Entre mon petit garçon et ses voitures qui parlent et chantonnent à longueur de journées, c’est l’amour fou. Il les promène, les bichonne à la station service, leur construit des circuits et des toboggans pour les amuser. Son dévouement à l’égard de ses mélodieux véhicules est tel que lorsqu’il sent poindre l’ennui chez l’un d’entre eux, il lui offre un nouveau compagnon de route. Mais le hic, c’est qu’en agrandissant son élevage de berlines, Lutin a rencontré quelques soucis logistiques : les places de stationnement viennent à manquer et c’est la pagaille au parc automobile ! Mon loulou a bien trouvé une solution efficace qu’il se propose de régler en envoyant une lettre au pôle nord début décembre. Mais en attendant, j’ai voulu lui montrer qu’on peut créer un parking de folie avec trois fois rien. Alors si, vous aussi, vous voulez rendre heureux votre enfant en lui créant un jouet unique sans maltraiter votre porte-monnaie, suivez mon tuto !
Le matériel utilisé (ou l’art du recyclage)
Pour ce DIY, je n’ai rien acheté de particulier puisque je n’ai utilisé que des matériaux déjà présents à la maison.
– une boite en carton (j’ai utilisé une HandyBox remportée sur le blog de Cécé from Aix)
– du matériel niché dans mon placard à scrap : du scotch double-face, du masking tape argenté, une attache parisienne et des découpes cartonnées pour la décoration extérieure
– des feuilles de papier A4 oranges
– une feuille de papier Canson noire
– une feuille blanche cartonnée
– un rouleau de couvre-livres adhésif en plastique transparent
– de la colle forte et un bâton de colle classique
– un rouleau de gros scotch noir (rayon bricolage)
– deux aimants (décollés de vieux magnets que je m’apprêtais à jeter)
– une lime à ongles double face (ramenée d’un hôtel et jamais utilisée)
– une petite boite de médicaments rectangulaire
– une paille jaune
– un véhicule à gommettes (« mes premières mosaïques véhicules d’urgence »)
– de grosses lettres adhésives en mousse
Et aussi une imprimante et un petit massicot.
Etape par étape, c’est si simple !
Etape 1 : imprimer les visuels
J’ai commencé par rechercher sur Internet les visuels des différents panneaux de signalisation que Lutin voulait intégrer dans ce parking. J’ai également recherché le visuel d’une borne de paiement ainsi que l’affichage de l’état du parking (libre ou complet).
J’ai ensuite recherché le dessin d’un mur en pierre.
Télécharger mes visuels au format PDF
Décoration parking _printable_
Télécharger le mur au format JPG (pour impression A4)
Photo pleine page mur à imprimer
Etape 2 : habiller l’intérieur de la boite
1/ Le fond de la boite étant au format A4, j’ai simplement découpé la feuille noire au bon format puis je l’ai plastifiée pour que les petites voitures de Lutin puissent rouler dessus sans déchirer le papier. J’ai ensuite utilisé le gabarit d’une voiture pour déterminer le nombre de places et je les ai tracées au masking tape.
2/ J’ai imprimé le mur sur deux feuilles oranges A4 que j’ai ensuite redécoupées pour les mettre aux bonnes dimensions. Après avoir créé l’ouverture du garage, j’ai collé les feuilles des murs avec du scotch double-face. Pour cacher un raccord inévitable, j’ai découpé une paille qui fait office de tuyauterie. Je l’ai placée à l’aide de petits bouts de gros scotch noir. J’ai terminé en collant du masking tape autour de l’ouverture correspondant à l’entrée.
3/ J’ai fabriqué la borne de paiement en recouvrant la boite de médicaments avec du masking tape avant d’y coller les images imprimées puis je l’ai fixée au sol avec du scotch double-face.
4/ Enfin j’ai collé les visuels de signalisation (place réservé aux taxis, place handicapés, sortie de secours)
Etape 3 : habiller l’extérieur de la boite
1/ J’ai fabriqué une barrière avec la lime à ongles en mousse découpée aux dimensions de l’ouverture. J’y ai inséré un autre panneau de signalisation, histoire d’avoir une certaine diversité en la matière. J’ai collé les aimants (un sur la boite, l’autre sur la lime) en veillant bien à ce que les deux pôles s’attirent. A cette étape, une simple colle ne suffit pas, il faut une colle puissante pour supporter le poids décalé de la barrière.
2/ J’ai collé le panneau rétro-éclairé « libre » directement au dessus de l’entrée. J’ai ensuite inséré le panneau « complet » sur un mini chevalet découpé dans une feuille noire afin que Lutin puisse le positionner à sa convenance en fonction de l’état d’occupation du parking.
3/ J’ai enfin décoré l’extérieur de la boite avec des éléments récupérés dans mon matériel de scrap.
Etape 4 : les finitions
Pour que ce parking soit joli et assez solide, j’ai terminé ce DIY « garage pour voiturettes » en recouvrant les arrêtes de la boite avec du gros scotch noir. J’en ai profité pour recouvrir également la face intérieure du couvercle parce que le noir ressemble plus à du bitume que le carton et que mon loulou utilise ce couvercle comme un toboggan pour ses petites voitures.
Et parce que mon loulou voulait absolument m’aider à fabriquer ce parking, je lui ai proposé de décorer un gros camion de pompiers que nous avons collé sur le dessus de la boite à côté de l’inscription « Parking ».
Et voilà comment rendre un Lutin heureux tout en mettant un peu de poésie dans les petites choses du quotidien. Lutin ne fait aucune différence entre son parking en carton et ses grands et solides jouets en bois ou en plastique. Le garage fait maintenant partie du paysage de notre salon et, à ma grande joie, Lutin y joue tous les jours ! Et si ce joujou fait de bric et de broc est un peu fragile, il n’en est que plus précieux aux yeux de mon petit garçon.
NB : si vous vous demandez ce que fait un pingouin dans un parking, ne cherchez plus… Il fait le ménage quand les voitures sont endormies !
Et maintenant, à vous de jouer !
Maman À Dada ! a écrit
Génial ce petit garage !
Lucie-Rose a écrit
Merci 🙂
Calouve a écrit
Super! Le résultat est vraiment génial!
Lucie-Rose a écrit
Merci ! C’est aussi ce que pense mon lutin…
Maman Clémentine a écrit
Heu… Comment te dire… Je n’ai même pas de mots tellement je suis bluffée par ce fantastique garage. Sérieusement ce que tu as fait est vraiment incroyable et hyper beau, tout est harmonieux et bien pensé. Wahou, respect.
Lucie-Rose a écrit
Merci ! En même temps, les Handy box sont si jolies que je n’avais pas envie de la jeter… Alors je l’ai customisée !
sonia a écrit
Vraiment canon ! Et merci pour les printables !!!
Lucie-Rose a écrit
Si ça peut rendre service alors tant mieux 🙂
sourismaman a écrit
super chouette, les picto, tout et tout tu as pensé à tout, bravo c’est une belle réalisation et ton lutin va pouvoir s’éclater !! ici mon filou n’aime pas les autos mais peut-être que mon petit sumo lui va en être 🙂
Lucie-Rose a écrit
C’est vrai que le monde des dinosaures est bien loin de celui des petites voitures 🙂
eloely a écrit
C’est trop chou, bravo pour cette réalisation !
Lucie-Rose a écrit
Merci beaucoup !
maman nougatine a écrit
Il est super bien fait. Bravo! Je ne me dirige pas instinctivement vers les jeux de voiture (et c’est une erreur) mais il faut vriament que je fasse quelque chose. J’ai surpris ma petite poupette en train de construire un parking en bouchons de bouteilles pour ses voitures ce week-end, elle m’a fait craquer. Je pense qu’elle serait folle de ton garage. 😉
Lucie-Rose a écrit
Merci ! Je suis sure que tu pourrais lui en construire un très joli avec toutes tes bonnes idées 🙂
Le Rire des Anges a écrit
Excellent ce garage boîte! Deux en un, tu peux jouer avec et tu peux les ranger dedans! Vraiment super, nous en aurions bien besoin pour Fripouille! 😉
Lucie-Rose a écrit
Alors au travail 🙂 🙂 🙂
Nos caprices de filles a écrit
Oh super je suis fan de ton garage, j’avais fait un circuit en masking tape, quand j’en referai un je penserai a faire un garage avec la box handy & cie 😀
Lucie-Rose a écrit
Merci ! En plus, après tout ce temps, mon loulou peut encore jouer avec donc c’est plutôt solide pour un jouet fait de bric et de broc…