Vous rêviez de Grand Nord, d’ours blancs, de traîneaux à chiens et d’igloos ? Regardez donc le programme « Voyage en terre inconnue au Pays des Esquimaux » sur la chaîne Ça casse des briques de ma copi-net Maman Clémentine. Pour exploser l’audimat, la production DUPLO n’a pas hésité à larguer dans les glaces de l’Arctique la vieille peau l’intransigeante Tatie Josette, centenaire bien connue à DUPLO Ville pour son fiel et sa perfidie son caractère bien trempé.
Si vous vous baladez du côté du Groenland, vous rencontrerez peut-être Yahto et sa fille Touka, deux véritables esquimaux (des Inuits, pas des Miko) habillés pour affronter les plus violents blizzards du Pôle Nord… Enfin surtout Yahto car le pull de la jolie Touka semble un chouia trop léger pour la très vivifiante brise glacée matinale. Je dis ça, je ne dis rien, on sait bien que les enfants sont de véritables radiateurs ambulants à force de gesticuler dans tous les sens quand leurs mamans frissonnent sous trois pulls. Ceci dit, si la mère de Touka était encore de ce monde, elle n’aurait certainement pas accepté d’affubler sa fille d’un pull jacquard démodé depuis 30 ans, préférant lui confectionner avec amour un très chaud manteau en peau d’ours pour limiter les invasions microbiennes… Malheureusement habiller la marmaille en fonction de la température ambiante n’est pas le fort des pères et Yahto ne déroge pas à la règle.
Mais revenons à nos glaçons. Yahto et Touka font partie de ces rares DUPLO pour lesquels liberté rime avec grands espaces blancs, loin de toute civilisation, là où les ours et les pingouins ne sont plus chassés mais traités en amis. Tous les matins Plouk le pingouin frappe à la porte de l’igloo familial et réveille sa jeune voisine pour une partie de glissades sur la banquise. Certes, ce pingouin est un peu pataud lorsqu’il se dandine sur la glace surtout s’il est manipulé par mon Lutin mais il ne manque pas d’allure dans son smoking.
Très souvent, lorsque Yahto part pêcher en canoë, l’ourse Nita joue les nounous auprès de la petite Touka qui retrouve alors son frère de lait, Wapi l’ourson – Le Livre de la Jungle version Grand Nord c’est ici !
Cependant, le meilleur ami de Touka est un jeune cétacé qui répond au doux nom de Moby Dick oui je sais, vous admirez ma culture littéraire. Ces deux là sont comme larrons en foire, amis pour la vie, indissociables comme le sel et le poivre, le chocolat sur le gâteau ou le Damart à la montagne. Ensemble, ils jouent à Saute-Baleine, à Cachalot-Maillard ou à Cétacé-Perché. Mais leur jeu préféré consiste à se faire peur, là où Mooby Dick fait mine d’avaler Touka pour le plaisir frissonnant de la fillette.
Tandis que le temps de l’enfance s’écoule gaiement pour Touka élevée à l’école de la nature, Yahto considéré comme le meilleur pêcheur de la banquise, n’a pas son pareil pour attraper turbots, colins, gambas et mollusques qu’il troquera quelques jours plus tard au village voisin situé à deux jours et deux lunes de traîneau de son camps de base.
C’est donc dans cette joyeuse mini tribu que va débouler la tonitruante Tatie Josette, accompagnée de Léon, le seul pilote-caméraman-traducteur (chez Lego, on multiplie les casquettes) ayant accepté cette mission suicide. Les voilà d’ailleurs à l’horizon…
Le premier contact avec les autochtones est pour le moins surprenant. Bien décidée à squatter l’igloo seule avec sa valise XXL, la vieille carne oublie de saluer ses hôtes, se dirigeant d’un pas branlant mais décidé vers la maison de glace lorsqu’un cri de détresse rauque sort de son gosier usé à la vue de Nita venue poliment accueillir la nouvelle arrivée.
Les insultes ne tardent pas à fuser, souillant le silence glacial. La suite du reportage n’est qu’une succession de mauvais coups. Ainsi lorsque Touka montre à Tatie Josette comment harponner les poissons, la vieille bique refuse de participer aux corvées de pêche au prétexte que les poissons gluants glisseraient de ses vieilles mains décharnées…
Et quand vient l’heure du dîner, voilà la vioque qui fusille du regard le pauvre Yahto pourtant fier de lui présenter son met préféré, le poisson fumé. Elle déclarera pour le plus grand plaisir des téléspectateurs avides de télé-réalité trash « ça ne pouvait pas mieux tomber, j’ai horreur de cela » et engloutira à la place la portion de crevettes réservée à Moby Dick. Au diable l’avarice !
Les explosions colériques de Tatie Josette menacent à présent l’équilibre de la banquise, causant une fonte prématurée de la calotte glacière. La glace se rebelle et avec elle les animaux. Moby Dick a bien tenté d’avaler ce DUPLO nuisible – un grand moment pour notre caméraman Léon – mais Yahto a usé de toute son autorité de chef de clan pour l’arracher aux dents du mammifère marin fumant de rage. Non, non, trois fois non, ça ne se fait pas de manger les invités, fussent-ils exécrables. Et puis, la baleine risquerait l’indigestion avec cette vieille carne un peu trop rance ! Vexé comme un poux, Moby Dick est parti bouder dans l’océan.
Afin de calmer les esprits, Yahto décide donc d’emmener son invitée en excursion « à la ville ». Toutes les deux semaines, il se rend en traîneau à chiens au village voisin distant d’une centaine de miles pour troquer ses beaux poissons et crustacés contre des produits de première nécessité (pizzas, chocolat, frites, sodas, gâteaux). Tatie Josette, bien que confortablement installée dans le traîneau, continue ses lamentations sans fin toute perdue qu’elle est dans l’immensité d’un Grand Nord enneigé.
Arrivé au village, Yahto négocie les denrées tandis que les yeux bridés de la joyeuse Touka dévorent avec avidité le contenu diététique de la caisse de victuailles.
Mais où est donc passée Tatie Josette ? Le vieux boulet revit depuis qu’elle a retrouvé la civilisation à qui elle n’avait pourtant pas manqué. Prête à ne plus remettre une moufle sur la banquise, elle s’enferme à triple tour dans les cabinets attendant de pied ferme son rapatriement à DUPLO Ville.
Soulagés de cet abandon venu du ciel, Yahto, Touka et leurs copains de l’Arctique reprennent calmement le chemin de l’igloo. Le calme revenu, la vie tranquille de notre petite famille du Groenland reprend son cours normal… Sauf que le cachalot n’est pas reparu. Jour après jour, Touka guette la venue de son ami des mers mais Moby Dick ne donnant plus signe de vie, la petite fille perd peu à peu son sourire et sa bonne humeur, refusant de quitter son igloo pour rejoindre ses amis de la banquise.
Affligé à la vue de sa fille sombrant dans la morosité, Yahto lui propose de parcourir le monde à la recherche du cétacé. Neige après glace, soleil après pluie, chaleur après froid, nos deux DUPLO de l’Arctique cherchent inlassablement cette malicieuse baleine qui a pris la poudre d’escampette pour échapper au vieux dragon centenaire.
C’est sur les plages martiniquaises que notre sympathique duo retrouvera le susceptible cachalot grâce à l’émission « Perdu de vue » à laquelle la chaîne ça casse des briques les a conviés pour se faire pardonner d’avoir glissé un grain de sable malsain, alias Tatie Josette, dans leur vie naguère si radieuse. Je ne peux m’empêcher de verser une larmichette devant ces retrouvailles pudiquement filmées pour la plus grande jouissance des téléspectateurs à tendance voyeuriste. Pour la bonne santé de Yahto qui a déjà perdu dix litres d’eau dans son costume d’esquimau sous le soleil tropical, nos amis du Pôle Nord ont décidé de regagner leur maison de glace dans les plus brefs délais.
Quant à Tatie Josette, elle a accepté de participer à une nouvelle émission proposée par la chaîne ça casse des briques. Ah que ne ferait-elle pas pour l’appât du gain ! Vous pourrez la retrouver prochainement dans un nouveau programme intitulé « Seul(e) sur Mars ». La production a mis le paquet pour organiser sa nouvelle expédition loin, très loin de toute civilisation. M’est avis qu’elle n’est pas prête de rentrer de sitôt. Je plains déjà les pauvres Martiens…
Je cède à présent ces jouets à leur propriétaire très en forme ces temps-ci pour déchaîner les plus belles tempêtes dans ce « bac sensoriel » version Duplo. C’est armée d’un balai et d’une pelle que je surveille mon enfant qui ne se soucie guère de limiter son aire de jeu à un bac quand il s’agit de faire jouer ses Lego dans la neige. Bref, il adore cette superbe boite de l’Arctique Duplo qui diffère un peu des univers principalement citadins que la firme danoise propose habituellement. Les animaux ainsi que les personnages sont juste magnifiques. C’est vraiment chouette compléter nos lectures sur thème de la banquise par le jeu, même si offrir cette boite à Lutin pour l’occuper en Martinique peut sembler insolite !
Une dernière photo pour la route : non ces petits Duplo ne sont pas morts de froid… « Ils font leur dodo à la belle étoile parce que c’est plus rigolo de dormir tous ensemble et que l’igloo est trop petit pour héberger tout le monde » dixit mon très réchauffé Lutin !
Pour découvrir les autres aventures des Lego Duplo de Lutin, rendez-vous vite dans la rubrique « Ça casse des briques » du blog.
Le set des animaux de l’Arctique DUPLO® se compose de 40 pièces dont deux figurines Inuits (un papa et sa fille), 3 animaux (un husky, une baleine, un ours), un igloo, un seau, un traîneau à chiens et des briques dont certaines sont décorées ou translucides.
Nom : Les animaux de l’Arctique DUPLO®. Sortie : janvier 2016 Référence : 10803. Age : 2-5 ans. Nombre de pièces : 40. Prix : 29,99 euros chez Legoshop.
J’ai complété cette boite avec le petit set des animaux polaires du zoo (réf. 10501) qui comprend 5 pièces pour avoir l’ourson et le pingouin. Prix : 10,99 euros chez Amazon.
La fusée est issue du set de 18 pièces « Ma première fusée » (réf. 105015) sorti en janvier 2016 au prix de 9,99 € la boite.
![](http://mamanraconte.fr/wp-content/plugins/hellocoton/loading.gif)
![Rendez-vous sur Hellocoton !](http://mamanraconte.fr/wp-content/plugins/hellocoton/hellocoton.gif)
pendant que je lis les aventures de Tatie Josette, Touka et les autres, ma fille est justement en pleine construction d’un château futuriste 🙂
J’adore les constructions farfelues : montre nous le résultat !
C’est juste génial! J’aime tout! Ma fille adorerait, je vais copier si cela ne te gêne pas, bravo pour cet mise en scène c’est top toop top
No soucy et merci pour le compliment 🙂
Je viens de travailler sur la banquise avec ma classe et tu me donnes des idées, je suis sûre que cette boîte plairait beaucoup à mes élèves 🙂
Cette boite est aussi ludique que jolie ! Tes élèves ont de la chance de pouvoir jouer aux Duplo en classe !
J’adore tes mises en scène 😉
Merci 🙂 Je m’amuse beaucoup avec les jouets de mon fils !
Quoi te dire si ce n’est qu’une fois de plus je suis admirative de ton imagination et de tes mise en scène. Sérieusement tout est hyper bien trouvé et drôle et je suis super touchée que tu ais même pensé à moi durant vos vacances en jouant aux Duplo. J’aime beaucoup ce nouveau set et je pense qu’il va atterrir sur la liste des deux ans de Victoire. Et sinon, je crois que les martiens vont en baver aussi avec tatie Josette ^^ Merci à toi pour cette participation aux petits oignons.
Comme toujours ma participation est un véritable plaisir 🙂
Je suis fan de tes histoires !
Bon j’ai d’abord cru que les pauvres lego avaient atterri dans ton congélateur pour les histoires avant de voir le bac sensoriel !
Une belle idée et un coffret qui est très sympa !
Ah oui le congélateur… Je n’y avais pas pensé mais comme il est plein à craquer, j’aurais quand même eu du mal à y faire entrer un pied de DUPLO !
quel plaisir à lire et quelle imagination, je suis admirative ! Les touches d’humour m’ont bien fait sourire avec mon chocolat chaud du matin et j’ai eu peur quand j’ai vu la baleine manger Touka, quel soulagement quand j’ai lu que c’était pour s’amuser !!! Vraiment excellent cet article, bravo
Merci ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m’amuser de ces histoires de Lego !
extra, et les photos au top 🙂 y’a de l’imagination chez vous !!! cette boîte de duplo est géniale tout me plaît, je vais la noter pour mon tendrecroque car ça y’est c’est fini pour mon filou, il a découvert les legos
Ah ça y est, ton filou s’est mis aux Lego 🙂 Mon loulou est fan des deux – Lego et Duplo – et passe de l’un à l’autre avec une envie déconcertante : les Duplo pour construire facilement à l’infini et imaginer des mondes très bizarres et les Lego plus détaillés pour reproduire les scènes de la vie quotidienne ou les vacances… A sa façon !