Ils sont rigolos, ludiques, légers, peu encombrants et (pour une fois !) muets… Mais surtout ce sont de véritables complices pour captiver vos lutins pendant plus de 5 minutes durant les longues heures que mini globe-trotter passera dans l’avion ou le train. Surtout n’oubliez pas les joujoux de voyage au risque de mettre en péril votre quiétude et celle de vos voisins (j’en parle ici).
Lutin a de la chance, j’ai gardé une âme d’enfant qui s’émerveille dans les comptoirs à jouets… Alors comme j’adore le gâter de trouvailles ludiques et originales, je vous ai concocté une petite liste de babioles garanties 100% testées avec succès !
Les livres d’éveil Lilliputiens en tissu tout doux sont pleins de surprises…
Avec leurs deux petites poignées pour les tenir comme une valise, ils sont hauts en couleurs, tout mignons et parfaits pour des heures d’éveil en douceur, avec des histoires à recommencer encore et encore.
A partir de 9 mois… Et pendant très longtemps car mon lutin de 23 mois y joue encore avec beaucoup de plaisir et non… Ce n’est pas un attardé 🙂
Vous aurez le choix entre…
« Bonjour Petit Lapin »
qui décrit le déroulement de la journée : sortir du lit, prendre un petit déjeuner, s’habiller, jouer
avec les copains… Pour apprendre la notion du temps.
« Bonsoir Petit Lapin »
qui retrace le rituel du coucher : dernier biberon, toilette, pyjama, histoire et câlins avant le dodo.
« Jef à la ferme »
du tracteur aux champs, puis au poulailler et au verger, pour finir au marché pour vendre les produits de la ferme, voilà une belle journée au grand air avec Jef le chien !
J’aime
Le côté ludique, évolutif, éducatif et interactif grâce à une abondance d’éléments amovibles qui titillent la curiosité et invitent à réfléchir, de jolies illustrations, un livre lavable et résistant dans la durée (on retrouve la qualité de Lilliputiens).
Je regrette
Le prix ! Comptez entre 45 et 50 euros le livre.
Le Pingouin culbuto Zigolos (Janod)
Monsieur pingouin est doté d’une base arrondie et lestée, qui oscille quand Lutin le bouscule. Les jeunes globe-trotter vont adorer empiler les différentes parties pour reconstituer ce petit pingouin qui a de fortes chances de se retrouver… Sans queue ni tête !
De 12 à 18 mois
J’aime
Trop mimi et maousse costaud ce petit pingouin en bois peint à l’eau
Je regrette
Euh… Rien sinon que Lutin n’y joue déjà plus… Dommage, je l’aimais bien !
La fusée magnétique à assembler (Janod)
Une jolie fusée en bois pour les fans de Tintin ! Composée de quatre parties aimantées à monter et démonter à l’infinie, la fusée développe la perception des volumes et des couleurs des lutins.
Attention : elle existe en 16 cm et 30 cm de haut… Inutile de préciser la taille du modèle de voyage !
J’aime
Le look rétro de la fusée et l’ensemble de la collection (avion, hélicoptère, etc.) qui permettent de créer des objets volants non identifiés.
Je regrette
L’astronaute ne se détache pas de la fusée ce qui a agacé Lutin (comme si on avait besoin de ça pour l’énerver !) ; la peinture s’écaille après de multiple atterrissages en catastrophe quand la fusée ne se désagrège pas en plein vol car le nombre d’aimants n’est pas suffisant dans les mains des plus petits.
Les perles de la jungle (Djeco)
Ces jolies perles en bois et feutrine sont parfaites pour stimuler la dextérité du lutin tout en lui enseignant les vertus de la patience et de la concentration. Mais surtout ces perles magiques ont le don, oh miracle, de le calmer le temps d’un jeu qui permet une foule d’activités : enfiler les perles bien sûr mais aussi compter, et jouer à assembler des colliers par thèmes : les couleurs, les fleurs et les animaux dont lutin retiendra les noms et les cris… Sur ce dernier point, encore faut-il savoir imiter le zèbre mais ce détail fait partie de la formation continue de tout bon apprenti parent.
Et si vous voulez une version plus girly, adoptez le thème princesse.
A partir de 18 mois pour la découverte et de 21 mois pour enfiler les perles
J’aime
La grosseur des perles et la largeur des trous qui les rendent facilement manipulables par les petits doigts, et la longueur suffisante des deux lacets et des embouts. La qualité est au rendez-vous.
Je regrette
Un petit sac pour les emporter en voyage car la boîte est quand même volumineuse. Une astuce : en voyage, enfermez-les dans un sac de congélation zippé pour éviter de perdre les pièces.
Puzzle en bois encastrement 3 niveaux Poule (Goula)
Une autre façon de voir le puzzle : 7 pièces en bois réparties sur 3 niveaux pour développer la logique et le sens de l’observation. A chaque étape Lutin découvrira une nouvelle illustration : une poule, un œuf et un poussin. Ce puzzle original est tout simplement magnifique ! Alors, qui de l’œuf ou la poule…
De 18 à 30 mois
J’aime
J’adoooore le design et le côté original !
Je regrette
Un peu trop facile à partir de 2 ans et demi ?
Les animaux Gigogne In & On Multi-animal (Imaginairum)
Imaginarium, c’est la marque espagnole distribuée en France par Vertbaudet. Ces petits animaux emboîtés comme des poupées russes rendent nos lutins pour le moins perplexes tout en exerçant leur agilité au moyen de différents systèmes d’ouverture (clé, vis, glissière et tirette).
Attention : l’âge conseillé est 12 mois mais à cet âge les mécanismes d’ouverture et de fermeture des animaux sont trop compliqués pour des petites mains.
A partir de 22 mois pour commencer à manipuler correctement les animaux
J’aime
Un jouet original, évolutif et incassable.
Je regrette
Le prix (30 euros, un peu cher pour des moules en plastique) ; la difficulté à emboîter et déboîter les animaux avant 2 ans et la dimension des animaux (assez gros, ils sont difficiles à manipuler par les tout-petits et encombrent un peu le bagage à main de bébé).
Puzzle premiers mots (Chantecler)
10 puzzles imprimés recto-verso à retourner, essayer, manipuler pour finalement parfois créer des créatures hybrides comme le papillon chaussé de bottes de pluie. Voilà donc de quoi enrichir le vocabulaire de Lutin en même temps que sa dextérité !
A partir de 20 mois pour reconnaître les images et de 23 mois pour assembler les pièces.
J’aime
Bon jeu d’association avec une boite de petite taille pratique en voyage ; le prix (moins de 10 euros).
Je regrette
La finesse du carton qui peut vite s’abîmer ; le rangement dans la boite qui n’est pas du tout mais alors vraiment pas pratique puisque les puzzles doivent être assemblés et glissés avec moult précautions pour daigner rentrer dans la boite… Autant dire que c’est maman qui s’y colle.
Une variante : « quel bébé », « quelle couleur » et « qui mange quoi » de chez Oxybul. Les avis étaient positifs donc j’ai testé la version « qui habite où ». Ces puzzles sont vraiment bien conçus et adaptés à partir de 2 ans mais la boite est trop volumineuse et le contenu trop lourd pour qu’on emmène ce jeu en voyage. Donc Lutin y joue… A la maison !
Psitt ! Bébé a grandi (un peu), vous recherchez de nouvelles idées de jouets pour les enfants de 18 mois à 36 mois (voire un peu plus selon les jouets), c’est ici.
cuisine janod a écrit
C’est une très belle liste de jouets, avec les pour et les contre…je suis tout à fait d’accord. Mon petit a la fusée, parce que nous sommes fans de Tintin, et de plus c’est un magnifique jouet en bois. Les jouets janod sont tous très jolis, les petites maisonnettes avec tous les détails, des accessoires pour y jouer. Mon grand joue avec et il adore; il ya aussi le grille pain, le chariot barbecue, même la malette picnic, très rétro. On adore ces jouets, et les enfants aussi.