La course aux jouets de noël est lancée…
1,2,3 prêts, achetez !
Encore faut-il savoir quoi offrir à nos lutins, surtout les plus jeunes qui n’expriment aucune attente particulière. Un jouet, ça ne se prend pas au hasard, ça se pense avant de s’offrir. Alors l’enfant qui sommeille en moi fouine, traque, compare les avis, les tests et les prix, et puis jubile d’avance quand elle trouve enfin la merveille au goût de mon lutin, celle qui promet de belles heures de jeu. Mon objectif ? Dénicher pour mon enfant de beaux jouets, durables, éducatifs, intelligents et qui laissent libre court à l’imagination.
Alors après les jouets de voyage ici et là, je participe au rendez-vous des listes de noël initié par Maman Clémentine en vous présentant ma sélection de jouets de noël pour les enfants de 2 et 3 ans…
Les jouets en bois
Si j’aime les jouets en bois, ce n’est pas tant pour leur solidité (la peinture des matériaux les plus nobles finit souvent par s’écailler face aux assauts répétés de mon Loulou…) que parce qu’ils sont tout simplement beaux et surtout bien pensés. C’est ma façon de lui inculquer dès son plus jeune âge le sens des belles choses, de développer sa curiosité et de faire avec lui de jolies découvertes.
Le Toboggan à Billes Safari Trix Track de Wonderworld
Age : à partir de 2 ans et demi (avec l’aide d’un adulte pour la construction)
Prix : entre 45 et 50 euros
C’est un jeu de construction super intrigant, intelligeant avec pleins de possibilités de montage, modulable avec les autres toboggans à billes de la même marque, facile à monter et très stable grâce aux blocs-raccords de stabilisation qui s’empilent comme des Lego pour maintenir les glissières. Les billes sont aussi suffisamment grosses pour ne pas être ingérées. Je préfère ce toboggan à billes à ceux de la marque Haba car les billes sont plus grosses, le circuit est plus coloré donc plus attrayant pour les tout-petits, les trois animaux sont particulièrement rigolos et en plus, il est plus facile à monter, plus stable et moins cher ! Je regrette juste que la boite ne contienne qu’une seule bille. Il faudra que papa noël pense à en acheter d’autres…
Le Jeu d’Equilibre Barbapapa de Vilac
Age : à partir de 2 ans
Prix : entre 18 et 24 euros
Une variante : Coocoo le clown (30 euros environ)
Barbapapa s’est transformé en balançoire pour accueillir sa famille qui tient en équilibre… Ou pas ! Ce jeu aux jolies couleurs permet d’apprendre la patience et d’avoir des gestes précis et délicats. Simple, la règle est facile à assimiler même pour les plus petits. Il amuse beaucoup les enfants quand Barbapapa se penche et que tout s’écroule. Il faut en revanche veiller à ne pas perdre les petits bâtons qui roulent et donc se perdent facilement un peu partout dans la maison !
Le jouet presque vintage
Il paraîtrait que les jouets vintage reviennent en force dans la hotte du Père Noël. Il y a comme un goût de nostalgie dans ces jouets, une envie de perpétuer son enfance et de transmettre à son enfant ce que l’on a adoré ou convoité soi-même dans une autre vie.
L’Arbre Magique de la famille Klorofil de Vulli
Age : 3 ans
Prix moyen : 40 euros en version de base et à partir de 80 euros en version Magic’Land (un conseil : traquez les promos !)
L’arbre magique, c’est un peu de mon enfance qui renaît avec Lutin et c’est aussi l’une des seules « maisons de poupées » mixtes. D’après ce que j’ai pu lire, il a l’air moins solide que la version d’autrefois mais les décors sont chics et modernes. J’ai commandé la version Magic’Land Klorofil qui comprend le jardin bio car je trouve que la version de base est un peu dénudée par rapport à l’arbre vintage : une table, une chaise, un banc, deux balançoires et une voiture, c’est un peu léger comme équipement !
J’ai même réussi à trouver d’autres meubles en puisant dans la collection Sylvanian Family : les lits bébés (et oui, les personnages ne sont pas de la même taille) et la salle de bain pour commencer. Pour les filles, certains meubles Hello Kitty pourraient aussi convenir…
Les jouets pratiques en voyage
Maman d’un bébé globetrotteur, je n’oublie jamais les jouets de voyage : complets, légers, peu encombrants et pas bruyants sont leur points communs.
La Peluche TChoupi s’habille de Jemini
Age : à partir de 12 mois
Prix moyen : en 15 et 33 euros !
Dimensions : 21 cm
Une variante : Hello Kitty s’habille
La peluche est mignonne (enfin pour un Tchoupi…) et toute douce (sauf les pieds !) et les vêtements me semblent être de bonne qualité. Mais surtout, en offrant à mon enfant l’un de ses héros préférés, je suis sure de viser dans le mille ! Et puis, son copain lui permettra de travailler sa motricité fine et d’apprendre à s’habiller selon le moment de la journée et le temps qu’il fait.
Le camping car Mickey de Fisher Price
Age : à partir de 2 ans
Prix moyen : +/- 40 euros
Dimensions du camping car : 24,3 x 12,4 x 15 cm
Ce robuste camping car aux couleurs vives est tout simplement superbe et bien équipé en plus ! Quand on ouvre les côtés du véhicule, on accède à une aire de jeu ludique avec une cuisine, une chambre et une table de pique-nique comme dans une maisonnette. Certes, sa taille est un peu limite pour l’emmener en avion mais comme il est très complet avec pleins d’accessoires (suffisamment gros pour ne pas être avalés par les petits gloutons et être bien manipulés) et de petits détails astucieux (comme le frigo qui s’ouvre, le siège du véhicule qui se tourne ou le store devant la porte), il permet aux lutins de se raconter pleins d’histoires, alimente leur imagination des heures durant et limite donc le nombre de jouets embarqués dans la valise.
Le Jeu de cartes Bisous Dodo de Djeco
Age : à partir de 2 ans et demi
Prix moyen : 12 euros
Dimensions du camping car : 14,5 x 11 cm
Voilà un joli jeu plein de tendresse et de câlins qui peut faire partie du rituel du coucher des tout-petits et change de la petite histoire du soir. Les cartes illustrées par Delphine Durand sont très mignonnes, la règle est simple et les parties sont courtes. Sur le tas de carte, il suffit de tirer l’oreiller, la couette et le doudou pour que la partie soit terminée et que le personnage (fille ou garçon) puisse enfin faire dodo. Mélangées à ces trois cartes, il y a des cartes bisous (bisous esquimaux, bisous dans le cou, bisous papillon, etc.), des cartes chatouilles et des cartes comptines à lui prodiguer à condition que les cartes soleil ne les écartent pas toutes du jeu. Lorsque le personnage est prêt à dormir, on le retourne « face endormie » et ont lui souhaite « bonne nuit » avant d’aller soi-même se coucher.
Mon premier Dokéo de Nathan
Age : à partir de 2 ans
Prix moyen : de 37 à 55 euros
Dimensions : 28 x 27 x 7 cm
Une console valisette nomade qu’on a envie d’emmener presque partout (on évitera l’avion ou le train en raison du volume sonore mais pour la voiture, c’est parfait) car Lutin peut y jouer seul ! Mais plus qu’un simple jeu de voyage, ce jeu éducatif est le grand succès de notre salle de jeux (euh pardon, de notre ex-salon) depuis Noël dernier. Cet imagier interactif et tactile permet de proposer 120 activités et comptines réparties selon 3 modes de jeu, évolutif selon l’âge de l’enfant, de l’imagier sonore au jeu de questions-réponses. Le point négatif vient du son franchement pas plaisant : un peu trop fort, un peu nasillard, un peu brouillé par moments mais rien qui ne soit inaudible et en tout cas, ça n’a pas freiné l’engouement de Lutin pour ce jouet. Le problème, c’est que vu le prix, on s’attendait à mieux sur cet aspect… Ceci dit, ce jeu très ludique a été très rapidement adopté par Lutin qui adore les bruitages et les comptines. La console est légère, la prise en main est facile, les cartes plastifiées sont bien résistantes malgré son propriétaire pas très soigneux, et faciles à insérer. Ce jeu développe le vocabulaire via des fiches colorées très attractives qui illustrent de très nombreux thèmes de la vie quotidienne : la crèche, le jardin, la cuisine, le bain, les animaux, les véhicules, etc.
Les premiers jeux de société
Le point commun de tous ces premiers jeux de société, c’est qu’ils accrochent bien les tout-petits le temps de courtes parties. Ils sont graphiquement jolis, simples à jouer, ce sont de bonnes bases pour se familiariser avec les jeux de société et assimiler le respect de simples règles, sans compter que l’enfant peut lui-même installer le jeu.
Mon premier verger de Haba
Age : à partir de 2 ans
Prix: à partir de 20 euros
Un grand classique du tout premier jeu de société : de gros fruits en bois à poser sur de jolis arbres, un panier pour les récolter, un corbeau qui voudrait piller le verger, un dé pour découvrir le hasard et c’est parti, tous contre l’ennemi corbeau ! Ce jeu de coopération permet d’apprendre les couleurs et développe la notion d’entraide. Seul hic, mon lutin adore le corbeau et préfère voir ce vilain gourmand s’emparer du verger !
Où est mon doudou de Oxybul
Age : à partir de 2 ans
Prix : 20 euros
Super concept ! La quête du doudou est un thème fort pour les jeunes enfants et dans ce jeu, il faut justement retrouver le doudou perdu quelque part dans la maison avant le coucher du soleil. Le pion est inutile et les cartes un peu fines demandent une délicatesse dans la manipulation pas toujours de mise à cet âge. Ceci dit, ce jeu d’observation a été immédiatement adopté par mon Loulou au premier essai qui adore changer de doudou tant ils sont mignons. Et puis les règles sont évolutives en fonction de l’âge de l’enfant. On peut même en inventer d’autres pour compliquer ce jeu qui devient un peu trop simple à partir de 3-4 ans selon les enfants… Quant aux décors, ils sont très détaillés, ce qui permet de découvrir autrement les fonctions des différentes pièces de la maison.
Le jeu du loup de Nathan
Age : à partir de 3 ans
Prix : de 20 à 28 euros
« Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas… ». Avec ce jeu incontournable si vous connaissez la chanson, nous voilà partis en cueillette dans la forêt mais attention au loup qui, dès qu’il sera complètement habillé, surgira des buissons pour nous manger ! On peut tous s’unir contre le grand méchant loup ou bien se la jouer en solo… Ce jeu change des jeux de dés car ici on pioche des jetons dans un sac afin de récolter des objets de la forêt (un fruit, une fleur, un champignon ou un papillon) ou d’habiller / déshabiller le loup. Voilà une occasion de plus de chanter ! Les critiques que j’ai lues concernant le jeu seraient un sac à jeton un peu trop petit pour permettre un bon mélange et un support loup un peu fragile. Affaire à suivre quand Père Noël sera passé…
Rondo vario de Oxybul
Age : à partir de 2 ans
Prix : 29,99 euros
Encore un jeu original qui pourra plaire à ceux que les jeux de société plus classique n’attirent pas ! Les chenilles sont de sorties et se parent donc de perles de formes et de couleurs différentes selon les desseins des deux dés. Très complet, ce jeu permet à l’enfant d’améliorer sa motricité fine tout en associant formes et couleurs pour donner vie à de sympathiques chenilles. Il permet également d’apprendre à trier les pièces et à les compter. Dans ce jeu, les plus grand pourront même faire preuve de stratégie puisqu’il n’y a pas le même nombre de perles en fonction de l’association des dés. Un bémol : j’ai lu que les cubes et les boules peuvent facilement être ingérés…
Les jouets d’imitation
La Mini Cuisinière sonore et lumineuse Cook de Oxybul
Age : à partir de 2 ans
Prix : 59,99 euros
Elle est adorable cette petite cuisine nomade et surtout elle réunit toutes les qualités que je recherchais pour mon fils : une jolie cuisine mixte (alléluia, elle n’est pas rose), peu encombrante une fois fermée (et même ouverte !), pratique car transportable partout avec sa poignée, bien complète avec plus de 30 aliments réalistes et accessoires qui se rangent dans le four et en plus le bruit des plaques de cuisson est vraiment bien imité (friture ou eau qui boue selon la plaque). Depuis, j’ai complété ce bel ensemble par d’autres jouets liés à l’univers de la cuisine dont je vous parlerai plus tard mais ce jouet-ci reste la pièce maîtresse, le gros coup de cœur de mon mini-chef qui ne passe pas une seule journée depuis noël dernier sans s’affairer en cuisine pour ses parents ou ses doudous.
La Guitare chien woofer de B.toys
Age : à partir de 2 ans
Prix : à partir de 35 euros
Woofer, la guitare électrique en forme de chien, est à mon avis l’instrument idéal pour initier les tout-petits à la musique. Evidemment, à son âge Lutin est bien trop petit pour apprendre des accords de guitare et donc les classiques petites guitares en bois n’ont aucun intérêt pour lui. D’un autre côté, les guitares électriques vendues pour cet âge sont en général des boîtes à musique sympas mais sans cordes… Et Lutin n’est pas bête : il a bien remarqué que son parrain grattait des cordes pour jouer à la guitare. C’est là que la guitare Woofer est géniale, sollicitant à la fois le toucher et la perception acoustique : d’abord elle est réaliste puisque dès que l’enfant gratte 4 vraies cordes, la guitare joue des progressions d’accord ou l’une des 29 chansons préenregistrées, en mode acoustique, électrique ou aboiements grâce à la barre de vibrato en forme d’os. En plus, les boutons multicolores permettent de créer 8 accords avec les 8 notes de la gamme, de DO à DO pour créer des vrais morceaux uniques. Cerise sur le gâteau, la guitare est accompagnée d’une lanière pour êgtre facilement portée par les petites épaules et d’un livret de paroles des chansons. Ah, oui, j’allais oublier… Après deux minutes passées aux oubliettes, Woofer s’arrête automatiquement ! Cette guitare est très populaire outre Manche et outre Atlantique où les avis très élogieux m’ont convaincue que ce jouet sera LA guitare qui favorisera l’éveil musical de mon lutin.
La Mallette à Outils et la valisette de construction Technico de Klein
Age : à partir de 2 ans
Prix : à partri de 20 euros pour la mallette outils et environ 30 euros pour la valisette de construction
Pour les lutins bricoleurs qui adorent imiter les bricoleurs du dimanche, Klein propose une petite mallette contenant une vraie perceuse / visseuse à piles, avec têtes interchangeables… C’est à mon avis l’un des jeux d’imitation les plus intelligents et les plus ludiques du marché puisqu’il permet à l’enfant de manipuler vis, écrous, plaques et roues pour créer de véritables constructions. La valisette de construction Technico complète bien les outils de base.
THE jouet de bain
Le bateau de pêche de bain
Age : à partir de 10 mois
Prix : à partir de 37 euros
Si j’avais dû m’en tenir qu’à un seul jouet de bain, j’aurais choisi ce magnifique bateau de pêche différent des jeux de bain ordinaires, une valeur sûre qui anime les bains de Lutin depuis ses 10 mois tellement il est complet, solide, facile à nettoyer et ludique avec ses nombreux accessoires surprises : un gros bateau à roue qui flotte, trois gobelets pleins ou percés pour expérimenter la relation du plein et du vide, une canne à pêche et des petits poissons colorés dont un poisson brosse, une bouée, une pieuvre peigne et un capitaine. Voilà de quoi frotter, brosser, peigner, transvaser, pêcher avec adresse, sauver le capitaine… C’est un jouet qui développe l’imaginaire et la motricité sans que Lutin ne s’en lasse. En plus, comme les éléments sont en plastique dur et plein, ils ne moisissent pas comme le font les jouets de bain aspergeurs et tout se range dans la calle du bateau. Bon à savoir : le bateau est assez gros donc à utiliser plutôt dans une grande baignoire !
Les grands classiques
Je ne les détaillerai pas tellement ils sont archi connus mais je ne pouvais clôturer cette liste sans en parler, parce qu’ils font partie des Must Have du jeune joueur ! Je parle évidemment des indétrônables Lego Duplo et des inimitables Tut Tut Bolides de Vtech.
Les Lego Duplo
Ils restent le jouet phare de l’imagination des enfants, celui qui permet des possibilités de jeu infinies entre plaisir de la construction et histoires à jouer autour des briques. Cette année, les super-héros ont fait leur entrée dans le monde Duplo, séduisant à mon avis plus les parents que la jeune cible qui n’a pas les références nécessaires pour les apprécier à leur juste valeur…Bon à savoir : les briques UNICO (marque italienne) sont compatibles avec les briques Lego. UNICO a l’avantage de proposer des mondes complémentaires à ceux de Lego (comme Maya l’abeille) et la marque est beaucoup moins chère que Lego. En revanche, les briques me semblent un peu plus légères et surtout les visuels ne sont pas imprimés directement sur le plastique mais sur des autocollants que les petites mains adorent décoller… Et abîmer !
Les Tut Tut Bolides
Les Tut Tut Bolides sont lumineux, bruyants, encombrants (quand on commence à collectionner les accessoires), leurs chansons jouées en boucle nous rendent fous et pourtant, ils font le bonheur quotidien de Lutin qui adore les emmener en promenade sur les routes colorées. Lutin possède le garage, des routes, le parking toboggan et le grand circuit Tchou Tchou Bolide. Je trouve que c’est amplement suffisant pour des heures de jeux mais si je devais compléter sa collection, je me tournerais sur le site Amazon.uk qui permet de commander des éléments inédits en France comme la station police.
De cette liste, Lutin possède déjà certains jouets qu’il affectionne tout particulièrement. Les autres se retrouveront au pied du sapin dans un mois. Parce qu’un bon jouet est à la fois une source de plaisir, d’amusement, d’insouciance mais aussi de développement psycho-moteur, je passe beaucoup de temps à rechercher ces perles rares qui feront la joie de mon Loulou. Parfois je les teste au préalable avec lui en magasin ou chez des copains, parfois c’est un coup de poker, mais à chaque fois, je les choisis avec amour…
maman nougatine a écrit
Une bien jolie liste! Coup de coeur pour le jeu d’équilibre Barbapapa et le toboggan à billes qui plairaient certainement à ma fille! Quand aux Duplo, une valeur sûre! Ici, le père-noël en déjà mis dans sa hotte. 😉
Maman raconte a écrit
C’était difficile de faire un choix, je craque, je suis pire que mon lutin devant tous ces jouets !
Mayette a écrit
J’aime beaucoup ta liste. Je retiens d’ailleurs certaines idées pour l’anniversaire de Petite Cigogne en février: le jeu de cartes Bisous Dodo, Mon premier Dokeo de Nathan et Où est mon doudou?
Maman raconte a écrit
J’aime ces jeux parce qu’ils sont « intelligents » !
Féelyli a écrit
Une belle sélection ! Avec 3 enfants, j’ai déjà plusieurs articles qui figurent sur ta liste et tous ont eu beaucoup de succès : le bateau de pêche, la mallette à outils, le jeu du loup, mon premier verger …
Maman raconte a écrit
Ça me rassure… Merci !!!
Maman Clémentine a écrit
Je partage complètement ton avis au sujet des jouets en bois. Le Toboggan à Billes est juste trop beau, l’arbre Klorofil est indémodable et Mon premier verger c’est un excellent choix, ce jeu est génial pour les petits. La guitare chien est rigolote et Batman en Duplo ça déchire. Merci à toi pour cette liste particulièrement soignée, c’est un régal. Et puis j’ai noté quelques idées au passage, hum hum.
Maman Clémentine a écrit
Tu participes pour toi demain ?
Maman raconte a écrit
J’ai vu les listes de Clémentine et Victoire, tu as déjà beaucoup beaucoup beaucoup de bonnes idées… Attention à l’overdose 🙂 J’ai lu dans ton billet que tu proposais que nous publions nos propres listes : c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé ! J’aimerais bien participer aussi… Je vais donc essayer de trouver un petit moment ce soir pour écrire ma lettre au Père noël !
Zoup a écrit
Pas mal de choses se rejoignent entre nos listes ! les tut tut et le verger notamment ! j’aime beaucoup la petite cuisine et le jeu des barbapapa !
En tout cas merci pour cette jolie sélection bien complète !
Maman raconte a écrit
Les chansons (très à propos) des tut tut bolides me rendent folle mais le monde de ces petites voitures est super sympa et captive tellement Lutin que finalement on en oublie ce « petit » inconvénient… C’est à mon avis, le meilleur univers de voitures conçu pour les 2-5 ans à l’heure actuelle !
coralie de cetaitcommentavant a écrit
J’aime beaucoup cette sélection très complète !
Pleins de belles idées variés qui devraient aider le père Noel !
je vais regarder de plus près pour le Dookéo mais en fait tout me plait dans ta sélection !
Maman raconte a écrit
Le Dokéo est vraiment génial et super éducatif !
Nos caprices de filles a écrit
J’adore ta sélection de jeux de sociétés, j’en prendrai pour Lola a son anniversaire en février (ou peu être bien a Noel 😀 )
Maman raconte a écrit
Mon loulou est fan de jeux de sociétés et certains jeux de ma liste ont déjà fait leurs preuves sur lui… Je pense que ce sont des valeurs sures !
Mamanfaitpassesnuits a écrit
Oh parfait ça me donne des idées pour mon petit neveu qui a 3 ans. Top la liste!
Maman raconte a écrit
Ravie d’avoir pu t’aider 🙂
petite yaye a écrit
super liste ! On est parti sur les DUPLO cette année car il n’a pas de jeux de construction et je pense qu’il va amortir pour longtemps !! J’ai bien ri en revoyant l’arbre magique, j’étais jalouse comme un poux de ma cousine qui l’avait et pas nous ! Et nous avons même réussi à acheminer la draisienne du père noël de papi et mamie ! Et oui… l’avantage d’habiter au sénégal c’est qu’on peut envisager des jeux d’extérieurs toute l’année, reste à voir maintenant s’il va arriver à la faire rouler dans le sable 😉
Maman raconte a écrit
Oh j’aime bien recevoir des visiteurs qui viennent de loin 🙂 C’est génial de pouvoir profiter du grand air toute l’année. Pour la draisienne, je me laisserais bien tenter au prochain anniversaire !
renard a écrit
Bonsoir,
Mon fils a reçu ce week-end la guitare woofer. Elle est super mais je me demandais si vous aviez trouvé comment allonger la lanière? Merci beaucoup pour votre réponse 😉
Maman raconte a écrit
Malheureusement, je ne peux pas vous aider ! J’ai bien testé la guitare en magasin mais elle fait partie des cadeaux que mon fils recevra à son anniversaire… Donc nous n’avons pas encore rencontré ce problème. Je vous répondrai quand il recevra son cadeau fin février mais je pense que d’ici là, vous aurez déjà trouvé la réponse !
AUrelie gauthier a écrit
Bonjour, très jolie liste avec beaucoup de choses que mes filles vont recevoir ! Ma Manon a fêté ses 2 ans hier et a reçu la guitare woofer mais même problème sur la lanière que je n’arrive pas à rallonger… Avez vous fini par y arriver ? Merci d’avance pour votre retour, Belles fêtes et comme on dit par chez nous, bon bout d’an ! Aurélie
Maman raconte a écrit
Bonnes fêtes également ! Mon Loulou n’aura cette guitare qu’à son anniversaire fin février donc pour le moment, je n’ai pas pu tester la lanière. Affaire à suivre…
Aurélie Gauthier a écrit
Bonjour, je l’ai renvoyée et j’en ai reçu une autre en remplacement… Même problème ! Affaire à suivre ! A bientôt. Aurélie