau! Moi c’est mon grand frère qui est né le 25 décembre 🙂
Maman raconte a écrit
Alors souhaite lui aussi un prochain joyeux anniversaire de ma part 🙂
Maman Clémentine a écrit
Oh que c’est joliment écrit. J’adore, c’est très touchant.
Maman raconte a écrit
Merci ! Tu me fais rougir…
WonderMômes a écrit
Très beau texte, bel amour fraternel en tout cas 😉
Maman raconte a écrit
Oh merci !!!
maman nougatine a écrit
Une bien belle et touchante déclaration à travers ce joli récit! Et tu as bien raison, un frère (ou une soeur) est je pense l’un des plus cadeaux que l’on puisse recevoir.
Maman raconte a écrit
Oh oui, je n’aurais pas aimé être fille unique 🙂
Laura a écrit
J’ai adoré ton texte plein de douceur.
Il me touche particulièrement car j’aurai aimé ressentir ça à propos de mon petit frère…
Bravo !
Maman raconte a écrit
C’est vrai que j’ai de la chance ! Peut-être qu’un jour toi aussi…