De nouvelles vacances en perspective et me voilà repartie à la recherche de nouveaux « jouets de voyage » pour occuper Lutin en avion, en vacances, au restaurant, à la plage, en balades… Mes critères n’ont pas changé par rapport à la dernière fois : ludiques, peu encombrants, légers, pas trop bruyants et captivants ! Voici donc ma sélection pour cet été 2014…
Noé apprend à s’habiller (Vtech)
Il est fun, coloré, rigolo, ludique et éducatif ce petit singe qui part en vacances avec son trousseau composé de huit éléments. Voilà de quoi bien occuper les lutins qui se feront un plaisir d’accéder aux moindres désirs de cet animal autoritaire et versatile. Mais devant son petit cœur qui s’éclaire en musique, comment ne pas craquer ?!? Bon sur ce coup là, je triche un peu car Noé, nous l’avons adopté l’année dernière quand Lutin avait 16 mois mais il s’est révélé être un super compagnon de voyage donc nous l’embarquerons à nouveau cette année !
J’aime !
Même s’il est un peu plus volumineux que les autres jouets de cette liste, Noé reste de petite taille, ce qui nous permet de le balader de partout avec sa pochette à accessoires. Il aide Lutin à exercer sa dextérité et combine l’apprentissage des couleurs (vives), du nom des vêtements et des relations entre la météo et la manière de s’habiller.
Je regrette…
Le volume sonore ! Décidément Noé est bruyant… Il peut vite déranger le voisin qui fait sa sieste. Le problème c’est que sans le son, il perd tout son intérêt aux yeux de Lutin… Ah et puis les mélodies sont tellement répétitives et entêtantes que Noé devient vite casse pieds pour les parents… Voilà donc un petit génie à adopter à vos risques et périls !
Age : de 12 mois à 4 ans
Les puzzles d’encastrement « à habiller » en bois
Les jouets en bois, j’en suis fan et Lutin aussi à ma plus grande joie ! C’est beau, solide, qualitatif et ça sent bon le parfum d’enfance d’autrefois… Parmi les puzzles d’encastrement, les animaux à habiller sont intemporels. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. En voici deux exemples…
La boite coulissante et ses animaux colorés avec des têtes, des bras et des jambes à assortir… Ou pas ! Celui-ci est un cadeau offert à Lutin par sa cousine. Tous les magasins de jouets traditionnels proposent ce type de puzzle.
J’aime !
Lutin adore composer des figures et la boite de rangement prend peu de place. Il s’y amuse beaucoup depuis ses deux ans. Ce jeu stimule également la motricité fine des tout-petits et leur permet d’apprendre les différentes parties du corps.
Je regrette…
ben rien !
Age : à partir de 2 ans
Pour le plaisir, voici un autre modèle sur lequel je sens que je vais craquer…
Si Lutin n’a pas ce puzzle, c’est parce que je ne l’ai pas trouvé en boutique mais je vais le commander tellement je le trouve fun ! D’abord j’aime bien la collection « T’es fou Louloup » qui raconte les aventures d’un loup complètement foufou et de ses amis. Et puis Lutin adore les histoires de loups… Alors ces deux là sont faits pour se rencontrer. Avec ce jeu, Loup devient coquet, il s’habille au gré de ses humeurs et de son humour, selon l’heure de la journée. Il a même une tenue pour se faire passer pour le petit chaperon rouge. Voilà de quoi raconter bien des histoires tout en jouant.
Le smartphone (Vtech)
Les lutins sont « téléphonophiles »… C’est tellement rigolo toutes ces touches colorées qui s’illuminent, ces bruits, ces activités qu’on peut faire avec un smartphone. Et puis c’est amusant d’imiter les grands pendus au téléphone ! Alors je suis sûre de mon coup en choisissant un Smartphone pour bébés avec des lumières, des musiques, des sonneries et des jeux. J’ai choisi le v.Phone Kid car il est éducatif et évolutif : de 20 mois pour imiter les adultes à 5 ans pour une utilisation optimale, en jouant avec les lettres et les chiffres.
J’aime !
Le petit perroquet qui discute avec Lutin, qui lit de vrais numéros à voix haute ou encore les petits jeux qui permettent d’appendre les lettres et les chiffres en musique. Sa petite taille pratique permet de l’emporter partout. En plus son prix est très raisonnable (à partir de 16,39 euros).
Je regrette…
En matière de jouet silencieux, on fait mieux mais le son n’est pas non plus trop fort donc voilà un jouet prohibé pendant le vol ou le train mais bienvenu un peu partout ailleurs pendant les vacances.
Age : de 20 mois à 5 ans
Il existe aussi la version baby Touch Phone pour les bébés de 12 à 36 mois. Lutin l’a testé en magasin et ne voulait plus le lâcher mais à 27 mois, j’ai préféré choisir le V. Phone Kid qui conservera plus longtemps son intérêt.
Le camion poubelle, Playmobil 123
Alors voilà un jouet qui n’avait initialement rien pour me plaire ! Un camion poubelle en plastique, ça ne fait pas rêver… Il sera pourtant embarqué en vacances.
Je ne suis pas fan des Playmobils 123 dont l’usage me semble limité à l’âge où les enfants sont encore bien petits pour se créer seuls des histoires.. Je préfère nettement les Lego qui permettent à mon architecte en herbe d’assembler au gré de son imagination. Sauf qu’en voyage, les Lego prennent tout de suite beaucoup de place dans une valise. Et en plus, on risque de perdre la moitié des briques sur place. Alors mes recherches m’ont menée vers ce camion poubelle Playmobil 123 qui remplit miraculeusement tous mes critères. Finalement, ce jouet est simple, solide, astucieux… Et à un âge où les camions poubelle fascinent les lutins, voilà un excellent tremplin pour les premières histoires !
J’aime !
- Ce jouet est ludique puisque la benne peut accueillir une poubelle bleue et un sac jaune à glisser dans des trous de formes différentes. En plus, la benne s’ouvre et se retourne pour se vider. Le petit personnage conducteur s’assit facilement dans le véhicule.
- De petite taille et parfaitement adapté aux petites mains, on peut même le prendre en bagage à main sans problèmes
- Joli (pour un camion poubelle), ce jouet coloré est solide et peut être emmené à la plage sans risque qu’il s’abime avec le sable ou l’eau.
- Et en plus, il remporte la palme de la qualité prix, à seulement 8,49 euros.
Je regrette…
C’est un camion poubelle quand même… Bouuuh, j’ai offert un camion poubelle à mon enfant !!! Non vraiment, je n’en suis pas fière…
Age : à partir de 18 mois
Les Robocars Poli transformables (Ouaps)
Poli c’est un dessin animé coréen qui met en scène des Transformers enfantins qui sauvent les vies des autres voitures. Les jouets sont de fidèles reproductions des personnages animés. Mon lutin ne connait pas cette série mais il a tout de suite flashé sur ces voitures robots facilement maniables et transformables, même à deux ans.
J’aime !
Encore une fois, la petite taille de ces robots en fait un compagnon idéal pour les vacances. Les figurines Poli sont ingénieuses, solides et toutes colorées.
Je regrette…
J’ai lu ici et là que les parties qui bougent (jambes ou bras) peuvent parfois se démonter selon les modèles mais qu’un adulte peut facilement les ré-emboiter. Le problème ne s’est encore pas présenté, on verra à l’usage… Pour cela, je ne le conseillerais pas avant deux ans, deux ans et demi et encore si Lutin n’est pas trop brusque dans ses manipulations pour éviter que le jouet ne se démonte trop souvent…
Les Magneti’books (Janod)
J’ai un peu hésité avant de proposer ce jeu ici. Non pas qu’il ne soit pas génial, c’est à mon avis l’une des meilleures trouvailles que j’ai faites récemment pour Lutin. Mais je ne l’emmènerai pas en vacances car bien que moins volumineux que les habituels jeux de société, les Magneti’books prennent la place d’un livre épais (26,5 x 19 x 4 cm), ce qui n’est pas négligeable quand on part en avion ou en train avec un nombre de bagages limités. Et surtout le grand nombre de petites pièces qu’ils contiennent multiplie le risque de perte irrémédiable…
Alors pourquoi en parler ?!? Parce que ce super jeu est quand même facile à emporter, astucieux pour occuper les enfants au restaurant ou si le temps se gâte. D’ailleurs, je l’ai vivement conseillé pour les vacances de mon filleul de 5 ans et demi. Après tout, la plupart des vacanciers partant en voiture plutôt qu’en avion, ce jeu peut alors être embarqué sans problèmes. Ensuite, même si les jeunes lutins de deux ans peuvent s’initier à ce jeu, il est conseillé jusqu’à 8 ans. Vient alors un âge où l’on peut espérer que le lutin soit assez grand pour résister à l’envie de planquer les petites pièces aux quatre coins de sa « chambre des vacances ».
Qu’est-ce que les Magneti’books ? De petits coffrets originaux en forme de livres à thèmes. Bien pensée, la couverture du livre sert de tableau aimanté sur lequel l’enfant peut coller les magnets fournies et reproduire les images proposées ou laisser libre cours à son imagination. C’est un jeu éducatif, créatif, drôle, évolutif et de bonne qualité. Pour les plus grands, il existe des versions nombres et alphabets qui permettent d’apprendre à écrire et à compter tout en s’amusant !
Mon petit bonhomme apprécie beaucoup le Magneti’book « Crazy Faces » ! Il est encore trop petit pour reproduire tout seul les visages proposés sur les cartes mais du coup, ce jeu est évolutif. Et puis avec ce jeu tout fou, le nez se retrouve souvent à la place du menton ou alors Lutin crée avec le plus grand sérieux du monde une femme à barbe…
J’aime !
Ce jeu est vraiment rigolo pour stimuler l’imagination de l’enfant qui peut composer les figures imposées ou s’amuser à les transformer quand il est moins sérieux. C’est un bon jeu d’observation qui permet de découvrir les différentes parties du visage pour les tout-petits et d’apprendre à placer ces parties à la bonne place pour les plus grands (3 ans). Les couleurs vives sont attrayantes, les personnages actuels, un bonheur pour jouer seul ou à deux pendant longtemps sans se lasser !
Je regrette…
Le seul bémol concerne les cartes « guides » qui ne sont pas aimantées et ne tiennent en place que grâce à deux petits ronds, pas suffisamment puissants pour les accrocher correctement.
WonderMômes a écrit
Les garçons ont les Robocars polis, c’est vrai qu’ils se déboitent et se remboitent facilement (même les garçons arrivent à le faire seuls). Le truc sympa, c’est qu’ils refont le dessin animé mais avec des playmobils, légos etc 😉
Maman raconte a écrit
C’est vrai que c’est sympa de mélanger tous les jouets pour créer de nouvelles histoires !
maman nougatine a écrit
Les puzzles à encastrement sont géniaux et ne prennent variment pas de place. Vraiment top.
Les Magneti’books me font très envie, je pense que ça pourrait plaire à ma fille qui s’amuse beaucoup en ce moment avec les aimants sur le frigo 😉
Maman raconte a écrit
Effectivement les Magneti’books sont supers pour apprendre tout en jouant. Ils permettent en plus de laisser libre court à l’imagination des lutins. En plus les dessins sont très colorés et plutôt sympa ! En revanche ce n’est pas un jeu que je laisse en libre accès. Les petites pièces peuvent facilement se perdre et les cartes s’aimer en se pliant. En plus mon fils ayant tendance à tout mettre à la bouche, je dois sans cesse intervenir pour qu’il ne mâche pas une grosse moustache ou une natte blonde !
Bernard a écrit
Hello,
Eh oui ! C’est vraiment dur de voyager avec des bébés de 18 mois. J’ai un enfant de cet âge et c’est vraiment la galère.
Maman raconte a écrit
Avec beaucoup d’organisation et de prévoyance, on s’en sort plutôt bien ! Après tout dépend aussi du caractère des enfants… Et là dessus, nous sommes des parents chanceux !