La littérature et moi, c’est une grande et belle histoire d’amour. J’avais donc très envie de transmettre à mon enfant ce bonheur magique de pénétrer un univers plein de mystères, de l’apprivoiser pour se laisser emporter par mille émotions avant de quitter, presque nostalgique, ceux qui nous sont devenus intimes au fil des pages. Alors quand je vois des étoiles dans les yeux de Lutin à la découverte d’une nouvelle histoire illustrée, j’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission. J’espère surtout avoir planté les graines d’un jardin littéraire qu’il continuera à cultiver toute sa vie.
Comme j’aime partager mes coups de cœur et parce que les œuvres littéraires destinées à la jeunesse sont parfois pleines de superbes surprises, je vous invite à découvrir la bibliothèque de Lutin. Le principe de ce nouveau rendez-vous est simple : un livre, un billet.
Et si d’aventure le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me rejoindre dans l’aventure. Je mettrai les liens vers vos articles en édit de mes billets.
Dans la bibliothèque de Lutin, je vous présente…
« Histoire de Babar, le petit éléphant »
Livre et CD aux éditions Didier Jeunesse (collection des contes musicaux)
Ce livre album réunit la version originale et intégrale du premier album illustré de Babar (conçue et publié par Jean de Brunhoff en 1931) avec la mise en musique improvisée par le compositeur-narrateur Francis Poulenc en 1940, grâce à la détermination d’une fillette de quatre ans.
On connait tous l’histoire de Babar, cet intrépide éléphant à l’apparence si humaine. Sa douce maman est tuée par un braconnier alors que Babar est encore éléphanteau. Pour échapper au chasseur, Babar s’enfuit très loin et gagne la grande ville qu’il découvre émerveillé. Une vieille dame, riche et charitable, rencontrée par hasard, le prend alors sous son aile, l’éduque et lui offre tout ce qu’il convoite. Babar a appris à vivre dans ce nouveau monde mais il n’y est pas complètement heureux. Nostalgique de son enfance, il pleure souvent en pensant à sa maman et à sa vie dans la grande forêt. Un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur et Céleste. Il décide alors de retourner avec eux dans la forêt où, fort de son expérience et de sa sagesse acquises parmi les hommes, il sera couronné roi des éléphants.
J’ai pris du plaisir à découvrir avec Lutin l’album original de l’un des plus anciens héros des tout-petits. L’histoire de cet éléphanteau orphelin est attendrissante et poétique. L’album présente un charme désuet tant par les esquisses que par les mots employés : on y porte des chapeaux melon, des souliers et des guêtres, on prépare sa malle, ou encore on se promène en auto et on voyage en ballon. Il y a un vrai parfum de nostalgie d’enfance dans ce livre plein d’émotions et de sensibilité, mis en valeur par la soprano Nathalie Dessay qui nous permet de vivre l’histoire avec sa voix tantôt triste, tantôt enjouée mais toujours douce.
L’accompagnement musical offre une initiation en douceur au piano et à la musique française du XXème siècle. Certes, ce n’est pas une musique très gaie pour un conte enfantin mais la mélodie douce et belle se fond dans l’univers du livre. Je trouve cependant que cette musique est trop longue par rapport à l’histoire. C’est dommage parce que du coup mon lutin impatient décroche et préfère que je lui lise la suite de l’histoire sans attendre la reprise du récit du CD. Mais il est vrai qu’il n’a que deux ans et demi…
En résumé, cette intermède littéraire et musical a autant enchanté Lutin que sa maman. La simplicité de l’histoire est facilement accessible par les plus jeunes. C’est un grand classique qui passe les générations : Babar le petit orphelin si attachant passionne toujours autant les enfants, à commencer par mon lutin.
En plus, c’est un beau travail de réédition où même la couverture de l’album est identique à celui de 1931. En prime, à la fin du livre, on nous livre quelques informations sur les auteurs et interprètes de l’histoire de Babar. On y apprend notamment comment est né Babar et pourquoi cette œuvre fut fondatrice dans le domaine de la littérature enfantine.
Les thèmes abordés :
l’apprentissage de la vie, grandir, l’émancipation, l’amour, les animaux, la civilisation et le deuil.
Pour quel âge ?
A partir de 2 ans et demi pour découvrir l’histoire (fractionnée) et la musique mais pas avant 4 ans pour profiter pleinement du récit qui reste long lorsqu’il est mis en musique.
Histoire de BABAR le petit éléphant
Éditeur : Didier Jeunesse
Auteurs : Jean de Brunhoff et Francis Poulenc
Prix : 23,80 euros
Format de l’album : 60 pages / 27 x 27 cm
Durée du CD : 20 minutes
Bernard a écrit
Bonjour,
Mon bout de chou a toujours eu un coup de cœur pour Babar. D’ailleurs, il adore visionner des épisodes sur le Net. Un grand merci à http://blog.badabim.fr/ qui m’en a donné l’idée. Il raffole de cette histoire. C’est une des activités pour enfants qu’il préfère le plus.
Maman raconte a écrit
Babar est tellement vieux que c’est une référence qui rassemble toutes les générations… C’est le côté magique de Babar qui continue à émerveiller les plus petits et rappelle le bon vieux temps aux plus anciens.