Très cher Père noël,
Nous voilà plongés dans la magie de noël… Depuis la Toussaint ! Il n’y a plus de saison en ce bas monde mais la garantie d’une overdose 100% commerciale qui fait briller les yeux des petits enfants et des actionnaires d’Amazon. Oups pardon mon ami, je m’égare quand mon devoir maternel est de te livrer en temps et en heure la liste de mon Lutin qui ne trouve pas franchement folichons les cadeaux du premier noël sur terre. Simple erreur de jeunesse : moi je veux bien jouer la carte exotique de la myrrhe et de l’encens pour quelques modestes lingots d’or planqués en Suisse. Mais cessons là nos digressions car avant de te dérouler les vœux de mon petit garçon, je tiens à rassurer ton cardiologue : Lutin a certes une liste vitaminée, un peu à rallonge et farfelue sur les bords, mais parmi tous ces jouets formidables (ou pas), en tant que maman responsable (ou pénible, tout dépend du point de vue), j’utilise mon droit de veto pour éliminer toute demande pas très catholique (noël, petit Jésus, catholique, tu me suis ?)(ok, demain j’arrête).
Le jouet qui attendra son anniversaire !
Depuis que Lutin a découvert le film d’animation The Lego Batman movie il y quelques semaines (un dessin animé génial selon mon fils, un gros navet selon son père, une pub géante pour Lego selon moi), il ne rêve que de ce manoir Wayne jokerisé. Je comprends son enthousiasme pour ce beau set Lego mais sentant les perles de sueur qui s’échappent déjà de ton front à la vue du prix exorbitant de ce jouet intégré dans une liste par ailleurs très fournie, j’ai persuadé mon petit garçon de patienter jusqu’à à son anniversaire, ce qui laisse quelques mois de répit à ses mécènes (des fois qu’il change d’avis sur un malentendu).
Une maison de super-héros dans une valisette
Lutin ne manque jamais de demander des surprises au Père noël parce qu’il a, je cite, « toujours de bonnes idées ». Enfin presque… Te rappelles-tu du loupé de l’année dernière ? Une envie de faire plaisir à Lutin sans solliciter le conseil maternel et au final un petit flop, heureusement vite effacé par les autres cadeaux. Cette année donc, j’avais envisagé de te suggérer d’offrir à Lutin une maison de poupée dans une valisette pour la souris super-héros Maileg qu’il a récemment adoptée, quand sa première dent de lait est tombée. Les deux valisettes (quand on aime, on ne compte pas) sont en cours d’aménagement et tout sera bientôt prêt pour abriter la souris de mon fils. Oui mais voilà : ces maisons sont des DIY dans lesquels je me suis investie en y mettant toute ma créativité et, de façon certes un peu égoïste, je n’avais pas envie que ce cadeau si personnel soit perdu au milieu des autres et que toi, Père noël tombé du ciel, t’en attribue toute la gloire (hashtag je-veux-sortir-de-l’ombre). Tu ne m’en voudras donc pas si je dispatche le contenu des deux valisettes dans le calendrier de l’Avent de Lutin pour savourer son plaisir (et le mien) jour après jour. Mais parce que je sens poindre ta curiosité, cher père noël, je te promets de consacrer prochainement un article à ces deux valisettes pour te dévoiler mes tutos en avant-première, des fois que tes lutins soient partants pour une fabrication de valisettes-maisons à la chaîne dans ton usine du Pôle Nord. Tu vois que je ne suis pas si égoïste que ça…
Les circuits en bois Brio à l’honneur !
A force de jouer avec des circuits géants en bois dans les magasins de jouets, Lutin est devenu un cheminot gréviste dans l’âme et compte sur toi pour lui offrir le circuit chemin de fer Deluxe Brio dont il rêve tant ! Ce circuit complétera parfaitement le circuit en bois Bucket Top de Kidkraft qu’il a reçu à noël 2015 et le circuit autoroute Playtive®Junior qu’il a reçu à noël 2016. S’il pouvait miraculeusement supplanter le très coloré, très bruyant et très encombrant circuit Tut Tut Bolides dans le cœur de mon enfant, je ne serais que joie !
Les autres petits cadeaux font partie des fameuses surprises que tu pourrais lui apporter si le cœur t’en dit : une station de lavage, un pont catastrophe, et trois locomotives (radiocommandée, Smart Tech et rechargeable) pour lesquelles tu pourras remercier ma bienfaitrice Feelyli qui m’a aidée à remplir ta hotte avec son concours brio.
La passion Lego version super-héros et supers skieurs
Tu connais, cher Père noël, le culte que voue mon fils à la petite brique danoise : pour lui, il n’y a pas de Lego Filles et de Lego garçons mais des figurines gracieuses à grandes jambes et des figurines malchanceuses à petites jambes et pieds carrés. Et c’est dans un effroyable joyeux bazar que son univers miniature envahit régulièrement sa chambre pour de nouvelles aventures. Cette année, c’est sur Batman et toute sa clique qu’il a jeté son dévolu : les montagnes russes des pirates pour compléter son parc de Joker, l’attaque de la Batcave avec un canard armé qui me fait plus penser à un sex toy qu’à un véhicule d’attaque et le poste de commandement mobile pour mettre tout ce beau monde sous les verrous.
D’un autre côté, mon enfant qui n’est pas à une bizarrerie près, souhaite emmener ses Lego à la montagne (du chalet aux pistes enneigées) alors que lui-même refuse de chausser des skis, préférant un transat sous le soleil exotique aux cours de ski chez les Piou-Piou. Il va donc sans dire que tu peux faire fi de cette fantaisie du moment !
En revanche, je t’invite à lui offrir la voiture de Joker, une de ces petits jouets surprises dont il ignore l’existence et qui, j’en suis certaine, le mettrait en joie ! Et puis tu ne verras pas d’inconvénients à conserver le déguisement Lego Batman pour son anniversaire ?
Des jeux de société pour se détendre en famille
Je t’assure, cher Père noël, que Fais ta valise, ce jeux testé en avant-première au salon Jouerama 2018 de King Jouet est LE jeu créé pour mon petit globe-trotter avec ses destinations de rêve et ses valises à boucler avant les autres.
Quant aux deux autres jeux – des surprises – ce sont des valeurs sûres qui pourraient faire un malheur auprès de Lutin si tu décidais de le surprendre en les lui offrant : le Rhino Super Battle Haba pour mon petit garçon qui aime sauver le monde, Le cochon qui rit Buzz party pour raviver les souvenirs d’enfance de Chéri Chéri et La forêt enchantée pour l’adepte de contes de fée qui se cache derrière son clavier.
Mais surtout, ne t’avise pas de lui apporter Panic Cafard qu’il réclame depuis deux ans ou je te coupe la barbe ! Non seulement le thème est répugnant mais en plus, les avis sur ce jeu sont loin d’être dithyrambiques !
Et des jeux pour se creuser la tête
Tu n’ignore rien, mon cher dodu, de l’intérêt que porte mon enfant pour les jeux de logique (et tu connais aussi, sans doute, ses colères lorsqu’une énigme lui résiste un peu top longtemps). Aussi, je t’invite avec empressement à lui offrir cette petite merveille de Cache-noisettes de chez SmartGames qui allie intelligence et esthétisme. Promis, je resterai zen et bienveillante (même pas le droit de l’enfermer à la cave une petite heure ?) si Lutin décide d’envoyer valdinguer toutes les pièces du jeu…
Et parce que mon fils aime les défis, j’ai pensé à quelques surprises de dernière minute : un tangram Djeco pour défier ses parents, le laboratoire d’astronomie de Clementoni pour répondre à ses nombreuses questions du moment et un joli puzzle Vilac dragons de 200 pièces pour avoir la fierté de le construire tout seul !
Des jouets pour imiter les grands
Mon cher ami du Pôle nord, ne cherche plus Paulette la fée du ménage : Lutin rêve de cuisiner, repasser, aspirer, épousseter, le sourire aux lèvres en prime. Bien entendu, ma future belle-fille certainement en couches culottes à cette heure, me remerciera un jour quand elle saura offrir autre chose qu’un vomito après la tétée. En attendant, Chéri Chéri songe à déshériter son fils… Pour réconcilier tout le monde, je te suggère :
- De remplacer cette trop volumineuse cuisine Smoby dont il n’aura pas l’utilité puisqu’il a déjà une jolie cuisinette Oxybul et tout un attirail culinaire, par le four magique Play-Doh et le set hamburger Play-Doh qui fera écho à son amour pour la pâte à modeler.
- De remplacer le chariot de ménage Smoby qui va forcément le décevoir puisque l’aspirateur version jouet n’aspire rien par un véritable aspirateur à mains (sans fil !) qui joindra l’utile au jeu en permettant à mon enfant d’aspirer toutes les miettes qu’il sème à chaque repas. Et s’il veut aussi des produits ménager pour les vitres et la poussière, allons y gaiement !
- D’oublier le fer et sa table à repasser (à ton âge, il te pardonnera les trous de mémoire).
Les livres, c’est la vie !
Des livres poétiques, des livres drôles, des livres qui font rêver, des livres pour le plaisir de vivre de grandes aventures ! Je te rappelle juste, cher Père noël, que tu as déjà offert Le lapin de velours à Lutin l’année dernière et que si je l’ai mis dans cette liste, c’est juste pour rappeler à tes lutins que ce livre est tellement sublime et touchant qu’il devrait être au pied de tous les sapins !
Curieux, ludique et décoratif à la fois
Tu te doutes, chère Barbe Blanche, que ces petites trouvailles ne sont pas le fait d’un lutin qui ne connait que les bons vieux catalogues et les visites en boutiques de jouets, mais celui de sa maman instagrammeuse adepte des concept stores. Bref, aussi jolies que ludiques, tu peux apporter dans ta hotte, si le cœur t’en dit, l’une de ces bricoles bobos-écolos-designo les yeux fermés : le tableau météo moon.picnic, la parure de lit Oyoy Living Design en coton organique ou la machine à arc-en ciel de Nature et Découvertes, fais-toi (moi, nous) plaisir !
Allez grand-père du pôle Nord, je te laisse toi et tes lutins : tu as du pain sur la planche dans ton atelier. De mon côté, j’ai une liste encore plus importante à préparer : la mienne ! Mais n’oublie pas que ton bras droit, maman Clémentine, a la délicate tâche de reprendre sur son blog les lettres que t’adressent les enfants des parents geek de la blogosphère dans l’espoir d’augmenter leur dot de jouets.
Psitt ! Retrouvez les autres wishlists de Lutin dans la rubrique « son coffre à jouets«
lillemy38 a écrit
Super cette liste 🙂 Le père Noël a de quoi choisir 🙂 Les trains brio sont superbes, mon loulou a adoré y jouer !!
Madame a écrit
Je retrouve bon nombre de jeux et de jouets de mon fils sur la liste de Lutin: les Brio, les jeux HABA et Smart Games sont des valeurs sûres, ils adorent le cochon qui rit… on a les tangram …. une jolie liste et j’espère qu’il sera bien gâté.
Maman Fatiguée {et fatigante} a écrit
Mes Lutins baveraient d’envie devait tout ses Lego. J’ai un peu réduit leur liste de ce coté là car ça chiffre vite ces petites briques!
Féelyli a écrit
Quelle jolie liste bien complète, j’adore ! Et elle me rappelle de doux souvenirs, quand mes garçons étaient petits, ils rêvaient aussi d’une cuisine, d’un kit de ménage d’une table à repasser, de trains Brio !
Féelyli a écrit
Ah et j’ai oublié, j’ai fini par céder pour Panic Cafard, et je ne regrette pas, ma fille y joue vraiment et c’est bien mieux que ce que je pensais…
Maman Clémentine a écrit
Comme toujours tu allies à la perfection et humour ou comment se marrer comme une baleine devant une liste de NoWel. Morceaux choisis : le canard pour adulte du Joker, le Panic Cafard barré, la future belle-fille en couches culottes…. Bref, j’aime ton style. Et j’ai méga giga trop hâte de découvrir ton article sur les valisettes de super souris !!!!!! Merci pour ce merveilleux billet 🙂
Noem family a écrit
Quelle chouette liste. Les lego, j’adore ! Dommage que ma fille, n’aime pas sa.
Dinette et Paillettes a écrit
C’est bien la première fois que je rigole autant en lisant une liste de Noël !!! Tu nous partages la tienne après ?