Dans la bibliothèque de Lutin, je vous présente…
La moufle
L’hiver s’est installé, les premiers flocons sont tombés… Brrr ! Il fait froid et il est temps de réchauffer les cœurs avec un album jeunesse sur l’hiver, à lire bien au chaud sous la couette ou près du feu de cheminée. Ça tombe bien, par une journée glaciale, Souris se promène grelottante et trouve une providentielle moufle de laine rouge déposée par le vent dans une clairière enneigée…
« Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y’a quelqu’un ? ». Ravie, Souris se blottit dans la moufle puis arrivent Lièvre, Renard et Sanglier qui ont bien sure la même idée… Sauf que, plus il y a de monde dans cette maison moufle, plus on est serrés et plus on suffoque de chaleur. Ce n’était pas une très bonne idée finalement que de s’entasser ainsi ! Alors quand se présente l’énorme Ours Potelé aux gestes un peu pataud et qui voudrait bien, lui aussi, découvrir la curieuse cachette, c’est la catastrophe ! Malgré les protestations des habitants de la moufle, cet animal pas très malin s’obstine à passer maladroitement la tête… Puis son gros ventre rebondi… Et quand il rentre le bout de sa queue dans le refuge, crac ! La moufle éclate et Ours Potelé se retrouve tout hébété tandis que les autres animaux s’enfuient à toutes pattes.
Un vrai coup de cœur pour cette magnifique variation poétique d’un vieux conte populaire appartenant à la tradition orale russe !
Je suis véritablement fan des superbes illustrations de Cécile Hudrisier mises en valeur par le grand format de l’album. L’illustratrice a mélangé collages papiers, dessins, peintures et photomontages pour révéler toute une galerie d’animaux très réussis, tendres et expressifs, imprimés dans un magnifique tableau enneigé. Les émotions sont d’ailleurs bien traduites par les attitudes et regards adoptés.
Ces images se fondent parfaitement avec un texte court mais vivant et cocasse. Il révèle toute sa dimension lorsqu’il est théâtralisé à voix haute, grâce à une écriture faite d’onomatopées, de jolies rimes, de dialogues pleins de répondant et d’expressions irrésistiblement drôles pour les enfants. Pour ma part, j’adopte une intonation et un débit de parole différents pour chaque animal (de plus en plus gros et plus ou moins futé) lorsque je lis ce livre à Lutin.
Voilà donc une petite pépite pleine de poésie, de bienveillance et d’humour où le lecteur alterne entre malice, tendresse et exagération. C’est pour moi un très grand plaisir de le lire et c’est pour Lutin un pure moment de joie qui rit franchement à l’écoute de ce conte original plein de fraicheur, surtout quand il me regarde imiter les animaux et faire les bruits des pas dans la neige. Le plus drôle pour la maman que je suis est de constater que Lutin trouve normal que tout un tas d’animaux puisse s’entasser dans une moufle… C’est la magie de l’enfance et ça me fait littéralement craquer ! D’ailleurs Lutin jubile à voir cette moufle exploser avant une fin que j’adore, tellement le contraste est grand entre la conclusion terre à terre et le reste de l’histoire !
Mine de rien, ce conte de randonnée a une véritable valeur éducative pour les petits : il permet à mon loulou, souvent perdu dans la chronologie, d’assimiler la notion de succession événements (les animaux s’enchaînent et après la présentation d’un nouveau personnage, on rappelle les noms de tous ceux que nous avons vu précédemment) pour mieux se situer dans le temps lorsqu’il raconte lui-même une histoire. Et puis ce conte d’une grande sagesse apprend à son jeune public les valeurs du partage et de l’entraide, mais aussi ses limites quand les hôtes trop nombreux s’invitent dans la maison trouvée par Souris.
En résumé, un merveilleux conte qui se dévore par les images et se laisse porter par la voix…
Les thèmes abordés :
L’hiver, les animaux, l’entraide et le partage, l’accumulation, le conte-randonnée, l’humour
Pour quel âge ?
De 2 ans et demi à 6 ans
Les références
Livre cartonné grand format aux éditions Didier Jeunesse (collection Format géant tout-carton / réédition en grand format de l’album publié dans la collection « A petits petons »)
Éditeur : Didier Jeunesse
Auteurs : Florence Desnouveaux pour l’histoire et Cécile Hudrisier pour les illustrations
Format de l’album : 22 pages / 31,5 x 31,5 cm
Parution : 2 octobre 2013
Prix : 19,90 euros
Maman Clémentine a écrit
Un célèbre titre qui est également sur la liste de ma Lulu mais pas dans cette version, hihi : http://www.amazon.fr/moufle-Marie-Delhoste/dp/2354812043/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1417735553&sr=8-7&keywords=la+moufle
Visiblement il en existe de nombreuses différentes.
Maman raconte a écrit
Oui c’est vrai qu’il existe plein de versions différentes de cette fameuse moufle et en général c’est le plus petit animal (la souris) qui la fait craquer…
WonderMômes a écrit
Il a l’air chouette en effet, ce livre !
Maman raconte a écrit
C’est un vrai coup de cœur découvert par hasard dans une toute petite librairie pour enfants…
carole le blog de carole a écrit
celui là je l’achète le mois prochain. Je l’avais déjà repéré et je l’adore.
Lucie-Rose a écrit
Il est vraiment chouette à lire en hiver bien emmitouflé sous un plaid !